Au temps du roi Edouard de Vita Sackville-West

Au temps du roi Edouard de Vita Sackville-West

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sahkti, le 29 août 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 48 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (37 344ème position).
Visites : 3 638  (depuis Novembre 2007)

Quand l'Angleterre s'étourdit

Vita Sackville-West est une femme étonnante! Avant-gardiste, moderniste, elle évolue cependant au sein d'une grande famille aristocratique et se mêle aux mondanités d'usage à son époque dans ce petit monde fait de conventions et d'apaprences qu'elle exècre tout en le pratiquant avec assiduité.
Est-cela, cette dualité permanente, qui lui a permis de rédiger ce texte classico-historique, dans lequel perfidie et tromperies sont omniprésentes? Il y a ici une malice et une insolence qui apportent une bouffée d'air frais à ce roman narrant l'installation sur le trône du roi Edouard VII. Ce dernier prend place pendant que virevolte autour de lui une cour dominée par l'hypocrisie et les froissements de draps, clandestins de préférence. L'aristocratie anglaise s'essaie à la décadence et pratique le libertinage avec gourmandise, le luxe et la volupté sont les valeurs à la mode, pour arriver il faut coucher et Vita ne se gêne pas pour l'écrire noir sur blanc. C'est drôle et instructif à la fois, un brin caustique , pas mal ironique et tout cela a un air assez familier avec les comportements sournois qui ont toujours existé dans les milieux du pouvoir et ne sont pas prêts de s'arrêter.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Au temps du roi Édouard [Texte imprimé] Vita Sackville-West trad. de l'anglais par Alice Turpin précédé d'une note liminaire d'André Maurois
    de Sackville-West, Vita Maurois, André (Préfacier) Turpin, Alice (Traducteur)
    B. Grasset / Les Cahiers rouges (Paris. 1983)
    ISBN : 9782246429326 ; 11,50 € ; 01/06/1991 ; 270 p. ; Poche
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une satire de l'aristocratie décadente

7 étoiles

Critique de Aliénor (, Inscrite le 14 avril 2005, 54 ans) - 24 août 2006

Au temps du roi Edouard est un roman qui se lit comme un témoignage. Témoignage d’une époque, l’Angleterre des dix premières années du XXème siècle, et témoignage de ce que fut la vie de la noblesse de l’époque.
Le lecteur découvre cette aristocratie anglaise à travers la vie de Sébastien, jeune homme de 19 ans déchiré entre son appartenance à cette noblesse et les devoirs qui lui incombent, et sa volonté de s’en détacher.
Il trouve en effet bien vide cette existence faite de commérages, d’adultères et de mensonges. Mais comment échapper à son destin, à cette vie déjà toute tracée ?
Peut-être la rencontre avec Léonard ANQUETIL, explorateur invité au château par sa mère, lui permettra-t-elle de trouver la réponse ?

Forums: Au temps du roi Edouard

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Au temps du roi Edouard".