Des monts Célestes aux sables Rouges de Ella Maillart
Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (25 670ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 5 103 (depuis Novembre 2007)
Seule en Asie centrale
Entre juillet 1932 et janvier 1993, Ella Maillart effectue un périple grandiose mais éprouvant en Asie centrale, avec la volonté d'explorer le pays Khirgize, les Monts Célestes et le désert des Sables Rouges.
Un voyage qu'elle raconte dans ce journal de bord, sans grands effets littéraires, avec une franchise qui paraît parfois brutale. C'est qu'il arrive à Ella d'être désabusée, de constater que l'Orient n'est pas toujours aussi beau ou merveilleux qu'on le dit, que la vie y est dure et que les systèmes politiques en place ne sont pas les plus adéquats. Une écriture nette et tranchante, fourmillant de détails et d'anecdotes. En cela, une fois de plus, Ella Maillart brille par la richesse de son témoignage. Elle ne cache rien ou peu, elle explique comme si c'était ses yeux qui parlaient à sa place.
Un voyage difficile mais ô combien exaltant et enrichissant!
L'aller se passe en compagnie d'un petit groupe, des gens rencontrés à la dernière minute qui lui ont permis de réaliser ce rêve qui semblait impossible en partie à cause de la bureaucratie soviétique. Les découvertes sont nombreuses, tant humaines que géographiques. Ella observe et note, elle s'émerveille et se recueille. C'est aux Monts Célestes que ça se complique, impossible de passer en Chine, il faut faire demi-tour. Un trajet qu'Ella Maillart effectue alors seule, cela modifie profondément sa vision du voyage et ses comportements. Sa force de caractère est impressionnante. Elle clôture son récit par ces mots, les deux dernières lignes: "Voici enfin les hauts peupliers de la ville. Il n’y a plus d’imprévu possible, le vrai voyage est terminé" et on referme le livre avec un léger pincement au coeur... on était avec elle, on s'y croyait.
Les éditions
-
Des monts célestes aux sables rouges [Texte imprimé] Ella Maillart
de Maillart, Ella
Payot & Rivages / Petite bibliothèque Payot (Paris).
ISBN : 9782228894401 ; 10,70 € ; 19/03/2003 ; 357 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un récit de voyage en Asie Centrale plein de fraîcheur.
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 17 août 2005
C'est un voyage formidable, que cette sympathique et courageuse aventurière raconte avec simplicité : il n'y a pas de grandes envolées lyriques ou philosophiques dans son récit, elle utilise un langage dépouillé et parfois ingénu qui est plein de fraîcheur. On sent chez elle un regard ému et passionné sur les gens et les paysages.
Après les monts célestes Ella Maillart repart seule à travers les steppes d'Asie centrale direction Tachkent, Samarkand (Ouzbékistan), Boukhara et termine par une course contre la montre avec le froid pour traverser le désert glacé des sables rouges. Seule, elle rencontre beaucoup de gens, elle doit toujours se débrouiller pour trouver une place de train ou de bateau (elle se déplace aussi à cheval ou à dos de dromadaire). Heureusement elle parle russe, ce qui lui permet de vivre et de voyager avec les habitants. Son récit est parsemé d'informations sur l'histoire et la culture de ces régions méconnues, ainsi que d'observations sur la mise en place de l'économie centralisée et la mainmise communiste sur ces pays, c'est très intéressant.
On ressort de son récit émerveillé et admiratif. Ce livre est incontournable pour les amateurs de voyages.
Forums: Des monts Célestes aux sables Rouges
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Ella Maillart | 15 | Sahkti | 6 août 2005 @ 19:25 |
Autres discussion autour de Des monts Célestes aux sables Rouges »