Aaro-Benjamin G.

avatar 10/09/2012 @ 00:36:46
Oh et pour le Quincey, je le garde dans le thème 'Pionniers du polar'

Aaro-Benjamin G.

avatar 10/09/2012 @ 00:38:18
Myrco,

Les œuvres qui vont être soumises au scrutin devraient tous être assez facilement disponibles. Je crois même que la majorité sera accessible gratuitement sur l’internet.

Feint

avatar 10/09/2012 @ 07:34:37
Oh et pour le Quincey, je le garde dans le thème 'Pionniers du polar'
Confessions d’un mangeur d’opium ?

Nymphette

avatar 10/09/2012 @ 08:37:54
Lancerez-vous un fil spécifique une fois le (les) titre(s) choisi(s)?

Mr.Smith

avatar 10/09/2012 @ 09:11:00
Je suis séduit par la proposition de Stavro :

     "Le mariage du ciel de l'enfer", William Blake

Aaro-Benjamin G.

avatar 10/09/2012 @ 12:57:17
Lancerez-vous un fil spécifique une fois le (les) titre(s) choisi(s)?


Le vote sera dans le même fil dès minuit.

Aaro-Benjamin G.

avatar 10/09/2012 @ 12:58:33
Oh et pour le Quincey, je le garde dans le thème 'Pionniers du polar'
Confessions d’un mangeur d’opium ?


Le site wikipedia parle d'une traduction partielle par Baudelaire? Est-ce qu'il existe une traduction complète?

Feint

avatar 10/09/2012 @ 13:13:42
Oh et pour le Quincey, je le garde dans le thème 'Pionniers du polar'
Confessions d’un mangeur d’opium ?


Le site wikipedia parle d'une traduction partielle par Baudelaire? Est-ce qu'il existe une traduction complète?
Dans la collection L'Imaginaire de Gallimard je crois qu'il y a tout (dans une traduction de Pierre Leyris).

Aaro-Benjamin G.

avatar 10/09/2012 @ 18:02:12
Mandarine,

"Une famille et une fortune" d' Ivy Compton-Burnett date de 1939, alors elle devrait attendre la littérature anglaise du début 20e!

Mandarine

avatar 10/09/2012 @ 19:37:33
Mandarine,
"Une famille et une fortune" d' Ivy Compton-Burnett date de 1939, alors elle devrait attendre la littérature anglaise du début 20e!


Bien vu !!!

Aaro-Benjamin G.

avatar 11/09/2012 @ 00:21:11
Voici la sélection finale pour le scrutin de la littérature anglaise du 19e siècle.

J’ai conservé un livre par auteur afin de ne pas diluer le vote, le plus apprécié ou le plus remarqué. Ici donc, la liste de 26 classiques courts du plus populaire au moins connu.

Le Portrait de Dorian Gray / Oscar Wilde (1890)
The Picture of Dorian Gray
Devant son portrait, Dorian Gray a fait le voeu de ne pas vieillir et de laisser le tableau s'altérer à sa place. Le portrait devient le miroir de son âme. Perverti par l'immoral lord Henry Wotton, Gray enchaîne les méfaits, conservant sa beauté, tandis que son portrait se détériore...

Persuasion / Jane Austen (1818)
Resté veuf avec trois filles, Sir Elliot a confié Anne à des amis qui ont pris soin de son éducation. Fiancée à un officier de marine, elle rompt avec lui, à cause de son manque de fortune. Devenu riche, celui-ci rentre en Angleterre, décidé à fonder une famille.

Silas Marner / George Eliot (Mary-Ann Evans) (1861)
Après avoir été trompé par son meilleur ami et accusé à tort de vol, le tisserand Silas Marner quitte la ville pour s’établir dans la petite communauté campagnarde de Ravenloe, où il vit en misanthrope durant 15 ans tout en amassant un petit trésor qui lui procure son seul plaisir dans l’existence : compter ses écus.

Les Mines du Roi Salomon / Henry Rider Haggard (1885)
King Solomon's Mines
Trois Anglais s'aventurent dans des contrées inconnues de l'Afrique du Sud, à la recherche de Neville Curtis, parti en quête des fameuses mines de diamants du roi Salomon.

Agnes Grey / Anne Brontë (1847)
Élevée au sein d'une famille aimante, la jeune Agnès Grey, fille d'un pasteur ruiné du nord de l'Angleterre, décide de tenter sa chance dans le monde en se faisant gouvernante.

Trois hommes dans un bateau / Jerome K. Jerome (1889)
Three Men in a Boat
Trois petits employés de bureau londoniens (et un chien) décident de remonter la Tamise en canot, histoire de se délasser. Après de vives discussions sur l’organisation du voyage, les voilà partis pour un périple de deux semaines en bateau sur un fleuve chargé d’Histoire et d’histoires.

Cranford / Elizabeth Gaskell (1851)
A l'ère victorienne, dans un village anglais, l'histoire d'un groupe de vieilles filles et de veuves qui se débattent dans la pauvreté tout en conservant leur dignité et en maintenant leurs standards de correction, de décence et d'humanité.

Le Professeur / Charlotte Brontë (1857)
The Professor
Roman de mœurs qui offre une description subtile d'un collège pour jeunes filles en Belgique, au milieu du dix-neuvième siècle, ainsi qu'une étude fine des personnages.

L'homme qui voulu être roi / Rudyard Kipling (1888)
The Man who would be king
Recueil de neuf nouvelles, qui ont toutes pour dénominateur commun l'Inde coloniale britannique qu'a bien connu l'auteur. Dans la nouvelle titre, deux aventuriers tentent de pénétrer au Kâfiristân, où aucun Blanc n'est entré depuis Alexandre, et y prendre le pouvoir.

La Sinécure / Anthony Trollope (1855)
The Warden
La vie d’un directeur d’hôpital, en fait une maison de charité pour douze veillards, est boulversée par l’arrivée d’une jeune docteur réformiste et amoureux de sa fille.

Le Mariage du ciel et de l’enfer / William Blake (1794)
The Marriage of Heaven and Hell
Recueil de poèmes en prose qui exprime la méfiance de l'écrivain vis-à-vis de la conception religieuse manichéenne de la vie. Il veut être une contrepartie à «La sagesse des anges» d'Emmanuel Swedenborg.

Confessions d’un mangeur d’opium anglais / Thomas de Quincey (1821)
Confessions of an English Opium Eater
Récit autobiographique écrit à propos du laudanum (mélange d’alcool et d’opium) et de son influence sur la vie de l’auteur.

Les Européens / Henry James (1878)
The Europeans
L'aventure d'un frère et d'une soeur d'origine américaine mais ayant passé leur vie dans la société raffinée des capitales européennes, qui rendent visite à leur cousin de Boston. A travers ce récit, une satire des moeurs puritaines de l'Amérique de 1840.

In Memoriam / Alfred Tennyson (1850)
Un des poèmes favoris de la reine Victoria à propos de la recherche d’espoir après une grande perte.

Elizabeth et son jardin allemand / Elizabeth Von Arnim (1898)
Elizabeth and her German Garden
Sous la forme d'un journal intime, la chronique à peine romancée de l'installation de l'écrivain en Allemagne. Un mélange de férocité et de tendresse à l'égard de ses personnages.

La Folie Almayer / Joseph Conrad (1895)
Almayer's Folly
Un quartier désolé de Bornéo, là, au milieu d'une population de Malais et d'Arabes vit un Blanc, le Hollandais Almayer. Le sort l'a jeté sur ce rivage, où il s'entretient dans des rêves de prospérité future.

Le Pèlerinage de Childe Harold/ George Gordon (Lord) Byron (1818)
Childe Harold's Pilgrimage
Long poème narratif en quatre chants qui décrit les voyages et les réflexions d'un jeune homme fatigué du monde qui, désillusionné par une vie de plaisirs et de débauches, cherche une distraction dans les pays étrangers.

Voyage avec un âne dans les Cévennes/ Robert Louis Stevenson (1879)
Travels with a donkey in the Cévennes
Ce récit retrace les péripéties d'un voyage de treize jours que Stevenson, alors jeune homme, fit dans les Cévennes l'année précédente.

Nouvelles de nulle part ou Une ère de repos / William Morris (1890)
News from Nowhere or An Epoch of Rest
Roman utopiste social qui est une critique du travail, de la marchandise, de la démocratie, de l'État, de la justice, du système carcéral, etc.

Lettres à Fanny / John Keats (1870)
Letters to Fanny Brawne
Longtemps hésitant entre la médecine et la poésie, John Keats n’avait guère eu qu’ironie et méfiance pour les choses du sentiment lorsqu’il s’éprit de Fanny Brawne, la fille de ses nouveaux voisins de Hampstead. De cette liaison difficile – ils seront fiancés mais jamais époux –, il nous reste trente-sept lettres, écrites au cours des deux dernières années de la vie de l’écrivain.

Les Petites ironies de la vie / Thomas Hardy (1894)
Life's Little Ironies
Avec ces neuf récits à la saveur douce-amère, Hardy explore les relations de couple, ses secrets et ses pièges. Il fait l'inventaire des déceptions, des cruautés et des quelques plaisirs, l'inventaire de quelques petites vies.

Le Livre des snobs / William Makepeace Thackeray (1848)
The Book of Snobs, By One of Themselves
Une chronique satirique de la bonne société anglaise du XIXe siècle qui a largement contribuée à donner au mot snob le sens qui est le sien aujourd'hui.

La burlesque équipée du cycliste / H.G. Wells (1848)
The Wheels of Chance
Une comédie qui raconte une aventure à bicyclette racontée par le protagoniste, M. Hoopdriver

Monsieur Maurice / Amelia B. Edwards (1873)
Le portrait d'une petite fille de dix ans devenue l'amie de ‘Monsieur Maurice’ le prisonnier dont son père a la garde au château de Bruhl.

Lady Lisle / Mary Elizabeth Braddon (1862)
The Lady Lisle
Lady Claribel Lisle, est belle mais comme une poupée sans vie, sans expression et sans chaleur. Pour ne pas mécontenter ses tuteurs, elle trahit l'amour du capitaine Arthur Walsingham pour épouser un homme riche, Réginald Lisle, dont elle a un fils. Arthur, désespéré part pour l'Inde mais lorsqu'il apprend que Claribel est veuve, il revient et l'épouse…

La Maison du marais / Florence Warden (1896)
The House on the marsh
Miss Christie, institutrice de 18 ans, quitte Londres pour le Norfolk après avoir répondu à une petite annonce. Elle découvre rapidement que le couple qui l'a engagée cache de pesants secrets.

Aaro-Benjamin G.

avatar 11/09/2012 @ 00:21:52
Voici le moment de faire entendre votre voix ici afin d’élire les 3 titres qui seront proposés pour notre Club de Lecture des classiques courts.

Vous devez faire une liste de 8 titres par ordre de préférence issus de la sélection finale.

Le scrutin est ouvert jusqu’au 17 septembre minuit heure de Paris.

Aaro-Benjamin G.

avatar 11/09/2012 @ 00:22:03
Mon vote :

1) Agnes Grey
2) Cranford
3) Trois hommes dans un bateau
4) Le mariage du ciel et de l’enfer
5) Le livre des snobs
6) Le portrait de Dorian Gray
7) Monsieur Maurice
8) In Memoriam

Nance
avatar 11/09/2012 @ 01:30:38
1 - Le Livre des snobs / William Makepeace Thackeray (1848)
2 - Agnes Grey / Anne Brontë (1847)
3 - Cranford / Elizabeth Gaskell (1851)
4 - Lettres à Fanny / John Keats (1870)
5 - La burlesque équipée du cycliste / H.G. Wells (1848)
6 - Trois hommes dans un bateau / Jerome K. Jerome (1889)
7 - Nouvelles de nulle part ou Une ère de repos / William Morris (1890)
8 - In Memoriam / Alfred Tennyson (1850)

Elya
avatar 11/09/2012 @ 07:52:42
1) Le Livre des snobs / William Makepeace Thackeray (1848)
2) Voyage avec un âne dans les Cévennes/ Robert Louis Stevenson
3) Trois hommes dans un bateau / Jerome K. Jerome (1889)
4) Les Européens / Henry James (1878)
5) Cranford / Elizabeth Gaskell (1851)
6) Agnes Grey / Anne Brontë (1847)
7) Persuasion / Jane Austen (1818
8) Elizabeth et son jardin allemand / Elizabeth Von Arnim (1898)

Ravie de cette sélection qui me permettra de choisir plus facilement mes prochaines lectures classiques.

Kikiolf

avatar 11/09/2012 @ 08:09:10
1) Agnès Grey / Anne Brontë (1847)
2) Voyage avec un âne dans les Cévennes/ Robert Louis Stevenson (1879)
3) La burlesque équipée du cycliste / H.G. Wells (1848)
4) Monsieur Maurice / Amelia B. Edwards (1873)
5) La Maison du marais / Florence Warden (1896)
6) Le Portrait de Dorian Gray / Oscar Wilde (1890)
7) Les Mines du Roi Salomon / Henry Rider Haggard (1885)
8) Cranford / Elizabeth Gaskell (1851)

Myrco

avatar 11/09/2012 @ 09:01:06
Mon choix:

1)Agnès Grey/Anne Brontë
2)Le livre des snobs/Thackeray
3)Voyage avec un âne dans les Cévennes/Stevenson
4)Les Petites ironies de la vie/Thomas Hardy
5)La Sinécure/Trollope
6)Cranford/Gaskell
7)Silas Marner/George Eliot
8)Le portrait de Dorian Gray/Oscar Wilde

Mr.Smith

avatar 11/09/2012 @ 09:07:08
1)Nouvelles de nulle part ou Une ère de repos / William Morris (1890)
2)Le Mariage du ciel et de l’enfer / William Blake (1794)
3)Trois hommes dans un bateau / Jerome K. Jerome (1889)
4)Le Portrait de Dorian Gray / Oscar Wilde (1890)
5)La Folie Almayer / Joseph Conrad (1895)
6)Cranford / Elizabeth Gaskell (1851)
7)La Maison du marais / Florence Warden (1896)
8)Le Professeur / Charlotte Brontë (1857)

Donatien
avatar 11/09/2012 @ 16:10:07
1) Le livre des snobs/
2) La folie Almayer
3) Les Européens
4) Le mariage du ciel et de l'enfer.
5) Silas Marner
6) Elisabeth et son jardin allemand
7) Nouvelles de nulle part
8) La Sinécure

Mandarine

avatar 11/09/2012 @ 18:22:05
1. La Maison du marais / Florence Warden (1896)
2. Trois hommes dans un bateau / Jerome K. Jerome (1889)
3. Cranford / Elizabeth Gaskell (1851)
4. Lady Lisle / Mary Elizabeth Braddon (1862)
5. Monsieur Maurice / Amelia B. Edwards (1873)
6. Lettres à Fanny / John Keats (1870)
7. Les Mines du Roi Salomon / Henry Rider Haggard (1885)
8. Persuasion / Jane Austen (1818)

A bientôt !!!

Début Précédente Page 8 de 39 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier