Plume84

avatar 03/09/2012 @ 14:53:55
Je me laisserai bercer par vos choix éclairés!

Aaro-Benjamin G.
avatar 03/09/2012 @ 23:53:17
Malgré une remontée spectaculaire du Moyen-Âge, c’est le thème de la littérature anglaise du 19e siècle qui l’emporte par 3 points d’avance. Merci aux nombreux participants !

Un bon choix pour commencer puisque les œuvres du 19e font partie du domaine public et seront probablement disponibles gratuitement :
http://fr.wikisource.org/wiki/Accueil

En Angleterre, la littérature de la période a été marquée par le romantisme (1798-1832) et ensuite l’avènement de l’industriel et du roman social (1832-1901). C’est aussi une période fertile pour le gothique/victorien, les débuts du roman policier, les livres pour enfants et le théâtre qui seront exclus car faisant partie des autres thèmes.

Je lance donc un appel aux érudits et à tous. Sous ce thème général vous devez suggérer des titres d’écrivains anglais (Irlande, Écosse inclus) publiés entre 1798 et 1901.

Pour ceux qui veulent s’amuser à fouiller, voici 400 auteurs de l’époque :
http://lang.nagoya-u.ac.jp/~matsuoka/…

1) Le livre suggéré doit avoir une longueur de 250 pages environ ou moins dans la majorité des éditions (sans compter les notes);
2) Si le livre est plus approprié pour un autre thème, il sera exclu et pris en note. Par exemple Conan Doyle pour les polars;
3) Seulement un titre par auteur sera retenu afin d’éviter de diluer le vote.

Parmi les classiques courts de la littérature anglaise, on pense bien sûr à Oscar Wilde avec « Le portrait de Dorian Gray » mais il y’en a beaucoup d’autres, moins connus et peut-être de moindre envergure, comme « Cousine Phillis » de Elizabeth Gaskell qui sont de valables introductions à la littérature classique ou l’œuvre d’un auteur.

Alors vous avez jusqu’au lundi 10 septembre minuit (heure de Paris) pour soumettre vos suggestions en vue du prochain scrutin!

Merrybelle
avatar 04/09/2012 @ 02:14:34
Le plus difficile sera de trouver des livres de 250 pages dans cette catégorie. Tous ceux auxquels j'ai pense Trollope, Austen, Thackeray, Brontoe et même Lawrence ont plus de 500 pages.
J'en ai trouve un seul mais je crains qu'il ne soit écarté : Stevenson Le creux de la vague

Merrybelle
avatar 04/09/2012 @ 02:20:48
Ou bien Voygeavec un âne ans les Cévennes du même STevenson.

Nance
avatar 04/09/2012 @ 02:21:09
Moi c'est plus la catégorie que le nombre de pages!

Enfin, j'ai choisi ces livres, ceux que je n'ai pas lu et que j'aimerais lire, dites-le moi si c'est correct, il y a quelques titres que je doute.

Frankenstein / Mary Shelley (~ 250 pages, 1818); pas besoin de présentation, mais est-ce que ça entrerait plus dans Gothique et horreur ?

Agnes Grey / Anne Brontë (~ 280 pages, 1847); les autres romans des soeurs Brontë sont trop longs

Le livre des snobs : par l'un d'entre eux / William Makepeace Thackeray (~ 250 pages, 1848); ce livre m'a l'air drôle!

Cranford / Elizabeth Gaskell (~ 270 pages, 1853); j'ai beaucoup aimé la télésérie

Carmilla / Sheridan Le Fanu (~ 140 pages, 1871); trop dans la catégorie horreur aussi ?

Lady Susan / Jane Austen (~ 110 pages, 1871); parce que j'ai lu la plupart de ses autres oeuvres

L'île au trésor / Robert Louis Stevenson (~ 250 pages, 1883); classique d'aventure, mais trop maritime ?

Nouvelles de nulle part / William Morris (~ 260 pages, 1890); la personnalité de ce préraphaélite m'a toujours attiré, j'aimerais lire ses oeuvres

La burlesque équipée du cycliste / H. G. Wells (~ 280 pages, 1896); parce que ses autres romans sont peut-être trop science-fiction ?

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/09/2012 @ 03:05:19
Merrybelle, pour tous les auteurs nommés, il y’a des livres courts. Je garde « Voyage avec un âne dans les Cévennes » qui est parfait pour la liste. « Le creux de la vague » sera conservé pour le thème marin éventuellement.

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/09/2012 @ 03:11:55
Une belle liste Nance !

En effet, Frankenstein, Carmilla et L’île au trésor vont être plus appropriés pour les autres thèmes. Mais tout le reste est correct.

Nance
avatar 04/09/2012 @ 03:55:38
Ce n'est pas évident, la plupart des livres dans ma LAL de cette époque et anglais sont des livres d'horreur, polar, théâtre et poésie.

Pour Charles Dickens, il y aurait peut être La Petite Dorrit, mais je ne sais pas si ça entre ici.
Critique: http://tinyurl.com/dy5uszq

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/09/2012 @ 04:17:36
Nance, la poésie n’est pas exclue. À moins qu’il serait préférable de faire un thème juste de poésie ?

Pour « La petite Dorrit », ce sont les adaptations enfantines qui sont courtes. La vraie traduction adulte fait 800 pages+ !!

Nance
avatar 04/09/2012 @ 05:34:46
Pour « La petite Dorrit », ce sont les adaptations enfantines qui sont courtes. La vraie traduction adulte fait 800 pages+ !!

Oh!!! Comme Nicholas Nickleby.

Nance, la poésie n’est pas exclue. À moins qu’il serait préférable de faire un thème juste de poésie ?

Je ne sais pas. Le problème principal est que les recueils ont souvent différents poèmes d'une édition à l'autre...

Mandarine

avatar 04/09/2012 @ 09:31:33
Pas facile avec les contraintes de pages ... Ils sont plutôt bavards à cette période ...

Je propose :
Une famille et une fortune d' Ivy Compton-Burnett
Le château du prince Polignac et Un amour de jeunesse d'Anthony Trollope
La maison du marais de Florence Warden
Lady Lisle de Mary Elizabeth Braddon

Benjamin, trouves-tu ton bonheur dans cette petite liste ?

Le nombre de pages a clairement limité mes choix mais sachez que tous ces auteurs ont énormément de livres intéressants mais de plus de 350 -400 pages ...

Je continue mes recherches ... au cas où !

Débézed

avatar 04/09/2012 @ 10:52:35
J'ai très envie de lire "Agnes Grey" d'Anne Brontë donc je le propose ici.

Myrco

avatar 04/09/2012 @ 12:10:40
Avant toute chose,merci Benjamin pour ton accueil!

Extrêmement difficile en effet de trouver des livres n'excédant pas 250 pages sur cette période,notamment les victoriens.
Pour le moment,en dehors de livres déjà cités,j'ai trouvé:
de THACKERAY "Les mémoires d'un valet"

Moi qui espérais en profiter pour découvrir les Gaskell,Trollope et Eliot...
Ne pourrait-on glisser un roman plus important en volume sur les 3?

Stavroguine 04/09/2012 @ 12:39:17
Le "Jerusalem" de William Blake me tenterait bien, mais il risque d'être dur à trouver, surtout en français. Mais si certains veulent le lire en anglais (est-ce que c'est possible ?)...

Je vous proposerais bien Le mariage du ciel et de l'enfer, du même Blake, mais il a été écrit entre 1790 et 1794, donc c'est mort.

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/09/2012 @ 13:30:26
Mandarine, oui les 4 de ta liste sont ajoutés! De belles découvertes.

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/09/2012 @ 13:30:59
DBZ, moi aussi ce roman me tente car je n'ai jamais rien lu des soeurs Brontë... sacrilège...

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/09/2012 @ 13:34:04
Myrco, merci pour le THACKERAY!

Il y'aura une oeuvre de chacun des auteurs nommés au scrutin, Gaskell,Trollope et Eliot.. ce sont des incourtounables de l'époque en effet!

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/09/2012 @ 13:38:30
Stavro, je vais retenir "Le mariage du ciel et de l'enfer" même si il est un peu à l'extérieur de la tranche d'années.. ce titre est plus facilement disponible.. la traduction de Gide est sur le net.

Merrybelle
avatar 04/09/2012 @ 14:50:25
Joseph Conrad, Britannique depuis 1886
la folie Almayer et Lord Jim.
Je pensais initialement au titre le Duel mais le recueil de nouvelles est postérieur à la date butoir.
En ce qui concerne Lord Jim, je ne pense pas qu'il soit malgré le postulat de départ à classer parmi les "marins".
Quel est ton avis ?

Aaro-Benjamin G.
avatar 04/09/2012 @ 15:14:39
Merrybelle,

Conrad évidemment, bonne suggestion!

« Lord Jim » est plutôt marin et « duel » serait cape et épée.
Par contre, je retiens « La folie Almayer »

Début Précédente Page 5 de 39 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier