L'homme dont les dents étaient toutes exactement semblables
de Philip K. Dick

critiqué par Joehill, le 24 juin 2005
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Un petit chef d'oeuvre
C'est un long roman qui surprend un peu de la part d'un écrivain davantage connu pour ses romans de science-fiction. Son titre étrange ne s'explique que passé les ... 150 premières pages, au cours desquelles il ne se passe presque rien. Le personnage principal, Léo Runcible, est un juif en butte au rejet, sinon à l'indifférence, d'une communauté à laquelle il s'efforce pourtant de venir en aide, en pointant du doigt notamment un problème lié à la distribution d'eau dans cette petite ville de la côte ouest des Etats-Unis. C'est la découverte d'un crâne, à la particularité étonnante, qui va permettre à cet homme d'être enfin reconnu par tous...
En résumé, un peu de patience et d'effort sont nécessaires pour découvrir toute la force et la richesse de ce roman.
Désolé 2 étoiles

Je me suis fait violence pour arriver au bout .
À aucun moment je n'ai été accroché .
Énorme déception

Cortoma - - - ans - 15 janvier 2014


Non-répertorié 10 étoiles

Passionnante, ironique, une nouvelle qui en dit bien plus qu'elle ne veut bien dire à première vue. Mais qui voit vraiment un peu plus loin ?

Et puis à la base Leo Runcible est ignoré, décrédibilisé -sans doute pour ne pas gêner ces vieux grigous, mères maquerelles, ou jeunes croquants et apparats du vulgaire, même si au final il faut reconnaître que l'action du livre prend une autre tournure. Dick était réellement un grand écrivain, vendons la mèche au moins sur ce point: D’où l'intérêt du cheval (entre autre...)

Un vrai choc.

Antihuman - Paris - 41 ans - 31 octobre 2011