Papa et autres nouvelles de Vassilis Alexakis

Papa et autres nouvelles de Vassilis Alexakis

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Jemangeleslivres, le 15 octobre 2005 (Inscrite le 25 mai 2004, 50 ans)
Visites : 6 265  (depuis Novembre 2007)

L'univers de Vassilis Alexakis

C'est un bien joli recueil de nouvelles que nous offre Vassilis Alexakis avec "Papa." Ces neuf brèves histoires se lisent comme un charme et ont en effet quelque chose de magique. Chacune d'entre elles place un personnage face à une situation extrême, cocasse, drôle, émouvante, souvent aux frontières de l'absurde. La nouvelle qui donne son titre au recueil donne le ton: le narrateur se trouve face à un petit garçon, qu'il ne connaît pas, et qui jure être son fils. Comment est-ce possible, quand on n'a que vingt-deux ans, que l'on n'est pas marié et surtout que l'on n'a pas d'enfant ? Dans une autre nouvelle, un homme obsédé par un but formidable de Platini finit par perdre tout ce qu'il possède... Avec Alexakis, le destin est scellé en quelques pages: "la fille de Jannina" fait se croiser un père et une fille, qui se cherchent sans jamais se trouver... c'est dramatique, parfois étrange, comme dans "la pince à épiler" où un personnage utilise cet instrument pour se vider de sa substance, jusqu'à la désincarnation. L'écriture est simple, dépouillée, voire épurée et cette simplicité est mise au service d'un imaginaire puissant et poétique: ALexakis aime les mots mais les utilise avec parcimonie, pour aller à l'essentiel. Il écrit d'ailleurs: "une période de gestation a précédé sa création, ce qui prouve qu'on avait vraiment besoin du mot(...) capable de sauver une pensée comme de trahir un sens." ("La montgolfière")
je recommande vivement la lecture de ces nouvelles!

l'imagination au pouvoir

Critique de Teacher1 (, Inscrit le 21 juillet 2012, 57 ans) - 11 juin 2014

à partir d'un catalogue Manufrance et des images qu'il déploie dans ses pages, le narrateur invente une histoire loufoque, d'abord chronique adultérine qui vire à l'horreur. C'est une des nouvelles de ce recueil qui en compte d'autres , comme elle, cocasses, inventives, ludiques mais aussi profondes et intimes ( critique de la société de consommation, petits drames de la solitude contemporaine, incertitude des sentiments, bilan de la vie de famille, jalousie amoureuse, petites folies ordinaires, amertume du vieillissement, déchéance du corps) . Mais tous ces thèmes sont traités avec légèreté comme pour tenir à distance le désespoir et finalement mieux accepter notre condition jamais idéale . Mais l'imagination compense, et notamment l'écriture et la lecture de ces nouvelles par exemple.

Forums: Papa et autres nouvelles

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Papa et autres nouvelles".