Elya
avatar 20/08/2012 @ 20:53:09
J'aime beaucoup l'idée de lire des classiques, cela peut être une source de motivation de les (re)découvrir à plusieurs, pour les gens comme moi qui ont du mal à se lancer. Peu importe la forme que cela prend, j’essaierai de participer au moins une fois par an.
Je ne participe justement pas aux "lectures entre nous" entre autres car je préférerai lire en commun des livres classiques.

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/08/2012 @ 21:44:46
Alors pourquoi ne pas intégrer la catégorie "classiques" dans la sélection CL ?
Chacun lit déjà ce qui lui plaît et ce qu'il veut ! ! ce sera pareil avec les classiques ...


Bonjour Mandarine!

Je n’ai pas inclus les classiques dans le Prix CL car il y’a déjà beaucoup de lectures et le prix est consacré aux romans modernes. Une pure question de classification.

Je sais, je suis trop cartésien!

Aaro-Benjamin G.
avatar 20/08/2012 @ 21:56:28
Si la notion de classique est bien complexe à définir, on peut,comme le suggère Benjamin, découvrir ou redécouvrir des auteurs qui ont pu nous échapper à condition de ne pas se jeter trop vite sur Victor Hugo, Balzac, Flaubert et tous ceux que nous aurions dû lire pendant nos années scolaires.


Bonjour DBZ!

Ni Hugo, ni Balzac, Ni Flaubert n'ont été au programme de mon collège...! Ce sont des incontournables des collèges de France?

On nous a fait lire: Poe, Pouchkine, Steinbeck, Hesse, Maupassant, Mérimée, Wilde, Huxley, Orwell et 2 auteurs québécois.

Nymphette

avatar 20/08/2012 @ 23:26:37
Je ne participe justement pas aux "lectures entre nous" entre autres car je préférerai lire en commun des livres classiques.


N'hésite pas à proposer des titres classiques pour la prochaine session surtout, je suis sûre que l'on trouverait bcp de participants!

Moi, j'ai très envie de lire "Illusions perdues" de BALZAC...

Un certain Ven & son acolyte Sheldon m'ayant convaincu de me frotter à cette plume, un doux soir de printemps - ou était-ce déjà l'été...?

Plume84

avatar 21/08/2012 @ 08:25:14
Je suis en train de lire "La métamorphose" de Kafka, et je pensais m'attaquer à "La peau de chagrin" de Balzac après.
J'ai commencé "Les Illusions perdues" il y a quelques semaines, mais la lecture très dense et les nombreuses références au contexte historique m'ont ralentie et finalement stoppée dans ma lecture. Peut-être serait-ce l'occasion de retenter le coup! J'aime beaucoup la plume de Balzac et j'avoue être un peu déçue d'avoir baissé les bras si vite.

Sinon, il y a une autre œuvre de cet auteur, beaucoup moins connue, qui m'a éblouie à la lecture. Il s'agit de "La Recherche de l'absolu". Tout simplement sublime.
(http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/31809)

Mandarine

avatar 21/08/2012 @ 09:36:32
Alors pourquoi ne pas intégrer la catégorie "classiques" dans la sélection CL ?
Chacun lit déjà ce qui lui plaît et ce qu'il veut ! ! ce sera pareil avec les classiques ...


Bonjour Mandarine!

Je n’ai pas inclus les classiques dans le Prix CL car il y’a déjà beaucoup de lectures et le prix est consacré aux romans modernes. Une pure question de classification.

Je sais, je suis trop cartésien!


Pas de problème ! Benjamin !

Aaro-Benjamin G.
avatar 21/08/2012 @ 16:29:49
Puisqu’il y’a déjà une lecture « entre nous » et que les CLiens sont déjà très sollicités, voici donc le cadre léger que je propose :

1) Découvrir les auteurs classiques, périodes ou mouvements littéraires par l’entremise d’œuvres courtes de 250 pages environ ou moins;
2) 4 fois par année, les participants soumettront et choisiront un thème via un scrutin;
3) Par la suite, les participants soumettront et choisiront 3 titres en respect du thème via un scrutin;
4) Les participants pourront lire ou relire 1, 2 ou 3 des oeuvres retenues;
5) Les participants s’engagent à ne pas révéler la fin d’un livre!
6) Les échanges devront demeurer courtois et ne pas dénigrer les commentaires d’autrui.

Si les gens embarquent, tant mieux, sinon on arrêtera.

Saule

avatar 21/08/2012 @ 17:14:09
Je suis partant !

Merrybelle
avatar 21/08/2012 @ 18:07:03
Moi aussi

Koudoux

avatar 21/08/2012 @ 18:37:27
Moi aussi!

Ludmilla
avatar 21/08/2012 @ 19:32:38
Moi aussi

Aaro-Benjamin G.
avatar 21/08/2012 @ 19:41:42
Bon alors c’est le moment de suggérer des thèmes, en voici quelques-uns incluant ceux de Mandarine.

Le moyen-âge
Les classiques pour enfants
Cap et d’épée (15e au 18e siècle)
Royauté et noblesse
Aventures en mer et l’univers marin
Les pionniers du polar
Littérature anglaise du 19e siècle (Du romantisme à l’ère victorienne)
Littérature française fin du 19e siècle (Le réalisme et le naturalisme)
Littérature américaine, tournant du 20e siècle
Littérature russe

La période de soumission des thèmes est ouverte jusqu’au 28 août minuit (Heure de Paris)

Après on vote!

Merrybelle
avatar 21/08/2012 @ 19:46:40
L'oulipo ?
(Perec est mort il y a 30 ans pile poil :) )

Frunny
avatar 21/08/2012 @ 19:47:43
Puisqu’il y’a déjà une lecture « entre nous » et que les CLiens sont déjà très sollicités, voici donc le cadre léger que je propose :

1) Découvrir les auteurs classiques, périodes ou mouvements littéraires par l’entremise d’œuvres courtes de 250 pages environ ou moins;
2) 4 fois par année, les participants soumettront et choisiront un thème via un scrutin;
3) Par la suite, les participants soumettront et choisiront 3 titres en respect du thème via un scrutin;
4) Les participants pourront lire ou relire 1, 2 ou 3 des oeuvres retenues;
5) Les participants s’engagent à ne pas révéler la fin d’un livre!
6) Les échanges devront demeurer courtois et ne pas dénigrer les commentaires d’autrui.

Si les gens embarquent, tant mieux, sinon on arrêtera.


+ 1

Plume84

avatar 21/08/2012 @ 21:08:38
Je suis partante aussi!

Frunny
avatar 21/08/2012 @ 21:20:16
@ Benjamin : Voilà le résultat du vote de la famille " Frunny :



Le moyen-âge
Aventures en mer et l’univers marin
Les pionniers du polar
Littérature russe

Aaro-Benjamin G.
avatar 21/08/2012 @ 21:22:10
L'oulipo ?
(Perec est mort il y a 30 ans pile poil :) )


Est-ce que tu veux restraindre le thème seulement aux livres oulipiens ou à toute la bibliographie de leur membres décédés?

Aaro-Benjamin G.
avatar 21/08/2012 @ 21:23:43
@ Benjamin : Voilà le résultat du vote de la famille " Frunny :


Bonjour Frunny!

On accumule les thèmes cette semaine et on vote la semaine prochaine. Mais c'est noté au cas où tu ne sois pas là.

Merrybelle
avatar 21/08/2012 @ 21:34:13
Justement je connais mal voire pas du tout ce groupe.
A priori, morts depuis plus de 30 ans , il y a Perec, Queneau?
En fait j'ai très envie d'explorer l'oeuvre de Perec depuis que j'ai lu " l'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation".
Je te laisse trancher

Nymphette

avatar 21/08/2012 @ 21:39:42
Il est probable que je me greffe à vous pour une lecture de-ci de là... j'aime bcp ta dernière règle Aaro :-)

Début Précédente Page 2 de 39 Suivante Fin
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier