La fille sauvage de Jim Fergus

La fille sauvage de Jim Fergus
( The wild girl)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Cuné, le 21 août 2005 (Inscrite le 16 février 2004, 56 ans)
Visites : 5 921  (depuis Novembre 2007)

Exotique et très prenant

1932, La Grande Expédition Apache est montée par une ligue de gentlemen richissimes et snobinards, sous prétexte d'aller libérer un jeune américain enlevé par les indiens. Ned Giles, jeune photographe aussi opportuniste qu'innocent, parvient à en faire partie. C'est là qu'il croisera la route de la nina bronca, qui changera à jamais le cours de sa vie...

Un roman tout à fait à la hauteur de 1000 femmes blanches. S'appuyant sur des faits véridiques pour poser les bases de son intrigue, Jim Fergus réussit encore une fois un parfait dosage de grands et petits sentiments, d'intrigue haletante et d'humour, qui ne nous permet pas de passer longtemps hors de cette lecture...

C'est un grand western parfaitement abouti, on est emportés très loin dans les grands espaces.

J'ai adoré !!

• La fille sauvage [Texte imprimé] Jim Fergus trad. de l'anglais (États-Unis) par Jean-Luc Piningre
    de Fergus, Jim Piningre, Jean-Luc (Traducteur)
    le Cherche midi / Ailleurs (Paris. 2000)
    ISBN : 9782749102337 ; 2,98 € ; 22/04/2004 ; 336 p. ; Broché
  • La fille sauvage [Texte imprimé] Jim Fergus traduit de l'anglais (États-Unis) par Jean-Luc Piningre
    de Fergus, Jim Piningre, Jean-Luc (Traducteur)
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266217453 ; 7,95 € ; 05/05/2011 ; 460 p. ; Poche

La Nina Bronca !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 11 novembre 2017

En 1932, au coeur de la Sierra Madre, une Grande Expédition Apache est organisée par une ligue de gentlemen richissimes et snobinards, afin de libérer un jeune mexicain enlevé par une tribu Apaches.
Le jeune Ned Giles, orphelin et passionné par la photographie, parvient à rallier l'expédition.
Il sera accompagné d'acolytes hauts en couleurs (une jeune anthropologue, un aristocrate "précieux", un majordome britannique, des indiens ralliés à la cause "blanche, .... )
La monnaie d'échange sera une jeune et sauvage indienne capturée de fraîche date: la Nina Bronca.

Le récit est organisé autour des carnets de notes rédigées au quotidien par le jeune Ned.
Un journal de bord passionnant, documenté, qui démystifie le mythe de l'indien sauvage .

Après " Mille femmes blanches" (1998), grand succès littéraire de Jim Fergus, "La fille sauvage" (2005) est tout aussi puissant et plus intimiste.
La réflexion sur le "Peuple" indien est fouillée. Les Gringos et les mexicains ne sont pas épargnés.
L'auteur livre LA véritable grille de lecture de cette terrible page de l'Histoire de l'Amérique; l'extermination d'un peuple.
Une oeuvre aux multiples messages et interrogations.
Un très grand moment de lecture !

Forums: La fille sauvage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille sauvage".