Sebkzo c'est uniquement pour expliquer l'expression d'Aria qui trouvait drôle la confusion dans l'echange avec Tp71. Ca ne prête pas à conséquence mais je comprends que ça peut te paraître bizarre car sans rapport avec tes propos. Sur CL on aime bien découvrir des expressions peu ordinaires, il se trouve que c'est arrivé sur ton fil, n'y voit pas de mauvais esprit.
A propos de ce que tu nous fait connaitre et qui est vraiment interessant, peut-être pourrais-tu ouvrir un forum dans Vos écrits à ton nom, de cette façon ces écrits figureraient dans la rubrique de ton profil...C'est juste une suggestion:-)
A propos de ce que tu nous fait connaitre et qui est vraiment interessant, peut-être pourrais-tu ouvrir un forum dans Vos écrits à ton nom, de cette façon ces écrits figureraient dans la rubrique de ton profil...C'est juste une suggestion:-)
Potron-minet ?
Au pipiri chantant.
C'est joli, ça, Feint ! Imagé et d'une belle sonorité !
Que de richesse(s) dans notre belle langue !
Tu dois connaître, non ?
Ben, non, Feint ! Je découvre.
Le pipin est un oiseau de nos îles des Caraïbes ?
Pour revenir à la question initiale sur "potron-minet", le petit Robert dit:
étym. 1835; dès le potron-minette 1790 ◊ de poitron, poistron « derrière, cul » (xiiie-xive) (latin posterio) et minet « chat »
Littér. Le point du jour, l'aube (surtout dans dès potron-minet). « dès le potron-minet, j'étais assis, seul et libre, sur le talus, au bord de l'étang » (Duhamel).
Je connaissais l'expression, mais je n'avais jamais eu la curiosité de rechercher son origine.
Merci Ludmilla !
J'ignorais, moi aussi, l'origine de cette expression. ;)
Étant donné que ces éléments ont directement a voir avec le roman du fait de sa base ethnologique, mais finalement trés peu avec la littérature directement, je ne sais pas si cela serait vraiment d'à propos.
Mais bien évidemment, je suis toujours ravi de parler des Hulis, donc si n'importe qui a des questions à ce sujet, c'est avec plaisir... Culture, mode de vie, légendes, ou meme tous les mythes qu'ils partagent avec d'autres cultures pourtant éloignées
Potron-minet ?Mais oui !
Au pipiri chantant.
C'est joli, ça, Feint ! Imagé et d'une belle sonorité !
Que de richesse(s) dans notre belle langue !
Tu dois connaître, non ?
Ben, non, Feint ! Je découvre.
Le pipiri est un oiseau de nos îles des Caraïbes ?
Étant donné que ces éléments ont directement a voir avec le roman du fait de sa base ethnologique, mais finalement trés peu avec la littérature directement, je ne sais pas si cela serait vraiment d'à propos.
Tu es assez nouveau sur le site. Je me permets donc de te donner quelques clés :
-pour nombre d'entre nous, la sociologie, les récits de voyage sont passionnants, mais la littérature c'est ce qui est écrit par des écrivains.
- Nous sommes passionnés de 'langue française". Aussi cherchons-nous l'étymologie des mots, nous adorons faire des jeux avec les mots...
- Très souvent apparaissent des digressions, en général acceptées par ceux qui ont lancé le ou les forums. Personne ne peut parler ici des Hulis pendant une semaine, nous n'avons pas tes connaissances.
- Il est finalement assez rare qu'un livre un peu confidentiel déclenche des commentaires inépuisables.
Ton agacement semble donc un peu déplacé.
Seb, je me permets d'intervenir pour te demander d'ignorer les commentaires de certaines personnes qui ne cherchent qu'à créer des problèmes là où il n'y en a pas.
Ce fil est l'un des plus intéressants que j'aie pu lire depuis longtemps ici alors si tu veux bien, continue à venir nous alimenter de tes connaissances et de ton expérience avec les Hulis, il y a sûrement beaucoup de gens qui apprécient tes interventions.
