Un oncle à héritage de Madeleine Chapsal
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (41 572ème position).
Visites : 3 519 (depuis Novembre 2007)
Pour quelques dollars de plus
Le baron Robien de Condignac, atteint par le grand âge, se retrouve sans héritier à qui léguer tous ses biens. Jolie propriété, argent , objets d'arts. Il y a bien Laurraine sa nièce préférée, mais elle n'a pas d'enfant, ou encore son neveu Charles, mais il déteste autant son épouse, aussi évaporée qu'intéressée que ses trois filles...
Nous partons donc sur une comédie à rebondissements. Laurraine s'invente un fils naturel africain récupéré par internet, la femme de Charles intriguera sans grand succès et finalement, nous parviendrons à un dénouement des plus classiques qu'il est préférable de ne pas dévoiler.
Ce livre se présente avec le sous-titre de "divertissement", il aurait pu s'agir de "pochade", "amusette"ou"passe-temps" tellement l'histoire est rebattue , légère , cousue de fil blanc.
C'est cependant bien écrit , extrèmement facile à lire et aussi vite lu qu'oublié. Le style bouquin à emmener sur la plage pour passer une après-midi sans trop avoir à se prendre la tête ! Si l'on s'attend à de l'humour percutant, à de l'ironie grinçante, à de l'esprit, il vaut mieux faire un détour et aller voir ailleurs...
Les éditions
-
Un oncle à héritage [Texte imprimé], divertissement Madeleine Chapsal
de Chapsal, Madeleine
Fayard / LITT.GENE.
ISBN : 9782213623368 ; 9,56 € ; 02/03/2005 ; 179 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Gentil livre, si vite oublié...
Critique de Lindy (Toulouse, Inscrite le 28 mai 2006, 46 ans) - 21 mars 2008
C'est un livre sympathique, qui se lit très facilement et qui est plutôt bien écrit. Il y a quelques mois que je l'ai lu et en effet, je déjà l'ai oublié, mais j'en garde un souvenir agréable, le terme de divertissement convient parfaitement.
Ce roman n'est pas indispensable mais sa fraîcheur et le sentiment de lire une pièce de théâtre - pour corroborer les propos d'Ediane - lui confère une vraie légèreté.
Sublime !
Critique de Ediane (Yvelines, Inscrite le 5 juin 2006, 53 ans) - 2 avril 2007
Forums: Un oncle à héritage
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un oncle à héritage".