Corto Maltese de Hugo Pratt

Corto Maltese de Hugo Pratt
(Corto Maltese : una ballata del mare salato)

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Cassotis, le 9 septembre 2005 (Inscrite le 9 octobre 2004, 39 ans)
Visites : 5 018  (depuis Novembre 2007)

partez au large....

Un livre haut en couleurs, des tableaux d'Andalousie, d'îles, d'océans à perte de vue. Vous l'avez compris, on voyage tout au long du livre. Ajoutez à ça, des pirates, des aristocrates.... et bien sûr le pirate baroudeur mais loyal qui fait craquer son otage. Des complots, des batailles, des trahisons, de l'action, un peu d'histoires...... un superbe roman d'aventure

Poésie maltaise

Critique de Elle291 (, Inscrite le 26 septembre 2011, 32 ans) - 7 octobre 2011

Qui résisterait au charme fou et ténébreux de Corto Maltese ? Certainement pas moi !

Mais en ouvrant ce livre je me demandais tout de même si la magie du personnage de bande dessinée, l'évanescence des dessins d'Hugo Pratt, la poésie des textes ne risquaient pas de manquer fortement ? De briller encore davantage par leur absence ?

Eh bien non ! Les descriptions sont un régal poétique, les personnages finement analysés... seul petit bémol l'enchaînement des péripéties est un peu télescopé, Pratt use (et abuse ?) d'ellipses narratives.

Bref ce n'est pas l'oeuvre du siècle, mais un avant-dernier roman envoûtant et réjouissant.

Complots en plein Pacifique

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans) - 29 février 2008

Corto Maltese se retrouve embringué en plein conflit d'intérêts géopolitiques, dans les différents archipels micronésiens, où le russe Raspoutine complote et où le maître des élégances, le Moine, tente de conserver une autorité purement locale face aux assauts occidentaux, par un mouvement quasi-nationaliste.
L'intrigue est rondement menée, les querelles sont vives et les rebondissements nombreux, bien que l'ensemble soit un peu sanguinolent et sombre à mon goût.

Forums: Corto Maltese

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Corto Maltese".