La résistance irlandaise, 1916-2000 de Roger Faligot

La résistance irlandaise, 1916-2000 de Roger Faligot

Critiqué par Spirit, le 12 mai 2005 (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans)
Visites : 3 907  (depuis Novembre 2007)

Le dur chemin vers la liberté

Ce livre nous rappelle que l’Irlande ne se résume pas à un trèfle, une stout, de verts paysages, des moutons et de la musique, même si ce sont là des éléments importants à ne pas négliger.
Roger Faligot nous explique et nous raconte la lutte du peuple Irlandais pour obtenir son indépendance au sud et sa lutte au nord pour l’obtention de cette indépendance.
Le livre ne traite cette Histoire qu’à partir de 1916 (jusqu’en 1999) et nous montre les sacrifices qu’ont dû consentir les Irlandais faces aux Britanniques. Bien que l’antagonisme entre les Irlandais et les anglais remonte à bien plus longtemps, ce livre nous donne les clefs de la compréhension d’un conflit qui s’est déroulé sous les yeux d’une Europe « aveugle ». Il met le doigt sur des aspects de la politique anglaise que les médias Français ont toujours préféré passer sous silence, occultant la vérité historique et les faits.
Je vous recommande fortement cette lecture afin de comprendre un peuple chez qui les Français se plaisent à passer leurs vacances. Comprendre c’est aimer.

• La résistance irlandaise [Texte imprimé], 1916-2000 Roger Faligot
    de Faligot, Roger
    Terre de brume / Essais (Rennes).
    ISBN : 9782843620409 ; 35,87 € ; 01/02/1999 ; 346 p. ; Broché

Forums: La résistance irlandaise, 1916-2000

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Irlande 14 Spirit 29 juillet 2005 @ 16:02

Autres discussion autour de La résistance irlandaise, 1916-2000 »