Au temps du roi Edouard
de Vita Sackville-West

critiqué par Sahkti, le 29 août 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Quand l'Angleterre s'étourdit
Vita Sackville-West est une femme étonnante! Avant-gardiste, moderniste, elle évolue cependant au sein d'une grande famille aristocratique et se mêle aux mondanités d'usage à son époque dans ce petit monde fait de conventions et d'apaprences qu'elle exècre tout en le pratiquant avec assiduité.
Est-cela, cette dualité permanente, qui lui a permis de rédiger ce texte classico-historique, dans lequel perfidie et tromperies sont omniprésentes? Il y a ici une malice et une insolence qui apportent une bouffée d'air frais à ce roman narrant l'installation sur le trône du roi Edouard VII. Ce dernier prend place pendant que virevolte autour de lui une cour dominée par l'hypocrisie et les froissements de draps, clandestins de préférence. L'aristocratie anglaise s'essaie à la décadence et pratique le libertinage avec gourmandise, le luxe et la volupté sont les valeurs à la mode, pour arriver il faut coucher et Vita ne se gêne pas pour l'écrire noir sur blanc. C'est drôle et instructif à la fois, un brin caustique , pas mal ironique et tout cela a un air assez familier avec les comportements sournois qui ont toujours existé dans les milieux du pouvoir et ne sont pas prêts de s'arrêter.
Une satire de l'aristocratie décadente 7 étoiles

Au temps du roi Edouard est un roman qui se lit comme un témoignage. Témoignage d’une époque, l’Angleterre des dix premières années du XXème siècle, et témoignage de ce que fut la vie de la noblesse de l’époque.
Le lecteur découvre cette aristocratie anglaise à travers la vie de Sébastien, jeune homme de 19 ans déchiré entre son appartenance à cette noblesse et les devoirs qui lui incombent, et sa volonté de s’en détacher.
Il trouve en effet bien vide cette existence faite de commérages, d’adultères et de mensonges. Mais comment échapper à son destin, à cette vie déjà toute tracée ?
Peut-être la rencontre avec Léonard ANQUETIL, explorateur invité au château par sa mère, lui permettra-t-elle de trouver la réponse ?

Aliénor - - 56 ans - 24 août 2006