Le Bison de la nuit
de Guillermo Arriaga

critiqué par Pardo_arkaitz, le 27 septembre 2005
( - 44 ans)


La note:  étoiles
un vrai talent
Dans le Mexique citadin des années 2000, trois jeunes âmes entremêlent leur amour et leur amitié. Manuel, vingt ans, croit perdre lui aussi la vie, lorsque Gregorio, son ami et frère de sang (tous les deux se sont fait tatouer, avec la même aiguille, un bison sur le bras) se tire une balle dans la tête. Les deux jeunes hommes partageaient tout, même l’amour de la troublante Tania. La disparition de celle-ci fera renaître dans la vie de Manuel, le fantôme d’un Gregorio qui continuera outre-tombe, à schyzophréniquement tirer les ficelles de son entourage.
Guillermo Arriaga nous touche directement au plexus avec son style efficace, noir et pleins d’énergie. On y retrouve ce qui a fait le succès de ses scénarios au cinéma : Amours chiennes, 21 grammes,… Son écriture très « cinématographique » nous renvoie la même atmosphère, la même force que les films d’Iñarritu. On se surprend parfois, au détour d’une phrase, à entendre la musique de Gustavo Santaolalla, à voir la lumière de Rodrigo Prieto…
A la forme plus que réussie, s’ajoute une intrigue extrêmement bien ficelée (il n’est pas scénariste pour rien) et une réflexion profonde sur l’amitié, la folie, l’amour, ou même le rapport aux choix qui se posent à nous dans la vie. Un vrai grand roman.