Le Bison de la nuit de Guillermo Arriaga

Le Bison de la nuit de Guillermo Arriaga
( El buffalo de la noche)

Catégorie(s) : Littérature => Sud-américaine

Critiqué par Pardo_arkaitz, le 27 septembre 2005 (Inscrit le 27 septembre 2005, 44 ans)
Visites : 4 120  (depuis Novembre 2007)

un vrai talent

Dans le Mexique citadin des années 2000, trois jeunes âmes entremêlent leur amour et leur amitié. Manuel, vingt ans, croit perdre lui aussi la vie, lorsque Gregorio, son ami et frère de sang (tous les deux se sont fait tatouer, avec la même aiguille, un bison sur le bras) se tire une balle dans la tête. Les deux jeunes hommes partageaient tout, même l’amour de la troublante Tania. La disparition de celle-ci fera renaître dans la vie de Manuel, le fantôme d’un Gregorio qui continuera outre-tombe, à schyzophréniquement tirer les ficelles de son entourage.
Guillermo Arriaga nous touche directement au plexus avec son style efficace, noir et pleins d’énergie. On y retrouve ce qui a fait le succès de ses scénarios au cinéma : Amours chiennes, 21 grammes,… Son écriture très « cinématographique » nous renvoie la même atmosphère, la même force que les films d’Iñarritu. On se surprend parfois, au détour d’une phrase, à entendre la musique de Gustavo Santaolalla, à voir la lumière de Rodrigo Prieto…
A la forme plus que réussie, s’ajoute une intrigue extrêmement bien ficelée (il n’est pas scénariste pour rien) et une réflexion profonde sur l’amitié, la folie, l’amour, ou même le rapport aux choix qui se posent à nous dans la vie. Un vrai grand roman.

• Le bison de la nuit [Texte imprimé], roman Guillermo Arriaga trad. de l'espagnol (Mexique) par François Gaudry
    de Arriaga, Guillermo Gaudry, François (Traducteur)
    Phébus / D'aujourd'hui. Étranger (Paris)
    ISBN : 9782752900609 ; 19,75 € ; 04/03/2005 ; 249 p. ; Broché

Forums: Le Bison de la nuit

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Bison de la nuit".