Brèves nouvelles de mon jardin de Hermann Hesse

Brèves nouvelles de mon jardin de Hermann Hesse

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Essais , Arts, loisir, vie pratique => Décoration et jardins

Critiqué par Sahkti, le 28 septembre 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 7 401  (depuis Novembre 2007)

Hermann Hesse dans son jardin

La passion de Hermann Hesse pour le jardinage et la nature m'était quasi inconnue jusqu'à ce que je découvre cet ouvrage.
Hesse aimait marcher et encore plus observer la nature. Il notait tout dans des calepins, scrutait fleurs et végétaux avec attention, observait les insectes ou les variations climatiques avec beaucoup d'intérêt.
La nature est présente dans l'œuvre de l'auteur, quelques belles pages sont d'ailleurs proposées dans cet ouvrage. Mais il y a aussi ce petit "plus", ces notes et autres remarques, à caractère anecdotique et intimiste, qui rendent Hermann Hesse très attachant à mes yeux. L'éditeur a réuni une vingtaine de textes qui vont de la correspondance privée à l'extrait de journal intime, de notes grapillées ci et là à des articles plus fournis.
Pas véritablement une œuvre littéraire mais une facette moins connue d'un Hermann Hesse très proche de la terre et de la nature. On ressent profondément l'intérêt qu'il vouait aux éléments et la passion qu'il mettant dans l'art de cultiver un jardin ou d'observer la flore au réveil. C'est poétique, parfois un brin lyrique, très intéressant pour cerner différemment la personnalité d'un auteur parfois présenté comme austère.

• Brèves nouvelles de mon jardin [Texte imprimé] Hermann Hesse traduit de l'allemand par François Mathieu
    de Hesse, Hermann Mathieu, François (Traducteur)
    Calmann-Lévy / Petite bibliothèque européenne du XXe siècle
    ISBN : 9782702135839 ; 14,50 € ; 01/08/2005 ; 187 p. ; Broché

Forums: Brèves nouvelles de mon jardin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Brèves nouvelles de mon jardin".