Un oncle à héritage
de Madeleine Chapsal

critiqué par CCRIDER, le 22 juin 2005
(OTHIS - 76 ans)


La note:  étoiles
Pour quelques dollars de plus
Le baron Robien de Condignac, atteint par le grand âge, se retrouve sans héritier à qui léguer tous ses biens. Jolie propriété, argent , objets d'arts. Il y a bien Laurraine sa nièce préférée, mais elle n'a pas d'enfant, ou encore son neveu Charles, mais il déteste autant son épouse, aussi évaporée qu'intéressée que ses trois filles...
Nous partons donc sur une comédie à rebondissements. Laurraine s'invente un fils naturel africain récupéré par internet, la femme de Charles intriguera sans grand succès et finalement, nous parviendrons à un dénouement des plus classiques qu'il est préférable de ne pas dévoiler.
Ce livre se présente avec le sous-titre de "divertissement", il aurait pu s'agir de "pochade", "amusette"ou"passe-temps" tellement l'histoire est rebattue , légère , cousue de fil blanc.
C'est cependant bien écrit , extrèmement facile à lire et aussi vite lu qu'oublié. Le style bouquin à emmener sur la plage pour passer une après-midi sans trop avoir à se prendre la tête ! Si l'on s'attend à de l'humour percutant, à de l'ironie grinçante, à de l'esprit, il vaut mieux faire un détour et aller voir ailleurs...
Gentil livre, si vite oublié... 7 étoiles

Je suis entièrement d'accord avec la critique de CCRIDER.

C'est un livre sympathique, qui se lit très facilement et qui est plutôt bien écrit. Il y a quelques mois que je l'ai lu et en effet, je déjà l'ai oublié, mais j'en garde un souvenir agréable, le terme de divertissement convient parfaitement.
Ce roman n'est pas indispensable mais sa fraîcheur et le sentiment de lire une pièce de théâtre - pour corroborer les propos d'Ediane - lui confère une vraie légèreté.

Lindy - Toulouse - 46 ans - 21 mars 2008


Sublime ! 9 étoiles

Encore un livre qu'on dévore en 2 heures de temps ! Un vrai régal ! On se croirait dans une pièce de théâtre où tous les coups sont permis, tout cela autour d'un héritage tant convoité. Que de rebondissements et une fin un peu classique mais qui fait taire tous ces héritiers "vautours". Bref un livre à lire absolument, passe-temps formidable ! Bonne Lecture !

Ediane - Yvelines - 53 ans - 2 avril 2007