God save la France de Stephen Clarke
( A year in the merde)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 11 avis)
Cote pondérée : (3 512ème position).
Visites : 5 623 (depuis Novembre 2007)
.... ou comment une gelée à la menthe perçoit notre croissant au beurre
De qui se moque t'on , je vous le demande ? Et bien, de nous, mes chers compatriotes ! Mais, oui parfaitement et c'est plutôt réussi...si on ne manque pas d'humour, car dans ce livre, toutes nos (mauvaises ?) habitudes y passent : nos bises quotidiennes pour un oui ou pour un non, nos interminables pauses devant la machine à café, nos crottes de chien étalées sur la plupart de nos rues poursuivies activement par des moto-crottes en furie, notre fromage de tête et andouille de Vires (certes, c'est du déjà vu), notre façon de faire l'amour (mettons notre orgueil de côté là !), nos paysans bourrus, notre administration administrativement administrative, nos terrasses de café ensoleillées, et la liste est longue !
Car, nous ne parlons évidemment pas de chef d'oeuvre ici, mais bien d'un livre à emporter avec soi en vacances....en Angleterre ? !
Les éditions
-
God save la France [Texte imprimé] Stephen Clarke trad. de l'anglais par Léon Mercadet
de Clarke, Stephen Mercadet, Léon (Traducteur)
Nil éd.
ISBN : 9782841113187 ; 20,50 € ; 04/01/2005 ; 361 p. ; Broché -
God save la France [Texte imprimé] Stephen Clarke traduit de l'anglais par Léon Mercadet
de Clarke, Stephen Mercadet, Léon (Traducteur)
Pocket / Presses pocket (Paris)
ISBN : 9782266164948 ; 2,96 € ; 14/08/2008 ; 319 p. ; pocket
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (10)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Humour décapant !
Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans) - 9 mai 2010
Avouons-le, les anglais ne sont pas mieux ( allez, peut-être même pires, histoire de se réconforter ); mais il faut tout de même souligner la justesse des propos caricaturaux de Clarke.
Outre la moquerie de notre beau pays, les déboires de Paul West sont assez hilarants, notamment lorsqu'il découvre les escargots cuisiné, ou l'usage du suppositoire.
A lire absolument pour des larmes de rire garanties !
Une aimable plaisanterie non exempte de mauvaise foi
Critique de Blue Boy (Saint-Denis, Inscrit le 28 janvier 2008, - ans) - 2 mai 2009
D’abord, il faut reconnaître que c’est plutôt drôle et que ça se lit très bien. L’auteur a un sens de la formule et un humour « british » qui font mouche. Il nous tend un miroir pas toujours très reluisant, avec quelques clichés parfois poussés à l’extrême mais comportant une certaine part de vérité. Dans l’ensemble toutefois, ce roman ne devrait pas donner envie de fuir la France (sauf pour ceux qui redoutent de salir leurs semelles sur les crottes de chien des trottoirs parisiens). En fait, on pourra le lire de deux façons et en ce sens il est très consensuel : pour ceux qui détestent nos manières de Gaulois et notre incivisme, il les confortera dans leurs préjugés. Par contre pour les autres, ils y verront une sorte d’ode pleine de tendresse malgré le ton souvent caustique de l’auteur.
Ce qui m’a davantage agacé, ce n’est pas tant la réalité décrite (notre accent à la « bulgare », l’impolitesse des garçons de café et autres employés de service, les « dog poops », tout ça est vrai, et il faut savoir en rire), mais bien plutôt la description caricaturale des grèves (comme si les pharmaciens pouvaient faire grève !)… A croire que la grève a été inventée en France ! Et puis maintenant que les requins de la finance ont conduit le monde au bord du précipice, un tel sujet ne peut plus être pris à la légère. D’autant que l’Angleterre (d'où est originaire Stephen Clarke), résignée depuis longtemps suite à l'action dévastatrice de Margaret Thatcher, paye un très lourd tribut à la situation économique, beaucoup plus qu’en France.
En somme, il s’agit davantage d’une accumulation d’impressions et d’anecdotes plus qu’une analyse sérieuse d’une société… Cette superficialité roublarde en fait un objet de lecture parfait pour la plage…
Ah oui ! Un dernière chose. Les éditeurs auraient-ils voulu ménager la susceptibilité des lecteurs français ? On peut se le demander en voyant la façon dont le titre a été traduit… Il me semble que « A Year in the Merde » (titre original, en référence ironique au best-seller de Peter Mayle « A Year in Provence ») n’est pas tout à fait la même chose que « God save la France »…
éclats de rire garantis!!
Critique de Lolie77 (, Inscrite le 15 avril 2008, 38 ans) - 13 juillet 2008
à lire pour se moquer de soi même!!!
Trés drôle
Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 45 ans) - 8 juin 2008
"camembertville-sur-merde"!!! mdr
Critique de Prouprette (Lyon, Inscrite le 5 février 2006, 40 ans) - 1 juillet 2007
Une politique très politiquement correcte mais d'une connerie exemplaire (pour certains trucs bien sûr, pas pour tout!), des crottes de chien au mètre carré, des serveurs speed qui ne vous regardent pas ou l'ensemble des travailleurs français en grève pour un oui ou pour un non....et nos fameux ponts du mois de mai (là au contraire, j'avoue que je ne m'en plains pas!)
Enfin bref, god save la France est peut être un peu fort, A year in the merde aurait tout aussi bien convenu à cet autre roman...
Chauvin et susceptible s'abstenir, la France ramasse ses dents! Heureusement qu'il galère, ça fait bien rire!!
Poncifs et poussif
Critique de Gaelle06 (, Inscrite le 2 mai 2006, 42 ans) - 19 novembre 2006
En tournant la dernière page, alors que mes yeux parcouraient les derniers mots, le point final, loin de clore l’histoire amorça chez moi une profonde remise en question : manque d’humour ? Insensibilité ? Ethnocentrisme ? Refus de la critique ? Pour dire vrai, j’avais du mal à me reconnaître dans ces interrogations. Et puis, je me suis livrée à un jeu intéressant et ô combien révélateur : qu’est ce que j’avais retenu de l’histoire ? La réponse ne tarda pas à se formuler : Paul West, jeune anglais, arrive pour travailler en France et se retrouve confronté aux vicissitudes et autres turpitudes quotidiennes du pays du vin rouge, fromage, baguette et de« la merde ». Oui, cette délicate touche qui ponctue le récit par son incessant retour, loin d’impulser un rythme, de stimuler le rire, appesantit le récit qui finit par s’enliser. En somme, le lecteur nage et finit par se noyer dans les stéréotypes et autres poncifs humoristiques.
Attention, qu’il n’y ait pas de méprise, ce livre se laisse lire. C’est un peu comme un bon café, on l’apprécie mais on sait qu’il en existe de bien meilleure qualité.
pas mal du tout cette petite critique
Critique de Gedine23 (, Inscrite le 25 février 2006, 46 ans) - 1 octobre 2006
mais c'est tellement bon de le voir galérer comme nous nous "galérerions" si nous allions à l'étranger.
j'aurais du mal à me faire comprendre au premier commerçant de Londres. mais bon! c'est le folklore du pays. en France on a des petites imperfections d'organisations d'accueil et j'en passe. mais la plus belle avenue du monde elle se trouve où?
en tout cas c'est un petit livre à lire pendant les transports en commun ou comme livre de chevet lors des vacances. sympathique agréable sans prétention et qui fait passer un bon moment. même s'il fait réfléchir à certaines choses: "le parisien il vaut mieux peut-être l'avoir en presse ou en tant qu'ami....."
La France, pays de mes amours !!!
Critique de Doudou35 (RENNES, Inscrite le 5 mars 2005, 41 ans) - 26 juin 2006
Peut-être pas un chef d'oeuvre de la littérature, "God save la France" mérite cependant qu'on s'y arrête, qu'on l'embarque en vitesse dans le sac de plage, qu'on le laisse traîner sur la table du salon pour en lire un morceau entre deux séries débiles, et surtout qu'on en fasse partager des morceaux aux copains qui passent à l'improviste...
Préférez Peter Mayle
Critique de Alphabétix (, Inscrit(e) le 16 mars 2006, - ans) - 3 avril 2006
Hilarant!
Critique de Diane49 (St-Eustache, Inscrite le 29 janvier 2004, 70 ans) - 7 mars 2006
Déjà, ça m'a séduite... et j'ai été conquise. Etant québécoise et n'ayant jamais été en Angleterre, je ne peux comparer, mais j'ai bien ri en lisant ce qui concerne la France, je me suis retrouvée lors de mon voyage là-bas, en passant presque les mêmes remarques, j'y ai vécu les mêmes choses en passant par les crottes de chien aux grèves soudaines, bref! j'ai adoré. Les français en prennent pour leur rhume mais c'est ce qui fait tout leur charme.
A lire absolument.
Forums: God save la France
Il n'y a pas encore de discussion autour de "God save la France".