Feint

avatar 29/08/2013 @ 13:11:03
Personnellement, je préférerais que l'on parle de mon livre même en mal que pas du tout. Rien est pire que l'indifférence.
Mmm... En tant qu'auteur, on n'a pas vraiment envie d'être lu par des personnes qui ont peu de chance de prendre du plaisir à cette lecture.

Stavroguine 29/08/2013 @ 13:55:45
En fait, j'ai l'impression que le problème, ce n'est pas tant la critique que le nombre d'étoiles. Mettons qu'un utilisateur de CL passe un instant sur la fiche du livre et jette un coup d'oeil aux critiques, il verra très bien de quoi il ressort (au demeurant, je trouve qu'il y a une certaine honnêteté dans ces critiques : on peut peut-être en déduire que si on cherche le seul livre qu'on lira cette année, mieux vaut regarder ailleurs) et je doute qu'au vu des termes et du ton employés (comme le souligne Patman) beaucoup de monde les prennent comme argent comptant pour se faire une idée précise du livre et du travail de l'auteur.

Maintenant, c'est vrai que les grosses étoiles jaunes, elles sont pas flatteuses. Une solution : supprimons les étoiles ! Ca obligera à lire les critiques ! Et tout le monde découvrira le pot aux roses.

Bon, maintenant, c'est vrai qu'une critique qui raconterait un peu de quoi il s'agit, ce serait pas mal, tout de même.

Nance
avatar 29/08/2013 @ 17:47:22
On ne veut pas une critique positive toute propret comme tu dis... on veut une (des) critique(s) OBJECTIVE(s) ce qui n'est nettement pas le cas ici ! pas un mot sur le sujet du livre (les conflits pour motif religieux), pas l'ombre du soupçon d'un début de commencement d'ébauche d'amorce du sujet ... franchement si je vous disais que l'action se déroule en Papouasie en l'an 2025 vous auriez pu croire que c'était vrai... 9 pseudo critiques et pas une qui signale : Où - Quand - et de quoi ça parle...

Je vais me procurer le bouquin et j'en ferai la critique et peut être qu'elle ne sera pas bonne, ni proprette, mais la mienne sera HONNÊTE !

Et pouquoi la dernière critique éclair, qui se démarque des autres par la date et donc sûrement pas imposée elle, ne serait pas honnête? Est-ce qu'il y a un code de conduite pour une bonne critique sur Critiques Libres? C'est ce que je peux dire par propret.

Même si ils sont ados, il faut que leurs critiques soient parfaites ou sinon, même pas la peine d'essayer... Ça doit être propret dès le début ou pas du tout.

Chaque critiqueur critique différemment et je crois que son avis est aussi honnête qu'un autre.

Patman
avatar 28/10/2013 @ 15:19:31
Voilà, je me suis procuré le livre. Je vais pouvoir vous dire de quoi il retourne. Ce que j'en ai lu jusqu'ici me plait plutôt....

Hugo Lejeune
avatar 24/03/2014 @ 18:19:17
Bonjour,

rien ne rachète le tort que quelques critiques assassines ont pu causer à mon premier roman...

Avez-vous remarqué que :
- ces critiques ont toutes été postées le même jour?
- que chaque fois, leur auteur ne s'est inscrit que pour cet unique commentaire?

Et ce sont ces avis que Google a met en avant depuis...

Résultat?

Le livre a connu trois mois de succès grâce au Prix des Lycéens (1000 exemplaires vendus pour 4000 lecteurs estimés).
Puis, plus rien. Pas un seul exemplaire.

Les compliments reçus lors des innombrables visites dans les écoles se sont envolés. Il n'est plus resté que les méchantes critiques d'une poignée d'anonymes...

C'est une maigre consolation de lire la discussion que cela a provoqué. J'en remercie toutefois les intervenants, et particulièrement Patman, pour son aimable critique.

Toutefois, je voudrais rendre justice au Prix des Lycéens, attaqué dans certains commentaires.
Ne participent que les classes volontaires. Bien sûr les élèves sont ensuite amenés à découvrir des livres qu'ils n'auraient sans doute pas lus autrement, mais n'est-ce pas le rôle de l'école? Les élèves ont en outre la possibilité de rencontrer les auteurs. Une visite et des échanges dont ils profitent bien souvent pour présenter leurs propres travaux sur les livres.
C'est pour chacun une expérience très enrichissante, dont les élèves parlent souvent en terme d'avant, et d'après.
"Avant, je ne lisais pas...", "Avant, je ne lisais que ça...", "Avant, je préférais les séries télévisées..."
"Maintenant, pour qu'un livre me plaise..."
Aucun des lycéens qui a vécu ça ne se fendrait de commentaires pareils. Il doit plutôt s'agir de malchanceux qui ont été abandonnés devant le livre d'abord, puis devant un ordinateur. Ou d'un sinistre jaloux qui se fait passer pour.

Tant pis, le mal est fait.

Surtout, deux nouveaux titres sont à paraître:
- Le prisonnier particulier d'Hitler
- L'échec des Titans

plus de détails sur http://www.hugolejeune.be

Feint

avatar 24/03/2014 @ 20:58:39
C'est pour ça que dès que Patman a rédigé sa critique, le site a décidé de la mettre en critique principale. Bien sûr, c'était déjà trop tard. Le fait de noter les livres est un système très pernicieux (pour ne pas dire plus), mais il est adopté par de nombreux magazines et la plupart des membres de ce site y sont très attachés. Maintenant vous devez savoir que pour la grande majorité des livres, l'essentiel des ventes se fait sur les deux ou trois premiers mois, l'impact des avis publiés ici est peut-être moins fort que vous ne le pensez.

Saule

avatar 24/03/2014 @ 21:27:56
Je crois que les nombreuses critiques postées le même jour étaient le fait d'élèves dans une classe. Comme ils n'ont pas l'habitude de lire, leurs avis n'étaient en effet pas très littéraire. Mais par contre honnête, ce n'était pas du dénigrement gratuit je pense

J'ai seulement mis aujourd'hui la critique de Patman en principal (j'avais oublié), je pense que ça arrangera le problème de la mauvaise visibilité sur google.

Nance
avatar 24/03/2014 @ 23:07:05
Je vois que le site a finalement mis une critique plus positive en premier, comme pour acheter la paix je crains. Enfin, ce n'est pas mon site et tant qu'on supprime pas les critiques, je suppose que ça passe, je sais qu'ils en ont gros sur les épaules et n'aiment pas jouer les gardiens, je les aime, mais ça me déçoit quand même.

Ces "méchantes critiques d'une poignée d'anonymes" du 30 novembre n'étaient pas toutes négatives, c'était VARIÉ et même certains ont aimé. Mais, en effet, elles n'étaient pas toutes positives, est-ce que ce n'est pas ça plutôt le problème? Je crois que quand on décide de publier, il faut accepter la musique, c'est à dire que des gens puissent ne pas aimer. C'est votre premier livre d'accord, mais vous ne pouvez pas contrôler Internet et n'est-ce que ce n'est pas mieux de prendre la critique avec grâce qu'aller faire la chasse aux critiques négatives ou mitigées ? Ça me fait tellement penser à Jay and Silent Bob Strike Back:
http://www.youtube.com/watch?v=NI7As3rOogo

Feint

avatar 24/03/2014 @ 23:31:17
Le problème, Nance, c'est aussi ce "des gens". Des profils non remplis, on ne sait pas à qui on a affaire, ni pourquoi ils ont lu ce livre.
Moi non plus ça n'est pas mon site ; si ça l'était il n'y aurait pas de notes et les participants seraient tenus de remplir leur profil en présentant leurs lectures préférées avant de pouvoir poster.

Myrco

avatar 25/03/2014 @ 09:22:25
Pour le profil ,je suis tout à fait d'accord avec toi Feint.Cela me paraît le minimum de savoir à quel type de lecteur on a affaire :volume de lecture ,genres ,ce qu'on recherche dans la lecture...
Quant aux étoiles ,cela est extrêmement ambigü .J'ai déjà eu l'occasion de m'apercevoir que certains pensaient que cela s'appliquait à la qualité du livre selon eux. Sur d'autres sites ,on utilise des cœurs ;je ne peux pas dire que cela me séduise plus mais cela a au moins l'intérêt d'être plus clair en tant qu'indicateur du fait qu'on a plus ou moins apprécié.

Et puis pour les critiques principales ,on pourrait peut-être essayer de recadrer en rappelant quelques points fondamentaux :avant d'émettre un avis ,rappeler au moins de quoi çà parle sans pour autant raconter l'histoire ,par exemple.Je suis d'ailleurs effarée que certains de tes collègues se permettent de se servir de C.L sans en profiter pour instiller quelques règles de base à leurs élèves même si je sais que leur tâche est difficile dans certains contextes.

Merrybelle
avatar 25/03/2014 @ 18:37:06
Maintenant on assiste à une succession de critiques positives de la part de nouveaux inscrits. Un petit tour et puis s'en vont.
Je suis aussi d'avis de ne pouvoir poster que si l'on passe par une phase présentation (et accueil) comme le font tous les forums auxquels je partipe activement ou en tant que simple lectrice.
Car finalement ces critiques dont on peut s'interroger sur qui se cache derriere les pseudos d'un jour décrédibilisent l'ensemble.

Débézed

avatar 25/03/2014 @ 21:26:42
Maintenant on assiste à une succession de critiques positives de la part de nouveaux inscrits. Un petit tour et puis s'en vont.
Je suis aussi d'avis de ne pouvoir poster que si l'on passe par une phase présentation (et accueil) comme le font tous les forums auxquels je partipe activement ou en tant que simple lectrice.
Car finalement ces critiques dont on peut s'interroger sur qui se cache derriere les pseudos d'un jour décrédibilisent l'ensemble.


Oui le site devient un support de promotion pour auteurs en mal de communication qui sont soutenus par leur famille et leurs amis quand ils ne se soutiennent pas eux-mêmes.

Le lecteur est libre, il peut dire ce qu'il veut, il fait partie de la lecture autant que l'auteur, à condition de le faire à visage découvert.

Minoritaire

avatar 26/03/2014 @ 17:45:03
Une solution ne serait-elle pas de ne pas permettre de "critiquer" directement, dès l'inscription? On atténuerait ainsi, et les risques de l'autopromotion, et ceux des "lynchages" concertés. Après un mois, voire une semaine, aura-t-on le même enthousiasme dans l'un ou l'autre sens?
Resteraient alors ceux qui s'intéressent à la littérature essentiellement pour leur plaisir.

Nance
avatar 26/03/2014 @ 20:09:14
Hum, ceux qui s'inscrivent, à moins que ça soit pour le forum, s'attendent à pouvoir critiquer. Ça serait comme s'inscrire pour un jeu gratuit en ligne et après être obligé d'attendre une semaine/un mois pour y jouer... il n'y a pas de plaisir à attendre, je vais juste carrément aller sur un autre site, c'est ce que je ferais. On risque plus de décourager tout le monde pour décourager certains.

Kalie
avatar 26/03/2014 @ 21:58:26
Je comprends difficilement la position de "victime" adoptée par tous ces auteurs vis-à-vis de quelques avis amateurs. On ne me fera jamais croire que CL influence les ventes de tel ou tel livre.
Je crois plutôt à un problème d'ego desdits auteurs...

Pour ne froisser personne, il est toujours possible de supprimer les étoiles, les maladresses, les avis tranchés et... fermer le site.
Je rejoins les positions de Nance et Débézed. Vive la liberté d'expression (dans le respect de la charte du site telle qu'elle existe aujourd'hui).

Saint Jean-Baptiste 26/03/2014 @ 22:34:32
Je comprends difficilement la position de "victime" adoptée par tous ces auteurs vis-à-vis de quelques avis amateurs. (...)
Je crois plutôt à un problème d'ego desdits auteurs...

Bien vu, Kalie ! ;-)))

Débézed

avatar 27/03/2014 @ 00:36:17


Je rejoins les positions de Nance et Débézed. Vive la liberté d'expression (dans le respect de la charte du site telle qu'elle existe aujourd'hui).



Si on accepte de publier, on accepte d'être vu et d'être évalué sinon on cache ses textes ! C'est très simple !

Débézed

avatar 27/03/2014 @ 00:38:23
Et certains n'hésitent pas à demander des critiques, bonnes ou mauvaises, simplement pour figurer dans certains médias. Il y en a même qui vont se faire massacrer chez Ruquier rien que pour vendre leur livre.

Pieronnelle

avatar 27/03/2014 @ 01:17:59
Moi je crois que c'est plutôt un problème d'égo des critiqueurs...qui n'acceptent pas que leurs critiques puissent avoir des conséquences.
Car sans livre pas de critique...un peu de respect pour ce qui nourrit ...

Nance
avatar 27/03/2014 @ 03:38:01
À mes yeux le respect, c'est les auteurs qui peuvent écrire ce qu'ils veulent et moi pareillement. Je ne demande pas aux auteurs d'avoir de la retenue et je m'attends aussi de pouvoir dire franchement ce que je pense.

Début Précédente Page 3 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier