Hou, ce n'est pas une période que je connais particulièrement! Je vais aller dans cette période/états-unis, mais si ça n'entre pas dans le thème naturalisme/dépression, tu me le diras, je vais regarder. Pas de hardboiled, romans noir, à gangsters ? (Je pense à Dashiell Hammett) Bon, je vais voir. Deux titres classiques qui me viennent:
Les raisins de la colère, John Steinbeck (1939)
Le bruit et la fureur, William Faulkner (1929)
Les raisins de la colère, John Steinbeck (1939)
Le bruit et la fureur, William Faulkner (1929)
Est-ce qu'Edith Wharton entre dans les critères?
Quelques idées de lectures relevées dans ma liste, je laisse le soin à Benjamin de trier le bon grain de l'ivraie :
Sherwood Anderson – La mort dans la forêt
Djuna Barnes – Le bois la nuit
Erskine Cladwell – La route au tabac
Willa Cather – Mon Antonia
Stephen Crane – L’arpent du diable et autres choses vues
John Dos Passos – Manhattan transfert
Theodore Dreiser – Sister Carrie
William Faulkner – Monnaie de singe
Francis Scott Fitzgerald – Gatsby le magnifique
Ernest Hemningway – L’adieu aux armes
Sinclair Lewis – Elmer Gantry
Jack London – La fièvre de l’or
Carson McCullers – Frankie Addams
John Steinbeck – Les raisins de la colère (lu il y a très longtemps)
Dorothy West – Le mariage
Nathanaël West – L’incendie de Los Angeles
Thomas Wolfe – L’ange exilé
Richard Wright – Un enfant du pays
Je n'ai pris en compte que la période de publication.
Sherwood Anderson – La mort dans la forêt
Djuna Barnes – Le bois la nuit
Erskine Cladwell – La route au tabac
Willa Cather – Mon Antonia
Stephen Crane – L’arpent du diable et autres choses vues
John Dos Passos – Manhattan transfert
Theodore Dreiser – Sister Carrie
William Faulkner – Monnaie de singe
Francis Scott Fitzgerald – Gatsby le magnifique
Ernest Hemningway – L’adieu aux armes
Sinclair Lewis – Elmer Gantry
Jack London – La fièvre de l’or
Carson McCullers – Frankie Addams
John Steinbeck – Les raisins de la colère (lu il y a très longtemps)
Dorothy West – Le mariage
Nathanaël West – L’incendie de Los Angeles
Thomas Wolfe – L’ange exilé
Richard Wright – Un enfant du pays
Je n'ai pris en compte que la période de publication.
J'ai adoré "le petit arpent du bon Dieu" lu il y a longtemps et que je relirai avec plaisir. Je vais voir si "le lys de Brooklyn" de Betty Smith et que Elia Kazan a porté en film muet dans les années trente, en fait partie. Ce livre a marqué ma jeunesse...
Le livre est paru en 1942 et réalisé en film en 1945. Il est très représentatif de cette période.
et ce n'est pas un film muet ;)
Si Jack London est considéré comme un écrivain naturaliste, ses oeuvres les plus connues et censées être les plus représentatives : Croc-Blanc ou L'appel de la forêt
Pour Richard Wright,je me suis un peu mélangé les crayons;son oeuvre maîtresse "Un enfant du pays" (576p)est paru en 1940 et non en 1945!
Pour Steinbeck,j'aurais dû effectivement plutôt proposer comme oeuvre maîtresse "Les raisins de la colère" mais 640 pages...j'ai eu peur de le proposer.Ceci dit ,personnellement je suis partante.
Je vois que Caldwell a été bien repris...
Pour Steinbeck,j'aurais dû effectivement plutôt proposer comme oeuvre maîtresse "Les raisins de la colère" mais 640 pages...j'ai eu peur de le proposer.Ceci dit ,personnellement je suis partante.
Je vois que Caldwell a été bien repris...
Si Jack London est considéré comme un écrivain naturaliste, ses oeuvres les plus connues et censées être les plus représentatives : Croc-Blanc ou L'appel de la forêt
Oui mais je n'ai que Croc-Blanc et il a très longtemps, plus de 50 ans. Merci de compléter.
Pour Richard Wright,je me suis un peu mélangé les crayons;son oeuvre maîtresse "Un enfant du pays" (576p)est paru en 1940 et non en 1945!
Pour Steinbeck,j'aurais dû effectivement plutôt proposer comme oeuvre maîtresse "Les raisins de la colère" mais 640 pages...j'ai eu peur de le proposer.Ceci dit ,personnellement je suis partante.
Je vois que Caldwell a été bien repris...
Je ne sais pas si ces livres que j'ai lus appartiennent bien au courant recherché et je ne suis pas plus convaincu que toutes ces oeuvres soient les plus emblématiques des auteurs concernés. C'est juste pour lancer le débat et ne pas laisser Benjamin seul devant l'exploration du thème.
Myrco et Débézed,
En introduction, j’ai mentionné les courants littéraires qui ont marqué l’époque. Mais, je ne voulais pas signifier que les écrivains doivent absolument s’inscrire dans ces courants. Alors, n’importe quel écrivain américain de la période est accepté.
En introduction, j’ai mentionné les courants littéraires qui ont marqué l’époque. Mais, je ne voulais pas signifier que les écrivains doivent absolument s’inscrire dans ces courants. Alors, n’importe quel écrivain américain de la période est accepté.
Est-ce qu'Edith Wharton entre dans les critères?
Oui!
et on va garder Hammett pour le thème des pionniers du polar
Voici une première liste d’écrivains américains et leurs œuvres maitresses. Dans certains cas il y’a en a plusieurs alors on discutera sur celle à conserver.
Merci à tous ceux qui s’amusent à rechercher des titres !
Babbitt / Sinclair Lewis (1922) a aussi écrit ‘Main street’ mais ne semble pas avoir encore été traduit. Eh bien. Aussi
Elmer Gantry / Sinclair Lewis (1927)
Des souris et des hommes / John Steinbeck (1937)
Les raisins de la colère / John Steinbeck (1939)
La route du tabac / Erskine Caldwell (1932)
Le petit arpent du bon Dieu / Erskine Caldwell (1933)
On achève bien les chevaux / Horace McCoy (1935)
Dorothy Parker est admissible, mais elle a écrit des poèmes et des nouvelles alors il est difficile de trouver une œuvre maîtresse.
L'éveil / Kate Chopin (1899)
Reflets dans un oeil d'or / Carson McCullers (1941) aussi
Le coeur est un chasseur solitaire / Carson McCullers (1940)
Frankie Addams / Carson McCullers
Saul Bellow a publié ses œuvres les plus importantes après la guerre.
Les enfants de l'oncle Tom / Richard Wright (1938)
Un enfant du pays / Richard Wright (1940) aussi
Black boy : jeunesse noire / Richard Wright (1945)
Le temps de l'innocence / Edith Wharton (1920) aussi
Daisy Miller / Henry James (1878) aussi
Le tour d’écrou / Henry James (1898) aussi
Portrait de femme / Henry James (1881)
Gatsby le magnifique / F. Scott Fitzgerald (1925)
Le bruit et la fureur / William Faulkner (1929)
Monnaie de singe / William Faulkner (1926) aussi
La lumière d'août / William Faulkner (1935) aussi
Tandis que j'agonise / William Faulkner (1930)
La mort dans la forêt / Sherwood Anderson (1933) aussi
Winesburg-en-Ohio / Sherwood Anderson (1919)
Le bois la nuit / Djuna Barnes (1936)
Mon Antonia / Willa Cather (1900)
L’arpent du diable et autres choses vues / Stephen Crane aussi
L'insigne du courage / Stephen Crane (1895)
Manhattan transfert / John Dos Passos (1925) aussi
42e parallèle / John Dos Passos (1930)
Sister Carrie / Theodore Dreiser (1900)
L’adieu aux armes / Ernest Hemingway (1929) aussi
Pour qui sonne le glas / Ernest Hemingway (1940) aussi
Le soleil se lève aussi / Ernest Hemingway (1926) aussi
Le vieil homme et la mer / Ernest Hemingway (1952)
La fièvre de l’or / Jack London aussi
L’appel de la forêt / Jack London (1903) aussi
Croc blanc / Jack London (1905)
Le mariage / Dorothy West (a été publié en 1995 après avoir passé sa vie à l’écrire)…
L’incendie de Los Angeles / Nathanaël West (1939)
L’ange exilé / Thomas Wolfe (1929)
Le lys de Brooklyn / Betty Smith (1943)
Merci à tous ceux qui s’amusent à rechercher des titres !
Babbitt / Sinclair Lewis (1922) a aussi écrit ‘Main street’ mais ne semble pas avoir encore été traduit. Eh bien. Aussi
Elmer Gantry / Sinclair Lewis (1927)
Des souris et des hommes / John Steinbeck (1937)
Les raisins de la colère / John Steinbeck (1939)
La route du tabac / Erskine Caldwell (1932)
Le petit arpent du bon Dieu / Erskine Caldwell (1933)
On achève bien les chevaux / Horace McCoy (1935)
Dorothy Parker est admissible, mais elle a écrit des poèmes et des nouvelles alors il est difficile de trouver une œuvre maîtresse.
L'éveil / Kate Chopin (1899)
Reflets dans un oeil d'or / Carson McCullers (1941) aussi
Le coeur est un chasseur solitaire / Carson McCullers (1940)
Frankie Addams / Carson McCullers
Saul Bellow a publié ses œuvres les plus importantes après la guerre.
Les enfants de l'oncle Tom / Richard Wright (1938)
Un enfant du pays / Richard Wright (1940) aussi
Black boy : jeunesse noire / Richard Wright (1945)
Le temps de l'innocence / Edith Wharton (1920) aussi
Daisy Miller / Henry James (1878) aussi
Le tour d’écrou / Henry James (1898) aussi
Portrait de femme / Henry James (1881)
Gatsby le magnifique / F. Scott Fitzgerald (1925)
Le bruit et la fureur / William Faulkner (1929)
Monnaie de singe / William Faulkner (1926) aussi
La lumière d'août / William Faulkner (1935) aussi
Tandis que j'agonise / William Faulkner (1930)
La mort dans la forêt / Sherwood Anderson (1933) aussi
Winesburg-en-Ohio / Sherwood Anderson (1919)
Le bois la nuit / Djuna Barnes (1936)
Mon Antonia / Willa Cather (1900)
L’arpent du diable et autres choses vues / Stephen Crane aussi
L'insigne du courage / Stephen Crane (1895)
Manhattan transfert / John Dos Passos (1925) aussi
42e parallèle / John Dos Passos (1930)
Sister Carrie / Theodore Dreiser (1900)
L’adieu aux armes / Ernest Hemingway (1929) aussi
Pour qui sonne le glas / Ernest Hemingway (1940) aussi
Le soleil se lève aussi / Ernest Hemingway (1926) aussi
Le vieil homme et la mer / Ernest Hemingway (1952)
La fièvre de l’or / Jack London aussi
L’appel de la forêt / Jack London (1903) aussi
Croc blanc / Jack London (1905)
Le mariage / Dorothy West (a été publié en 1995 après avoir passé sa vie à l’écrire)…
L’incendie de Los Angeles / Nathanaël West (1939)
L’ange exilé / Thomas Wolfe (1929)
Le lys de Brooklyn / Betty Smith (1943)
Parmi cette liste préliminaire, j’ai seulement lu :
Des souris et des hommes / John Steinbeck (1937)
Le tour d’écrou / Henry James (1898)
Et vous ?
Des souris et des hommes / John Steinbeck (1937)
Le tour d’écrou / Henry James (1898)
Et vous ?
Hors concours je vous recommande "comment construire un feu" de London;
un très petit livre en nombre de pages mais un très grand livre
un très petit livre en nombre de pages mais un très grand livre
"construire un feu " bien sûr (ce n'est pas un manuel de bricolage, gloups)
Et vous ?
Ceux que j'ai proposé.
"construire un feu" est effectivement une très belle nouvelle de London dont il a d'ailleurs écrit deux versions.Elles sont parues avec quelques autres dans un recueil chez Phébus.
London est l'auteur de cette période que je connais le moins mal;j'ai dû lire une dizaine de livres de lui.
"L'appel sauvage"(traduction plus juste que"L'appel de la forêt")est un livre magnifique -surtout pour quelqu'un comme moi très sensible à ce qui touche aux animaux-que je ne me lasserai jamais de relire!
J'ai lu récemment Manhattan Transfer:original sur le plan de l'écriture!
Pour le reste,Benjamin je dois avouer mon inculture.J'ai dû lire deux ou trois Steinbeck et Faulkner quand j'étais jeune,trop jeune et franchement je ne me souviens plus.Je pense d'ailleurs que j'ai dû caler sur Faulkner!Hemingway...pareil!Et puis tout cela se confond un peu dans ma tête avec des films qui ont été tirés de leurs oeuvres.Bref il y a du boulot pour remettre tout çà à niveau!
London est l'auteur de cette période que je connais le moins mal;j'ai dû lire une dizaine de livres de lui.
"L'appel sauvage"(traduction plus juste que"L'appel de la forêt")est un livre magnifique -surtout pour quelqu'un comme moi très sensible à ce qui touche aux animaux-que je ne me lasserai jamais de relire!
J'ai lu récemment Manhattan Transfer:original sur le plan de l'écriture!
Pour le reste,Benjamin je dois avouer mon inculture.J'ai dû lire deux ou trois Steinbeck et Faulkner quand j'étais jeune,trop jeune et franchement je ne me souviens plus.Je pense d'ailleurs que j'ai dû caler sur Faulkner!Hemingway...pareil!Et puis tout cela se confond un peu dans ma tête avec des films qui ont été tirés de leurs oeuvres.Bref il y a du boulot pour remettre tout çà à niveau!
Hemingway je n'ai pas dû caler mais je veux dire que je ne me souviens pas très bien non plus.
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre