Tp71 27/06/2013 @ 01:26:45
Pour mes autres ecrits, il ya mon carnet de voyage sur le blog que tu peux telecharger, ma these est diponible seulement en Australie je crois, par l'universite (de toute maniere, ce n'est pas passionnant)

Sebkzo
avatar 27/06/2013 @ 01:36:10
Desole pour les 3 precendents postes, c:est bien moinqui ecrit, mais comme on partage le meme cybercafe avec Tp71 je n'avais pas vu que j'etais sur son compte... Pfff, c'est la que je vois qu'on est pas tres en avance dans notre coin pour ce qui est des technologies !

Tp71 27/06/2013 @ 03:05:27
Et moi qui etait content d'avoir dit quelque chose d'intelligent dans un conversation serieuse !
Seb, il a 3 ordis, le mien c'est celui du fond et je ne veux pas de reflexion sur le fait que j'ai oublie de fermer ma session, la derniere fois j'ai ferme la tienne sur FB. Effectivelent, c'est pas tres facile de s'habituer a ne pas avoir internet a la maison, c'est probablement le prix a payer pour vivre ici. Ils parlent toujours d'ouvrir les connexions privees d'ici septembre, on croise doigts.
Pour en revenir a cette conversation que je viens de decouvrir, nous avons quand meme la chance que les groupes ethniques ici soient differents que ce que tu as vu en Papouasie, j'ai travaille plusieurs fois avec les Huaoranis qui sont deja hard core, mais rien a voir.
Tu ne voudrais pas transposer ton expertise ici pour parler un peu de nos voisins ? Tu m'avais explique il ya quelques semaines que tu ne connaissais theoriquement que les cultures de Papouasie, mais j'imagine qu'apres autant d'annees ici tu dois commencer a bien connaitre les cultures locales.
En tout cas, je te remercie encore de m'avoir passe ton livre, je me suis permis de l'envoyer a ma famille pour qu'il continue a vivre.

Aria
avatar 27/06/2013 @ 05:55:01
Est-ce Seb ou TP71 ?
Vous êtes à mourir de rire ! ;))))

Vous êtes trop l'un, l'autre, ou les deux !
Je me tiens les côtes. Ca fait mal, mais c'est trop bon de rire dès potron-minet.
Est-c potron ou bien est-ce minet, j'ignore. ;)

Dirlandaise

avatar 27/06/2013 @ 17:07:41

Il y a quelques annees, un ami, Thomas Balmes, a sorti un folm docu appele "Christ comes to the papuans" qui se passait chez les Huli juste avant l'an 2000 pour voir comment ils reagissaient face aux preches des missionnaires qui leur ordonnaient de se faire baptiser avant la fin du monde.... Une perle ! Surtout qu'il a fait une suite, apres l'an 2000. La philosophie de ces vieux guerriers... Un vrai regal d'intelligence.

Sinon, ici, le temps est toujours egal, quleques jours de vacances a Banos pour profiter des eaux thermales et de la douceur des montagnes
Ciao


J'ai déjà entendu parler de Thomas Balmès. Son film "Babies" a été très médiatisé à l'époque de sa sortie, je m'en souviens très bien. Je ne l'ai pas vu cependant mais le film que tu mentionnes me tente énormément. J'ai regardé le clip video sur cette page et tu as vu la femme vers la fin qui vient chercher son mari pour se battre avec lui car elle est furieuse de ce qu'il raconte sur elle ? Et elle ajoute qu'elle s'en fout si on la filme ou pas ! Tu avais raison au sujet du caractère des femmes Huli... ;-)

http://tinyurl.com/puab6cz

J'ai téléchargé ton carnet de voyage et j'ai jeté un oeil. Il me semble aussi passionnant que ton livre. ;-)

Sebkzo
avatar 27/06/2013 @ 20:39:55
@Dirlandaise
C'est effectivement lui qui a realise (une partie je crois)de ce film et malheureusement je ne l'ai pas vu, il n'est pas arrive jusqu'ici. Il en a fait plusieurs trs bons et tres differents, notamment un sur une usine Nokia en Chine.
Un peu apres la fin de mon doctorat j'etais parti faire une reconnaissance en Papouasie pour un nouveau volet du film, mais ca ne s'etait pas fait.

@tp71
La verite, c'est que je ne connais pas grand chose aux Huaoranis, je n'ai jamais pris le temps de me plonger dans des livres specialises. D'autant que dans mon coin, ce sont surtout des communautes Kichwa. Ce n'est pas un manque d'interet, mais le travail ici fait que je n'ai pas eu l'occasion de m'y interesse... Avec tous mes employes qui sont Kichwa, je ne parle toujours pas olus de quelques mots.

@Aria
Potron-minet ?

Feint

avatar 27/06/2013 @ 21:01:28
Potron-minet ?
Au pipiri chantant.

Sebkzo
avatar 27/06/2013 @ 23:10:32
Desole, aucune idee dece que c'est

Aria
avatar 28/06/2013 @ 07:02:58
Potron-minet ?
Au pipiri chantant.

C'est joli, ça, Feint ! Imagé et d'une belle sonorité !

Que de richesse(s) dans notre belle langue !

Feint

avatar 28/06/2013 @ 11:30:45
Potron-minet ?
Au pipiri chantant.

C'est joli, ça, Feint ! Imagé et d'une belle sonorité !

Que de richesse(s) dans notre belle langue !
Tu dois connaître, non ?

Sebkzo
avatar 28/06/2013 @ 14:24:00
J'imagine qu'il doit y avoir quelque chose d'amusant dedans peut-etre meme d'intelligent, cela fait donc bien plaisir de voir que vous vous joignez a la conversation pour apporter quelques contributions enrichissantes, n'hesitez pas a developper

Feint

avatar 28/06/2013 @ 15:01:34
Il s'agit d'un petit oiseau des îles qui chante très tôt le matin, d'où cette expression pittoresque mais très locale, l'équivalent du "chant du coq".

Sebkzo
avatar 28/06/2013 @ 16:18:13
Pas les memes iles que chez moi, donc l'oiseau est inconnu, mais merci pour cette contribution enrichissante, quelque peu hors sujet, mais lorsque l'on a quelque chose dire, c'est important de l'exprimer

Yokyok
avatar 28/06/2013 @ 17:15:27
A ne pas confondre avec piripi, qui veut dire éméché en espagnol.

Dirlandaise

avatar 28/06/2013 @ 17:37:23
Seb, en effectuant des recherches sur Thomas Balmès, j'ai trouvé cette vidéo très émouvante. C'est ce que j'ai vu de plus impressionnant à ce jour du point de vue humain. Comme les hommes sont beaux et fiers. Ils ont l'air si intelligents. Leur chef est d'une beauté à couper le souffle. Lorsque l'homme blanc lui tend la main, il hésite longtemps avant de la prendre. Cela fut filmé en 1976 en Papouasie Nouvelle-Guinée. Tu l'as sûrement déjà vue mais je place le lien si jamais cela intéresse quelqu'un de voir ce document exceptionnel.

http://tinyurl.com/nj2su46

Sebkzo
avatar 28/06/2013 @ 18:33:54
J'avais effectivemetn vu cette video, qui est plus proche de 1998 si je me rappelle bien, elle avait fait un peu couler d'ebcre lorsque un anthropologue francais, specialise sur la Papouasie avait reconnu des personnes dans le film et qui n'appartenaient pas a ce groupe ethnique nouvellement decouvert... Il y a eu un proces meme, mais j'avoue ne plus me rappeler li'issue de cette histoire, je me rappelle juste que l'anthropologue (tres connu pourtant) avait eu la langue un peu trop pendue et avait du payer pas mal d'argent en diffamation pour l'avoir traite d'escroc... Apres cela, je ne sais pas ou se trouve la realite.
Ce qui est certain, c'est qu'il ne devait plus y avoir de zones blanches sur la carte de Papouasie a cette epoque, mais il existe des groupe ehtniques avec leur propre langue qui ne compte qu'une vingtaine de personnes... Alors tout est possible. D'ailleurs, meme lorsque j'y etait, je rencontrais de temps en temps des gens qui n'avaient jamais vu de blanc de leur vie, et c'est vrai qu'ils te regardent un peu comme un extra-terrestre !
Dans le passe, les premiers contacts en Papouasie se sont rarement bien passes, trop de peur d'un cote comme de l'autre, menant a quelqu'un faisant que.que chse de tres stupide. Lorsque les Huli ont ete decouverts, Hides etait un ranger, un explorateur et pas vrai'ent un anthropologue. Il avait été accompagné par des hommes de groupes ethniques avoisinants qui avaient déjà eudes contacts d'échanges avec les Hulis, mais rien de plus. Il avait surtout d'autres rangers fatigués et effrayés avecdes fusils... Ils ont été obligés de faire une retraite un peu rapide.

Sinon, est-ce que je suis le seul à ne pas comprendre cette histoire d'oiseaux ? Si c'est le cas, pourquoi rechinier à donner une explication ?

Ludmilla
avatar 28/06/2013 @ 19:09:09
Pour revenir à la question initiale sur "potron-minet", le petit Robert dit:
étym. 1835; dès le potron-minette 1790 ◊ de poitron, poistron « derrière, cul » (xiiie-xive) (latin posterio) et minet « chat »

Littér. Le point du jour, l'aube (surtout dans dès potron-minet). « dès le potron-minet, j'étais assis, seul et libre, sur le talus, au bord de l'étang » (Duhamel).

Je connaissais l'expression, mais je n'avais jamais eu la curiosité de rechercher son origine.

Sebkzo
avatar 28/06/2013 @ 20:55:58
Merci Ludmilla... Et m. Robert,
Mais je ne pense pas que je comprends beaucoup mieux, au moins j'ai appris une nouvelle expression

Dirlandaise

avatar 28/06/2013 @ 21:25:51
Je t'avoue Seb qu'en visionnant la vidéo, j'ai eu un léger doute mais enfin, je souhaite que ce soit authentique mais si jamais, c'est un faux, ils sont bon comédiens... ;-)

Ah, je vis dans un drôle de pays. La semaine passée, c'était la canicule et maintenant, le chauffage fonctionne et il pleut avec du fort vent, bref, un temps à ne pas mettre le nez dehors à moins d'y être obligée. Je m'enroule dans ma couette et je ronronne...

Je termine mon livre et je me plonge dans tes carnets de voyage.

Sebkzo
avatar 28/06/2013 @ 22:41:24
Heheh, nous avons pris la voiture pour un week end dans les montagnes, donc nous avons aussi le feu de cheminée et le bouquin.... Mais le ciel bleu quand méme, ca aide.
Pour ce qui est de l'authenticité de la vidéo, c'est toujours un peu difficile à dire, beaucoup d'argent et de réputations entrent en jeu et il est parfois difficile de savoir ce qui est pire : échouer et ne pas trouver la fameuse tribue cachée, ou se faire pincer en filmant des personnes qui ne peuvent etres reconnues en Europe que par un ou deux anthropologues... Coup de pocker parfois.
Mais il y a pire. Il y a une dizaine d'années, un journaliste italien est parti quelques jours à l'Ambua Lodge prés de Tari (le seul vrai hotel dans cette région, assez cher car ils doivent tout faire venir par avion), et en rentrant au pays, il a écrit un livre A table avec les cannibales. Non seulement les Huli n'ont jamais été cannibales, mais en plus la description que l'auteur en avait fait, aprés les avoir vus lors de dances organisées par l'hôtel et presque dégradante... Mais ca a plu, alors ca s'est vendu, et tout ce que les différents anthropologues ont essayé de faire pour empécher cela a été en vain.
C'est aussi ce qu'un certain public avait certainement envie de voir ou d'entendre, et pas que le mythe du bon sauvage, que l'on garde comme une bonne conscience face a la destruction aveugle engendrée par la mondialisation, a disparu de la planéte.
Ce n'est pas encore totalement le cas, mais meme chez les Hulis les discours ont profondément changés et changent en permanence, comme je te l'avais dit, en 51, lors du premier contact, ils avaient déjà des outils en acier.

Début Précédente Page 2 de 7 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier