Un demi-pamplemousse de Alice Munro

Un demi-pamplemousse de Alice Munro

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Sahkti, le 11 juillet 2005 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 415  (depuis Novembre 2007)

Deux femmes s'affrontent

Les deux textes proposés dans ce petit livre ont été publiés dans la presse en 1977-1978 avant d'être repris dans un recueil de nouvelles intitulé "Who do You think You are?".

La première nouvelle "Royal Beatings" (De sacrées raclées) nous met en présence de Rose, de son demi-frère Brian, de sa belle-mère Flo et de son père. Une petite vie de famille d'une classe moyenne assez banale, dans une ville où il ne se passe rien et où les ragots vont bon train. Le lecteur assiste aux tensions qui existent entre Rose et Flo.
Dans le second texte "Half a Grapefruit" (Un demi pamplemousse", Rose est au lycée, elle grandit, les relations avec Flo se sont apaisées et son père est en train de mourir d'un cancer du poumon.

Deux nouvelles extraites d'un recueil plus important qui nous font découvrir Rose et les siens. Jeune fille attachante et agaçante à laquelle on s'identifie rapidement, grâce notamment à la proximité de ce qui lui arrive. C'est une famille comme beaucoup d'autres, rien d'exceptionnel, c'est un peu de nous derrière tout cela. Alice Munro sait choisir les mots justes pour nous narrer les événements qui jalonnent ces existences et les effets qu'ils peuvent avoir sur chacun des protagonistes. On suit tous ces parcours avec facilité et la lecture est agréable, la langue est soignée et travaillée. Le procédé narratif fait que très vite, le lecteur est impliqué tout en demeurant spectateur de l'histoire. Une histoire humaine et sensible dans laquelle Alice Munro décrit avec des mots choisis la violence familiale, les difficultés de l'adolescence et des familles recomposées. J'ai particulièrement apprécié l'accent qu'elle a placé sur la relation entre Flo et Rose, deux portraits de femmes aux caractères bien entiers.

• Un demi-pamplemousse [Texte imprimé], nouvelles Alice Munro trad. de l'anglais, Canada, par Michèle Causse
    de Munro, Alice Causse, Michèle (Traducteur)
    Payot & Rivages / Rivages poche. Bibliothèque étrangère
    ISBN : 9782743608934 ; 2,26 € ; 01/01/2002 ; 90 p. ; Broché

Forums: Un demi-pamplemousse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un demi-pamplemousse".