Ceux qui ne sont pas intéressés ont d'autres fils pour s'amuser il me semble... Alors laissez donc celui-ci tranquille si le sujet ne vous intéresse pas. Est-ce trop demander que de pouvoir échanger avec une personne exceptionnelle comme Seb sans subir la présence de fâcheuses... ?
Je vais commencer bientôt tes carnets de voyage donc j'aurai sans doute de nombreuses autres questions sur les Hulis alors reste un peu si tu veux bien. ;-)
Ce fil est l'un des plus intéressants que j'aie pu lire depuis longtemps ici alors si tu veux bien, continue à venir nous alimenter de tes connaissances et de ton expérience avec les Hulis, il y a sûrement beaucoup de gens qui apprécient tes interventions.
Ceux qui ne sont pas intéressés ont d'autres fils pour s'amuser il me semble... Alors laissez donc celui-ci tranquille si le sujet ne vous intéresse pas. Est-ce trop demander que de pouvoir échanger avec une personne exceptionnelle comme Seb sans subir la présence de fâcheuses... ?
Je vais commencer bientôt tes carnets de voyage donc j'aurai sans doute de nombreuses autres questions sur les Hulis alors reste un peu si tu veux bien. ;-)
Et j'ajoute que ton agacement est bien légitime. C'est extrêmement irritant d'avoir à subir des niaiseries alors qu'on discute sérieusement sur un sujet passionnant mais pour ma part, j'étais étonnée que des personnes niaises ne se soient pas pointées avant pour venir étaler leur stupidité car cela est leur spécialité de gâcher les belles discussions sur le site et comme la modération est quasiment absente, ils font ce qu'ils veulent et nous devons les subir ce qui est bien malheureux.
Ces personnes sont des casseurs de discussion. Jules, une personne de valeur ici, a quitté le site pour cette raison alors ne les laissons pas encore une fois gagner.
Une dernière chose et je ferme cette parenthèse. Lorsqu'on ne se donne même pas la peine de rédiger des critiques et qu'on vient sur le site seulement pour papillonner dans les discussions sans rien y apporter de positif et d'intéressant, on ferait mieux de rester dehors, voilà mon humble avis.
Oh, Aria, je suis désolé, en aucun cas ce n'était de l'agacement, je faisais simplement remarquer que cela ne me paraissait justement pas être une bonne idée de faire déborder ce sujet en dehors de cette partie du forum réservé au livre.
S'il te plait, relit bien ce que j'ai marqué maintenant que je t'ai dit cela et tu verras que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... et que donc nous sommes parfaitement d'accord.
Partons d'un principe simple : je n'implique jamais rien de négatif ou désagréable, je le dis simplement. Cela facilitera les échanges ultérieurs, si toutefois les personnes prennent la peine de ne pas voir le pire se cacher derrière chaque phrase.
S'il te plait, relit bien ce que j'ai marqué maintenant que je t'ai dit cela et tu verras que ce n'est pas ce que j'ai voulu dire... et que donc nous sommes parfaitement d'accord.
Partons d'un principe simple : je n'implique jamais rien de négatif ou désagréable, je le dis simplement. Cela facilitera les échanges ultérieurs, si toutefois les personnes prennent la peine de ne pas voir le pire se cacher derrière chaque phrase.
@ Aria
Je suis aussi d'accord que le forum sur CL n'est pas réellement adapté à tous les genres de littérature, certains semblent être un peu boudés. Pour ce qui est de la socio/ethno, sincèrement, lorsque tu lis certains auteurs, ils sont généralement plus proche de la philosophie que d'une spécialité scientifique. Certains étant passionnants tant d'un point de vue intellectuel que de l'aventure... je crois d'ailleurs que plusieurs personnes se sont en train de lire "Les lances du Crépuscule", excellent roman, tout du vécu.
Je suis aussi d'accord que le forum sur CL n'est pas réellement adapté à tous les genres de littérature, certains semblent être un peu boudés. Pour ce qui est de la socio/ethno, sincèrement, lorsque tu lis certains auteurs, ils sont généralement plus proche de la philosophie que d'une spécialité scientifique. Certains étant passionnants tant d'un point de vue intellectuel que de l'aventure... je crois d'ailleurs que plusieurs personnes se sont en train de lire "Les lances du Crépuscule", excellent roman, tout du vécu.
@ Aria,
pour ce qui sont des digressions, je sais que je suis nouveau ici, mais il me semblerait au moins opportun que ces digressions aient un sens ou qu'au moins elles soient expliquées lorsque c'est demandé, même par un petit nouveau.
Ton agacement me semble donc un peu déplacé, même si le fait qu'une discussion te paraisse trop longue pour un livre confidentiel soit une source d'agacement en soi.
pour ce qui sont des digressions, je sais que je suis nouveau ici, mais il me semblerait au moins opportun que ces digressions aient un sens ou qu'au moins elles soient expliquées lorsque c'est demandé, même par un petit nouveau.
Ton agacement me semble donc un peu déplacé, même si le fait qu'une discussion te paraisse trop longue pour un livre confidentiel soit une source d'agacement en soi.
Sebkzo, continue à nous parler des Hulis, s'il te plait ; je n'interviens pas dans la conversation mais je lis tout, et c'est passionnant.
Heureusement que tu ne t'es pas formalisé par notre accueil... hem ! un peu cavalier du début...
Je suis surtout intéressé par leurs croyances ; tu parles de leurs récits légendaires, ont-ils des récits mythiques, croient-ils en une sorte de vie après la mort, ont-ils des intermédiaires entre eux et leurs divinités, comme beaucoup de peuples africains avaient ce que les coloniaux ont appelé des sorciers ?
Comment peux-tu dialoguer avec eux, as-tu appris leur langue ?
Tu vis une expérience exceptionnelle et passionnante, continue à nous raconter.
Heureusement que tu ne t'es pas formalisé par notre accueil... hem ! un peu cavalier du début...
Je suis surtout intéressé par leurs croyances ; tu parles de leurs récits légendaires, ont-ils des récits mythiques, croient-ils en une sorte de vie après la mort, ont-ils des intermédiaires entre eux et leurs divinités, comme beaucoup de peuples africains avaient ce que les coloniaux ont appelé des sorciers ?
Comment peux-tu dialoguer avec eux, as-tu appris leur langue ?
Tu vis une expérience exceptionnelle et passionnante, continue à nous raconter.
@ Aria,
pour ce qui sont des digressions, je sais que je suis nouveau ici, mais il me semblerait au moins opportun que ces digressions aient un sens ou qu'au moins elles soient expliquées lorsque c'est demandé, même par un petit nouveau.
Ton agacement me semble donc un peu déplacé, même si le fait qu'une discussion te paraisse trop longue pour un livre confidentiel soit une source d'agacement en soi.
Ce n'est pas moi qui suis agacée !
J'ai beaucoup aimé ce que tu dis.
Ethno/socio sont passionnants. J'essaie juste de te dire de ne pas te formaliser, ce qui serait dommage.
Je n'apprécie pas les digressions plus que toi surtout quand on est passionné par un sujeti. Je demande juste ton indulgence.
Je n'ai fait fuir personne de CL, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
@ Aria, Merci et désolé pour la confusion.
@ Saint Jean Baptiste,
Pour que qui est de la langue, je parlais couramment le Tok Pisin, un créole locale fait d'anglais phonétique, d'indonésien, d'allemand, de portugais et d'une variété de mots locaux. C'est très facile d'en absorber les bases et en trois semaines on peut le parler. Il existe une méthode avec cassette d'un université australienne pour apprendre.
Pour ce qui est de parler le Huli, c'est une autre paire de manche, c'est une langue très compliqué et très subtile malgré un vocabulaire relativement limité ; tous les mots, verbes, noms ou autres prennent des postpositions visant à donner le contexte : par exemple, une petite particule pour le temps, présent passé ou future, une autre pour donner une relation à quelqu'un ou quelque chose, etc... donc déjà difficile.
Ensuite, chez les hommes Huli, ce qui est dit est essentiel, donc ils doivent le dire le plus rapidement possible et le répéter de nombreuses fois en rephrasant pour en marquer l'importance, donc une langue compliquée, que j'ai du apprendre seul, face à des hommes qui font tout pour parler le plus vite possible... je ne parlais Huli qu'avec les enfants, les femmes et les vieux qui s'octroyaient le droit de pouvoir enfin parler tranquillement.
Pour ce qui est des croyances, ils ont bien évidemment des mythes fondateurs, généralement par clan : par exemple, le Clan Pina avec qui je vivais était issu du Soleil (parfois c'est un animal, parfois autre chose), celui-ci, un esprit donc, est venu et a fondé le clan avec Pina, un quasi-homme, il y a 17 générations. Il y a beaucoup d'autres mythes, comme celui de l'arrivée de la patate douce. C'était il y a 400 ans et a évidemment eu un impacte énorme sur la société puisque c'était une source de nourriture riche et non saisonnière.
Mon préféré est probablement celui du Mbingi. Celui qui annonce la fin des temps, en relation directe avec une catastrophe survenue il y a quelques siècles lors que l'explosion d'un volcan sur l'île. Les cendres ont détruit toutes les vallées, obligeant les hommes à s'abriter dans les maisons les plus solides, et lorsqu'ils sont sortis, les cendres qui avaient tout détruit permettaient à la végétation de repousser deux fois plus vite, d'où ce thème (récurent dans de nombreuses cultures) de la destruction et du renouveau... avec tout de même une petite annotation concernant l'arrivée d'hommes blancs, date à partir de laquelle il ne reste plus que quelques générations avant le retour du Mbingi.
Encore une fois, ce sont ces parallèles qui ont permit à l'Eglise Catholique (dans un premier temps) de s'implanter facilement. la technique bien rompue des missionnaires étant d'intégrer les éléments paiens les plus importants (comme pour nous avec le feu de la saint jean, le chemin de compostelle, paques, noel...) pour faciliter l'intégration. J'ai vu l'évèque Yankee venir en visite pour fouetter (pas fort quand même) les jeunes confirmants.
Leur divinité la plus importante, Datagaliwabe, a eu le malheur d'être un dieu que l'on ne peut pas influencer et qui ne pardonne pas les offenses et crimes commis. En conséquence, beaucoup ont préféré le dieu chrétien pour la possibilité que l'on a de pouvoir intercéder avant que les problèmes ne surviennent, d'où une phrase récurente : C'est pas grave, dimanche j'irais à la messe et tout ira bien.
@ Saint Jean Baptiste,
Pour que qui est de la langue, je parlais couramment le Tok Pisin, un créole locale fait d'anglais phonétique, d'indonésien, d'allemand, de portugais et d'une variété de mots locaux. C'est très facile d'en absorber les bases et en trois semaines on peut le parler. Il existe une méthode avec cassette d'un université australienne pour apprendre.
Pour ce qui est de parler le Huli, c'est une autre paire de manche, c'est une langue très compliqué et très subtile malgré un vocabulaire relativement limité ; tous les mots, verbes, noms ou autres prennent des postpositions visant à donner le contexte : par exemple, une petite particule pour le temps, présent passé ou future, une autre pour donner une relation à quelqu'un ou quelque chose, etc... donc déjà difficile.
Ensuite, chez les hommes Huli, ce qui est dit est essentiel, donc ils doivent le dire le plus rapidement possible et le répéter de nombreuses fois en rephrasant pour en marquer l'importance, donc une langue compliquée, que j'ai du apprendre seul, face à des hommes qui font tout pour parler le plus vite possible... je ne parlais Huli qu'avec les enfants, les femmes et les vieux qui s'octroyaient le droit de pouvoir enfin parler tranquillement.
Pour ce qui est des croyances, ils ont bien évidemment des mythes fondateurs, généralement par clan : par exemple, le Clan Pina avec qui je vivais était issu du Soleil (parfois c'est un animal, parfois autre chose), celui-ci, un esprit donc, est venu et a fondé le clan avec Pina, un quasi-homme, il y a 17 générations. Il y a beaucoup d'autres mythes, comme celui de l'arrivée de la patate douce. C'était il y a 400 ans et a évidemment eu un impacte énorme sur la société puisque c'était une source de nourriture riche et non saisonnière.
Mon préféré est probablement celui du Mbingi. Celui qui annonce la fin des temps, en relation directe avec une catastrophe survenue il y a quelques siècles lors que l'explosion d'un volcan sur l'île. Les cendres ont détruit toutes les vallées, obligeant les hommes à s'abriter dans les maisons les plus solides, et lorsqu'ils sont sortis, les cendres qui avaient tout détruit permettaient à la végétation de repousser deux fois plus vite, d'où ce thème (récurent dans de nombreuses cultures) de la destruction et du renouveau... avec tout de même une petite annotation concernant l'arrivée d'hommes blancs, date à partir de laquelle il ne reste plus que quelques générations avant le retour du Mbingi.
Encore une fois, ce sont ces parallèles qui ont permit à l'Eglise Catholique (dans un premier temps) de s'implanter facilement. la technique bien rompue des missionnaires étant d'intégrer les éléments paiens les plus importants (comme pour nous avec le feu de la saint jean, le chemin de compostelle, paques, noel...) pour faciliter l'intégration. J'ai vu l'évèque Yankee venir en visite pour fouetter (pas fort quand même) les jeunes confirmants.
Leur divinité la plus importante, Datagaliwabe, a eu le malheur d'être un dieu que l'on ne peut pas influencer et qui ne pardonne pas les offenses et crimes commis. En conséquence, beaucoup ont préféré le dieu chrétien pour la possibilité que l'on a de pouvoir intercéder avant que les problèmes ne surviennent, d'où une phrase récurente : C'est pas grave, dimanche j'irais à la messe et tout ira bien.
Je n'ai fait fuir personne de CL, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
Ah bon... j'en connais quelques-uns mais bon, je te laisse tes illusions...
Tu es assez nouveau sur le site. Je me permets donc de te donner quelques clés :
1. -pour nombre d'entre nous, la sociologie, les récits de voyage sont passionnants, mais la littérature c'est ce qui est écrit par des écrivains.
2. - Nous sommes passionnés de 'langue française". Aussi cherchons-nous l'étymologie des mots, nous adorons faire des jeux avec les mots...
3. - Très souvent apparaissent des digressions, en général acceptées par ceux qui ont lancé le ou les forums. Personne ne peut parler ici des Hulis pendant une semaine, nous n'avons pas tes connaissances.
4. - Il est finalement assez rare qu'un livre un peu confidentiel déclenche des commentaires inépuisables.
Ton agacement semble donc un peu déplacé.
Avant de passer à autre chose, moi aussi j'ai besoin d'explications mais je suis certaine de ne pas en avoir...
Pour le no.1 : si j'ai bien compris, Seb n'est pas un écrivain et tous ceux qui écrivent des récits de voyage ne le sont pas. La littérature, c'est ce qui est écrit par des écrivains... Pourtant, le livre de Sebkzo est un polar sur fond d'ethnologie alors pourquoi n'a-t-il pas sa place sur le site ? Et qu'en est-il de Sylvain Tesson, Edward Abbey et bien d'autres ? Ce ne sont pas des écrivains ?
No. 2 : qui sont donc les personnes désignées par "nous", je me le demande...
No. 3 : faux ! Les digressions sont la plupart du temps très mal acceptées par les intervenants et plusieurs ont quitté le site pour cette raison. Ensuite, il n'est nul besoin d'être un connaisseur pour entretenir cette passionnante discussion, il suffit de poser des questions et de s'instruire...
No. 4 : Le livre de Seb est donc un livre confidentiel... je ne comprends pas ce terme et j'ai besoin d'explications... aussi des commentaires inépuisables semblent gravement irriter cette chère dame mais cela n'est pas nouveau compte tenu de son aigreur habilement dissimulée sous des dehors avenants. Il y a donc une limite fixée aux commentaires sur un ouvrage ? Quelle est donc cette limite ?
Allez, pour ma part, je passe à autre chose et j'espère seulement que SJB saura nourrir la discussion mais le connaissant, je n'en doute pas une seconde.
A+
1. -pour nombre d'entre nous, la sociologie, les récits de voyage sont passionnants, mais la littérature c'est ce qui est écrit par des écrivains.
2. - Nous sommes passionnés de 'langue française". Aussi cherchons-nous l'étymologie des mots, nous adorons faire des jeux avec les mots...
3. - Très souvent apparaissent des digressions, en général acceptées par ceux qui ont lancé le ou les forums. Personne ne peut parler ici des Hulis pendant une semaine, nous n'avons pas tes connaissances.
4. - Il est finalement assez rare qu'un livre un peu confidentiel déclenche des commentaires inépuisables.
Ton agacement semble donc un peu déplacé.
Avant de passer à autre chose, moi aussi j'ai besoin d'explications mais je suis certaine de ne pas en avoir...
Pour le no.1 : si j'ai bien compris, Seb n'est pas un écrivain et tous ceux qui écrivent des récits de voyage ne le sont pas. La littérature, c'est ce qui est écrit par des écrivains... Pourtant, le livre de Sebkzo est un polar sur fond d'ethnologie alors pourquoi n'a-t-il pas sa place sur le site ? Et qu'en est-il de Sylvain Tesson, Edward Abbey et bien d'autres ? Ce ne sont pas des écrivains ?
No. 2 : qui sont donc les personnes désignées par "nous", je me le demande...
No. 3 : faux ! Les digressions sont la plupart du temps très mal acceptées par les intervenants et plusieurs ont quitté le site pour cette raison. Ensuite, il n'est nul besoin d'être un connaisseur pour entretenir cette passionnante discussion, il suffit de poser des questions et de s'instruire...
No. 4 : Le livre de Seb est donc un livre confidentiel... je ne comprends pas ce terme et j'ai besoin d'explications... aussi des commentaires inépuisables semblent gravement irriter cette chère dame mais cela n'est pas nouveau compte tenu de son aigreur habilement dissimulée sous des dehors avenants. Il y a donc une limite fixée aux commentaires sur un ouvrage ? Quelle est donc cette limite ?
Allez, pour ma part, je passe à autre chose et j'espère seulement que SJB saura nourrir la discussion mais le connaissant, je n'en doute pas une seconde.
A+
Merci pour ces informations, Seb, c'est passionnant.
C'est depuis toujours une question primordiale : annoncer la Bonne Nouvelle est un devoir du chrétien mais, comment enseigner la religion sans détruire les cultures très éloignées de la nôtre.
Les Jésuites, en Chine, étaient arrivés à convaincre les autorités d'adopter la religion chrétienne, qu'ils avaient adaptée aux mœurs locales. Mais, à la suite d'une querelle entre ordres religieux, le pape leur avait donné l'ordre d'arrêter et la Chine s'est sentie trahie et à interdit la religion.
Mais ailleurs, dans de grandes régions africaines et d'Amérique du Sud, la religion a souvent été reçue comme une délivrance. Beaucoup de ces peuplades subissaient des dictatures théocratiques très sanguinaires.
Qu'en est-il pour les Hulis ? Apparemment ça ne c'est pas si bien passé... Il faut dire qu'enseigner la religion demande une formation très sévère et une connaissance approfondie des populations locales.
Mais, à part dans certaines colonies africaines bien organisées, les « missionnaires » sont parfois des aventuriers...
C'est depuis toujours une question primordiale : annoncer la Bonne Nouvelle est un devoir du chrétien mais, comment enseigner la religion sans détruire les cultures très éloignées de la nôtre.
Les Jésuites, en Chine, étaient arrivés à convaincre les autorités d'adopter la religion chrétienne, qu'ils avaient adaptée aux mœurs locales. Mais, à la suite d'une querelle entre ordres religieux, le pape leur avait donné l'ordre d'arrêter et la Chine s'est sentie trahie et à interdit la religion.
Mais ailleurs, dans de grandes régions africaines et d'Amérique du Sud, la religion a souvent été reçue comme une délivrance. Beaucoup de ces peuplades subissaient des dictatures théocratiques très sanguinaires.
Qu'en est-il pour les Hulis ? Apparemment ça ne c'est pas si bien passé... Il faut dire qu'enseigner la religion demande une formation très sévère et une connaissance approfondie des populations locales.
Mais, à part dans certaines colonies africaines bien organisées, les « missionnaires » sont parfois des aventuriers...
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