L'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables de Philip K. Dick

L'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables de Philip K. Dick
( The Man whose teeth were all exactly alike)

Critiqué par Joehill, le 24 juin 2005 (Inscrit le 22 juin 2005, 45 ans)
Visites : 5 389  (depuis Novembre 2007)

Un petit chef d'oeuvre

C'est un long roman qui surprend un peu de la part d'un écrivain davantage connu pour ses romans de science-fiction. Son titre étrange ne s'explique que passé les ... 150 premières pages, au cours desquelles il ne se passe presque rien. Le personnage principal, Léo Runcible, est un juif en butte au rejet, sinon à l'indifférence, d'une communauté à laquelle il s'efforce pourtant de venir en aide, en pointant du doigt notamment un problème lié à la distribution d'eau dans cette petite ville de la côte ouest des Etats-Unis. C'est la découverte d'un crâne, à la particularité étonnante, qui va permettre à cet homme d'être enfin reconnu par tous...
En résumé, un peu de patience et d'effort sont nécessaires pour découvrir toute la force et la richesse de ce roman.

• L'Homme dont les dents étaient toutes exactement semblables [Texte imprimé] Philip K. Dick trad. de l'américain par Jean-Paul Gratias
    de Dick, Philip K. Gratias, Jean-Paul (Traducteur)
    Joëlle Losfeld / Bibliothèque de l'insolite.
    ISBN : 9782852081079 ; 3,48 € ; 18/10/1989 ; 384 p. ; Reliure inconnue
  • L'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables [Texte imprimé] Philip K. Dick trad. de l'américain par Jean-Paul Gratias
    de Dick, Philip K. Gratias, Jean-Paul (Traducteur)
    Joëlle Losfeld / Collection Arcanes (Paris).
    ISBN : 9782844120298 ; 5,10 € ; 13/04/2000 ; 384 p. ; Broché

Désolé

Critique de Cortoma (, Inscrit le 18 novembre 2012, - ans) - 15 janvier 2014

Je me suis fait violence pour arriver au bout .
À aucun moment je n'ai été accroché .
Énorme déception

Non-répertorié

Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 31 octobre 2011

Passionnante, ironique, une nouvelle qui en dit bien plus qu'elle ne veut bien dire à première vue. Mais qui voit vraiment un peu plus loin ?

Et puis à la base Leo Runcible est ignoré, décrédibilisé -sans doute pour ne pas gêner ces vieux grigous, mères maquerelles, ou jeunes croquants et apparats du vulgaire, même si au final il faut reconnaître que l'action du livre prend une autre tournure. Dick était réellement un grand écrivain, vendons la mèche au moins sur ce point: D’où l'intérêt du cheval (entre autre...)

Un vrai choc.

Forums: L'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables".