Ether 22/03/2013 @ 08:23:02
http://murmures.info/index.php/…

extrait : "La quatrième de couverture nous dit : “A travers les failles et les contradictions d’un personnage historique, un cri de révolte face à notre monde désenchanté.”. Pourquoi pas ! Mais j’ai surtout eu en lisant l’impression que rien n’avait changé depuis l’époque. Les hommes d’abord ont conservé, entretenu leur mesquinerie, les rapports entre les religions ensuite. On s’entretue toujours au nom d’un même dieu... et Hugo Lejeune réussit parfaitement à nous en faire prendre conscience sans nous ennuyer un seul instant. Ses personnages sont vivants et attachants. Il mérite, mais vous l’aviez compris, de figurer en bonne place sur l’étal de votre libraire... Signalez-le, si ce n’est pas le cas..." (merci à Noé Gaillard)


http://antipode.be/blog/litterature/…

http://web2.ulb.ac.be/newsletters/newsletter.php/…

http://lesoir.be/archives/…

http://leroeulx.be/communication/…

Guigomas
avatar 22/03/2013 @ 15:03:56
Je trouve les critiques très intéressantes parce qu'elle utilisent un vocabulaire qu'on peut tous comprendre. Parallèlement, elles ne dévoilent pas toute l'histoire du livre ce qui fait que l'envie de le lire n'est pas amoindrie. Au contraire, même, mon envie de lire ce livre a été augmentée depuis que je sais qu'il existe.

Malic 22/03/2013 @ 20:43:42
Ether, je ne vois pas au juste ce que tu veux dire par ce message. Tu cites la quatrième de couverture du livre (qui n’est pas une critique) et tu donnes des liens avec des critiques sur divers sites. S’agit-il de montrer ce qu’est une bonne critique, par contraste avec celles de CL que tu juges insuffisantes ? Et en quoi consiste pour toi une critique « littéraire » ? Ce serait bien que tu sois plus explicite.

Nance
avatar 23/03/2013 @ 15:24:02
http://lesoir.be/archives/…

Hein, en quoi c'est une critique plus littéraire ou une critique tout court, l'article cite le livre et c'est tout.

http://leroeulx.be/communication/…

A presque fait crasher mon ordi, je n'avais pas vu le pdf en copier-collant...

Personnellement, je préfère lire des avis personnels de lecteurs...

Ether 19/08/2013 @ 15:07:53
J'oppose littéraire à scolaire. Certaines critiques en disent plus sur leur auteur que sur le livre. Or, le livre a participé au Prix des Lycéens et j'ai l'impression de lire ici les critiques d'élèves n'ayant pas apprécié de devoir 'se taper' 400 pages pour l'école'.


"trop de détails à retenir' (en vue de l'interro)
"Par conséquent, je ne suis pas arrivée au bout du roman" (dans les délais imposés)
"la déception ressentie, même après avoir lu 30 pages"
le vocabulaire
...
Cela me semble donc très réducteur.

Nance
avatar 19/08/2013 @ 18:40:45
Je n'ai pas lu les critiques de la même façon que vous, j'ai l'impression que vous les interprétez à votre guise pour les descendre (en particulier vos deux citations de la critique principale).

Leur âge, le fait qu'ils ont fait les critiques aux mêmes dates, c'est très probable que c'était une lecture imposée, donc qu'ils n'ont pas choisi par eux-même. Certains ont aimé (Manu93), d'autres ont détesté (Housniatwiti), quelques uns ont trouvé ça moyen (Jencarlos95). Donc à mes yeux des avis très normals et variés.

Je trouve toujours intéressant de lire des avis des jeunes, non de professionnels / blogueurs / (littéraire :P). Certes les rédactions semblent avoir été imposé par un prof, mais je crois que ces avis reste honnêtes et spontanés. Certains ont peut-être de la rancoeur potacho-estudiantine, mais aussi peut être ont-ils juste pas aimer. Pour ce qui de l'exercice scolaire, je crois que c'est bon pour les prof de demander aux jeunes de faire des critiques, je crois que ça leur font former leur avis, leur opinion sur les choses et que c'est important, que c'est un début.

Nabu
avatar 19/08/2013 @ 21:17:21
D'où il y a des critiques littéraires dans les liens que tu as donnés?

Seul le blog antipode fait cet exercice et c'est (comme de par hasard :) ) pour dire que c'est trop génial.

Les autres liens ne font que présenter le bouquin.

T'es sur un site de critiques communautaires donc tes bouquins vont se prendre des baffes, c'est obligatoire. Même si c'est maladroit ou "très réducteur", c'est le jeu. Et chercher à les défendre de cette manière n'aide aucunement ta crédibilité.

Mr.Smith

avatar 20/08/2013 @ 09:37:07
Nabu il est auch en ce moment !
Vacances ?

Nabu
avatar 20/08/2013 @ 11:56:11
Nop, par contre, je suis toujours en recherche d'emploi, et je dois être sur la béquille depuis un peu trop longtemps. :D

Mr.Smith

avatar 20/08/2013 @ 15:12:58
J'aurais dû le deviner d'après ton avatar...

Souvent, la résolution de ton premier problème te donne les moyens de te délivrer du second.

Nabu
avatar 20/08/2013 @ 17:34:21
Hahaha les bons vieux raccourcis facile. Tu m'as percé à jour, je l'avoue.

Ca, c'est moi : http://3.bp.blogspot.com/_PqCcW9_SKCU/THqrTfbplJI/…

Mr.Smith

avatar 21/08/2013 @ 12:06:29
Le phéonomène est bien connu : identification et mimétisme morphologique au personnage principal d'un jeu.

Patman
avatar 28/08/2013 @ 11:31:09
Nous revoici avec l'éternel problème des étoiles... ce livre se retrouve très mal classé parce que quelques élèves d'une classe à qui on a imposé le devoir ont fait des "critiques" qui tiennent plus compte du nombre de pages et de la photo de couverture que du contenu réel... (qu'ils n'ont par ailleur peut être même pas compris !)

C'est moche pour l'auteur qui n'est pas une "célébrité" et l'éditeur qui n'est pas une "grande" maison et qui se retrouvent avec une mauvaise pub sur le net... Je me mets à leur place et franchement je l'aurais trouvée mauvaise. Lucien, rassure moi, ce ne sont pas tes élèves ???

Patman
avatar 28/08/2013 @ 11:40:39
Ah oui, au fait, j'oubliais ... Aucune des 9 critiques sur ce livre ne nous informe que ce roman historique traite de la révolte des Camisards et que l'action se situe dans les Cévennes en 1685... Un détail sans doute ?

Je pense moi que ces "lecteurs" devraient se contenter de l'oeuvre complète de Nabilla (avec deux L) en regardant l'amour et dans le pré ! Les mots sont moins compliqués à comprendre et le nombre de page est comme le QI des participants : ... limité !

Patman
avatar 28/08/2013 @ 17:34:01
Je n'ai pas lu les critiques de la même façon que vous, j'ai l'impression que vous les interprétez à votre guise pour les descendre (en particulier vos deux citations de la critique principale). .


Sur 9 critiques pas une ne dit de quoi ce livre parle !!! ça te donne pas envie de les descendre ça ? Ils ne parlent que de LEURS états d'âmes de petits malheureux à qui on impose une lecture sur leurs heures de télé et d'ordi ...

Leur âge, le fait qu'ils ont fait les critiques aux mêmes dates, c'est très probable que c'était une lecture imposée, donc qu'ils n'ont pas choisi par eux-même. Certains ont aimé (Manu93), d'autres ont détesté (Housniatwiti), quelques uns ont trouvé ça moyen (Jencarlos95). Donc à mes yeux des avis très normals et variés. .


C'est évident que c'est une critique imposée par le prof... On ne devrait donc pas appliquer le système des étoiles qui fausse le classement du livre en donnant une mauvaise image de celui-ci... Si tu tapes sur Google :"Hugo Lejeune les épines de la couronne" le tout premier lien renvoie à CL !!! Super pour un auteur dont c'est le premier livre et pour l'éditeur qui n'est pas un gros poisson du milieu d'avoir des retours aussi négatifs !!! ça te plairait si c'était TON livre ?

Je trouve toujours intéressant de lire des avis des jeunes, non de professionnels / blogueurs / (littéraire :P). Certes les rédactions semblent avoir été imposé par un prof, mais je crois que ces avis reste honnêtes et spontanés. Certains ont peut-être de la rancoeur potacho-estudiantine, mais aussi peut être ont-ils juste pas aimer. Pour ce qui de l'exercice scolaire, je crois que c'est bon pour les prof de demander aux jeunes de faire des critiques, je crois que ça leur font former leur avis, leur opinion sur les choses et que c'est important, que c'est un début.


D'accord, c'est un bon exercice, mais je l'apprécie moins si il "casse" un auteur qui ne mérite pas ça... je suis sûr que Hugo Lejeune (Ether ?) préfèrerait que son livre n'apparaisse pas ici plutôt que de cette façon... Il est très difficile aujourd'hui pour un auteur non reconnu de se faire entendre, si en plus il se fait démolir sur un soi-disant site littéraire (je dis soi-disant car je vois ici plus de critiques de BD et de livres de culs ces derniers temps que de littérature) par des pseudos critiques qui n'ont rien compris au bouquin et ne reviendront de toute façon jamais par ici (combien d'autres critiques ont-ils pondues ???)

Feint

avatar 28/08/2013 @ 17:55:25
D'accord, c'est un bon exercice, mais je l'apprécie moins si il "casse" un auteur qui ne mérite pas ça... je suis sûr que Hugo Lejeune (Ether ?) préfèrerait que son livre n'apparaisse pas ici plutôt que de cette façon...
Sans doute aussi préfèrerait-il des lecteurs libres de leur choix.
Et c'est vrai que les lectures imposées, ça ne va pas trop bien avec les critiques libres.

Antinea
avatar 28/08/2013 @ 18:41:28

Et c'est vrai que les lectures imposées, ça ne va pas trop bien avec les critiques libres.

Ah, c'est bien vrai ça. Combien d'élèves pensent ainsi se venger d'une lecture qui les a ennuyés... ;)

Saule

avatar 28/08/2013 @ 20:32:29
Si Patman pouvait faire une critique motivée, ou quelqu'un d'autre, on la mettrait en critique principale. C'est en effet un problème que la seule visibilité à ce livre est sur CL et sur base d'avis pas très motivés, nous faillons à notre mission de promouvoir la littérature et les petits éditeurs.

Nance
avatar 28/08/2013 @ 21:16:34
Super pour un auteur dont c'est le premier livre et pour l'éditeur qui n'est pas un gros poisson du milieu d'avoir des retours aussi négatifs !!! ça te plairait si c'était TON livre ?

Et bien oui, je préfèrerais qu'on me critique que pas du tout. Qu'on me lise. Que j'existe, d'un côté ou de l'autre. La critique négative ne me ferait pas peur.

Si Patman pouvait faire une critique motivée, ou quelqu'un d'autre, on la mettrait en critique principale. C'est en effet un problème que la seule visibilité à ce livre est sur CL et sur base d'avis pas très motivés, nous faillons à notre mission de promouvoir la littérature et les petits éditeurs.

Et pourquoi pas prendre la dernière critique éclair qui se sépare des dates des autres, puisque tout ce que vous voulez c'est une critique principale positive toute propret.

Nance
avatar 28/08/2013 @ 21:20:43
À moins que même celle-là n'est pas assez bonne pour vous? Pas de résumé et tout.

Page 1 de 4 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier