Ludmilla
avatar 28/08/2013 @ 21:38:14
Je suis d'accord, Nance. Si on commence comme ça, on va finir par changer la CP de "Madame Bovary"...

Nance
avatar 28/08/2013 @ 21:43:27
Au pire, si vraiment ces critiques vous dérangent, on pourrait toujours mettre un bandeau "Probable lecture / critique imposée", mais je préfèrerais pas qu'on ne change une critique principale parce qu'elle est négative ou pas beaucoup développée.

Feint

avatar 28/08/2013 @ 21:50:53
Au fond, ce qui est très discutable, outre les étoiles, c'est ce système des critiques principales. Ça me fait penser à cette pratique consistant à se déclarer propriétaire de la terre sur laquelle on se croit le premier à avoir débarqué.

Nance
avatar 28/08/2013 @ 22:16:54
J'aime que la personne qui décide d'ajouter un livre au site soit en premier, parce que c'est cette personne qui a fait le premier pas, mais oh, ce que je désire avant tout c'est des critiques en ordre de dates et pas en ordre de préférence.

Car qui jugerait qui ce mérite d'être en premier (car toutes les critiques ne peuvent être en premier). Celle avec la belle plus critique ? Une critique positive (qui ne choque personne) ? Par le vote d'une élite (qui ?) ou par le vote des membres (je vois déjà des personnes couler les critiques négatives ou de différente opinion)?... Ça serait beau Critiques Libres après ça.

Qu'est-ce que tu as en tête pour remplacer le système actuel ?

Saule

avatar 28/08/2013 @ 22:18:39
Oui, la critique principale, c'est une spécificité de CL. Une alternative populaire c'est le système de "Like/vote positif". Pas génial non plus.

Je suis d'accord, Nance. Si on commence comme ça, on va finir par changer la CP de "Madame Bovary"...

Le cas est tout à fait différent : Flaubert est mort, ses livres n'ont pas besoin de visibilité, la critique de Maya ne fait pas la seule autorité sur une recherche google.

Et par ailleurs, le fait qu'on ait donné à lire ce livre à l'école, et qu'il soit édité par L. Wilquin, indique que ce livre mérite une meilleure publicité que celle négative donnée par CL.

Il faut avoir des principes, celui de la prépondérance de la critique principale et de sa non-modification en est un. Mais il ne faut pas se retrancher derrière un principe non plus, parfois la mission principale est au-dessus du principe général, en d'autre mot le principe est la pour aider et pas le contraire (si vous voyez ce que je veux dire).

Feint

avatar 28/08/2013 @ 22:21:19
L'ordre chronologique, ça me paraît très bien aussi.

Saule

avatar 28/08/2013 @ 22:21:20
J'avais pas vu ton message Nance. Tu as raison, sur le principe, ce qui ne veut pas dire que le principe doit être absolu. En gros, je pense qu'on ne doit pas changer une critique principale, à moins qu'il n'y ait une raison importante et pas de désagrément important (ce qui serait le cas si le critiqueur principal était membre régulier par exemple).

Feint

avatar 28/08/2013 @ 22:23:36
Il faut avoir des principes, celui de la prépondérance de la critique principale et de sa non-modification en est un. Mais il ne faut pas se retrancher derrière un principe non plus, parfois la mission principale est au-dessus du principe général, en d'autre mot le principe est la pour aider et pas le contraire (si vous voyez ce que je veux dire).
D'autant plus que le principe de CL c'est de faire des critiques libres alors que là ce sont des lectures sous contrainte.

Nance
avatar 28/08/2013 @ 22:42:19
J'avais pas vu ton message Nance. Tu as raison, sur le principe, ce qui ne veut pas dire que le principe doit être absolu. En gros, je pense qu'on ne doit pas changer une critique principale, à moins qu'il n'y ait une raison importante et pas de désagrément important (ce qui serait le cas si le critiqueur principal était membre régulier par exemple).

Je comprends, je comprends. Mais je sais qu'on est sur un site de critiques, pas de promotions d'auteurs, ils ont juste à faire un blog avec des critiques élogieuses de leurs lecteurs, mais ici on ne devrait pas se retenir de dire son opinion parce qu'un auteur est peu connu. Forcément il ne pourra pas contrôler tout l'Internet, alors plus tôt il fera face à la musique, meilleur c'est.

D'autant plus que le principe de CL c'est de faire des critiques libres alors que là ce sont des lectures sous contrainte.

Je crois qu'au pire, comme je l'ai dit, le bandeau d'avertissement est la solution la plus raisonnable.

Personnellement, j'ai fait plusieurs critiques de livres imposés, bien que mes critiques soient libres (écrites après bien des années). J'ai aimé certains livres (Mishima, Maupassant), d'autres non (Bernheim), certains que j'avais aimé à l'époque et que maintenant je trouve d'une fadeur sans nom (Laberge)...

Kalie
avatar 28/08/2013 @ 23:11:31
Je suis tombé sur ce sujet et lu les critiques en question. Franchement, je ne vois pas où est le problème. Si on commence à critiquer les avis de chacun et la motivation qui a poussé ces jeunes à écrire quelques lignes (contrainte ou pas) où va t'on ?

L'essentiel est que ces avis soient compréhensibles, un minimum étayés et sincères. Il me semble que c'est la cas ici.
Comme le signale Nance, ils sont variés. Maladroits peut-être mais Guigomas a raison de dire qu'il sont écrits dans un français compréhensible. Ces critiques respectent la charte tant sur le fond (pas d'injure, pas de recopiage de quatrième de couverture etc..) que sur la forme (nombre de caractères...).

Je trouve que Patman caricature bien vite ces jeunes à partir de quelques avis. On a même droit à une réflexion peu agréable de sa part sur ce qui doit être critiqué ou non sur le site ("Beaucoup de BD et de livres de cul ces temps-ci sur CL"). Shelton et Hexagone apprécieront.

Aux volontaires de poster une critique plus approfondie s'ils le souhaitent pour relever le niveau (et éventuellement à Saule de la remonter en critique principale).

Nabu
avatar 28/08/2013 @ 23:30:43
Oui, la critique principale, c'est une spécificité de CL. Une alternative populaire c'est le système de "Like/vote positif". Pas génial non plus.


Ouais mais ça a le mérite de faire remonter ce que préfère la "majorité participante". Après, je suis d'accord, ça a ses défauts.

Ca favorise le copinage ou les gourous de la communauté ont systématiquement leurs critiques en tête de gondole.


La personne qui trouvera l'algo ou le système parfait pour ça sera un génie.

Patman
avatar 29/08/2013 @ 08:56:30

Et pourquoi pas prendre la dernière critique éclair qui se sépare des dates des autres, puisque tout ce que vous voulez c'est une critique principale positive toute propret.


On ne veut pas une critique positive toute propret comme tu dis... on veut une (des) critique(s) OBJECTIVE(s) ce qui n'est nettement pas le cas ici ! pas un mot sur le sujet du livre (les conflits pour motif religieux), pas l'ombre du soupçon d'un début de commencement d'ébauche d'amorce du sujet ... franchement si je vous disais que l'action se déroule en Papouasie en l'an 2025 vous auriez pu croire que c'était vrai... 9 pseudo critiques et pas une qui signale : Où - Quand - et de quoi ça parle...

Je vais me procurer le bouquin et j'en ferai la critique et peut être qu'elle ne sera pas bonne, ni proprette, mais la mienne sera HONNÊTE !

Patman
avatar 29/08/2013 @ 09:58:14
Je suis tombé sur ce sujet et lu les critiques en question. Franchement, je ne vois pas où est le problème. Si on commence à critiquer les avis de chacun et la motivation qui a poussé ces jeunes à écrire quelques lignes (contrainte ou pas) où va t'on ?


Il en faut peu pour te satisfaire...

L'essentiel est que ces avis soient compréhensibles, un minimum étayés et sincères. Il me semble que c'est la cas ici.
Comme le signale Nance, ils sont variés. Maladroits peut-être mais Guigomas a raison de dire qu'il sont écrits dans un français compréhensible. Ces critiques respectent la charte tant sur le fond (pas d'injure, pas de recopiage de quatrième de couverture etc..) que sur la forme (nombre de caractères...).


Avis étayés et sincères ??? c'est de l'humour ?
Bien sûr qu'ils sont "compréhensibles" et écrits sans fautes, ils ont été corrigés en classe avec le prof !!! manquerait plus qu'il y ait une "fôte d'aurtograffe à chak mô !"

Je trouve que Patman caricature bien vite ces jeunes à partir de quelques avis. On a même droit à une réflexion peu agréable de sa part sur ce qui doit être critiqué ou non sur le site ("Beaucoup de BD et de livres de cul ces temps-ci sur CL"). Shelton et Hexagone apprécieront.


On peut critiquer tout ce qu'on veut mais j'ai aussi le droit de trouver qu'il y a beaucoup de littérature érotique et de bédé ces derniers temps dans la liste des livres... c'est un fait que j'ai pu constater et pas seulement moi d'ailleurs (une personne "extérieure" à CL m'en a fait la réflexion très récemment) ...

Quant à "caricaturer" ces jeunes, excuse-moi, mais ils se caricaturent tout seuls !!!

- "ce nom la guerre peut paraître triste, inquiétant. Mais pour moi, il est cool pour diverses raisons. Quand on entend "guerre", le cerveau réagit et nous fait penser à de l'action aux batailles et au sang. Tout pour pas s'ennuyer ! "

YESSS ! Bonjour l'adrénaline... il est parti en Syrie depuis ???

-"" Les épines de la couronne" m'a paru agréable et attrayant. Pourtant, je n'ai pas du tout aimé ce roman, vu que la compréhension est très difficile, à cause du langage soutenu."

Merde alors ! y'avait trop de mots... Pourriez refaire le même en version courte siouplé ???

-"La deuxième raison est l'absence d'humour, de suspense et d'émotion."

C'est la suite du précédent qui le trouvait agréable et attrayant... ben oui mais... pas facile à adapter en "stand up" quand même l'histoire des Camisards !!!

-"" Les épines de la couronne " est composé de 395 pages."

Enfin du concret !!!

-"Pour finir, je ne conseillerai pas cet ouvrage aux personnes qui présentent des difficultés ou qui détestent lire . "

A part lui, ceux-là ne viennent pas sur CL de toute façon !

-"Je n'ai pas su rentrer dans l'intrigue, à cause du vocabulaire plutôt compliqué. J'ai donc dû chercher dans le dictionnaire la signification des mots, pour pouvoir comprendre les phrases."

Nabilla sort de ce corps !!!!


Aux volontaires de poster une critique plus approfondie s'ils le souhaitent pour relever le niveau (et éventuellement à Saule de la remonter en critique principale).


Je me ferai un plaisir de me procurer le livre et d'en faire une critique plus objective...

Comme je l'ai dit par ailleurs, je n'ai rien contre le fait que des profs utilisent CL comme "outil pédagogique" pour essayer d'intéresser des jeunes à la lecture, c'est de bonne guerre... mais alors qu'ils le fassent avec des auteurs morts depuis longtemps ou qui ont une notoriété suffisante que pour pouvoir encaisser le coup... Franchement je comprends la déception de Ether (quelques indices me laissent à penser qu'il est l'auteur) de voir démolir son travail par la stupidité de quelques mômes ... Qu'on fasse cet exercice avec Lévy, Musso ou Beigbeder plutôt, eux ont l'habitude de se faire torpiller et descendre en flammes ici sans que ça leur porte préjudice !

Patman
avatar 29/08/2013 @ 10:12:31
C'est notre système de classement des livres et des notes qu'on leur attribue qui est nul !

Aujourd'hui dans le top 100 on trouve un beaucoup qui a été AUTOPROMU par un auteur et son fan club !!! : http://critiqueslibres.com/i.php/forum/…

D'excellents livres ne sont pas classés car ils n'ont qu'une critique principale, donc ils n'existent pour ainsi dire pas...
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/35480

et le livre qui nous occupe ici se retrouve en presque 32.000ème position par la faute de critiques qui n'en sont pas !!!

Où est donc la logique dans tout ça !?

Patman
avatar 29/08/2013 @ 10:14:10
Aujourd'hui dans le top 100 on trouve un beaucoup qui a été AUTOPROMU par un auteur et son fan club !!! :


UN BOUQUIN of course...

Guigomas
avatar 29/08/2013 @ 10:31:02
Dans le fond, pourquoi fait-on des critiques ?

Si c'est pour classer l'ensemble de la production littéraire pasée présente et à venir du plus meilleur au moins meilleur, autant mettre tout de suite la clé sous la porte et nommer un panel d'experts reconnus qui s'en chargera.

Si c'est pour faire connaître des livres aimés ou pas, alors il faut accepter de voir débarquer parfois des autobus de lycéens qui critiquent pour l'école, des auteurs auto édités qui se revendiquent géniaux (et leur entourage aussi), des fans de mangas qui critiquent les 456 tomes de Naruto dans la même journée, etc... Mais c'est un peu la vie qui est faite comme ça aussi, et c'est pour ça qu'on aime venir et revenir.

Patman
avatar 29/08/2013 @ 10:45:27
Mais c'est un peu la vie qui est faite comme ça aussi, et c'est pour ça qu'on aime venir et revenir.


Ou partir pour de bon...

Kalie
avatar 29/08/2013 @ 11:34:54
"Je suis tombé sur ce sujet et lu les critiques en question. Franchement, je ne vois pas où est le problème. Si on commence à critiquer les avis de chacun et la motivation qui a poussé ces jeunes à écrire quelques lignes (contrainte ou pas) où va t'on ?"

"Il en faut peu pour te satisfaire..."

Réponse : Je n'ai pas dit que ces critiques étaient satisfaisantes. Mais c'est toujours mieux que rien.

"Avis étayés et sincères ??? c'est de l'humour ?
Bien sûr qu'ils sont "compréhensibles" et écrits sans fautes, ils ont été corrigés en classe avec le prof !!! manquerait plus qu'il y ait une "fôte d'aurtograffe à chak mô !"

Réponse : Etayé est un peu fort. Mais il vont au-delà du "Bien" "Pas bien" tout de même. Sincères : oui, ils disent ce qu'ils pensent avec leurs mots.

(Désolé, j'ai un problème avec les balises quote ce matin)

Patman
avatar 29/08/2013 @ 12:23:19
"Je n'ai pas dit que ces critiques étaient satisfaisantes. Mais c'est toujours mieux que rien."...

Si tu te places une petite seconde dans la peau de l'auteur je pense au contraire qu'il trouverait que RIEN c'est MIEUX !!!!

Kalie
avatar 29/08/2013 @ 12:55:12
Personnellement, je préférerais que l'on parle de mon livre même en mal que pas du tout. Rien est pire que l'indifférence. De plus à la lecture de ces critiques, on voit immédiatement de qui elles viennent. En tant qu'auteur je m'en amuserais.

Début Précédente Page 2 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier