La résistance irlandaise, 1916-2000
de Roger Faligot

critiqué par Spirit, le 12 mai 2005
(Ploudaniel/BRETAGNE - 63 ans)

Le dur chemin vers la liberté
Ce livre nous rappelle que l’Irlande ne se résume pas à un trèfle, une stout, de verts paysages, des moutons et de la musique, même si ce sont là des éléments importants à ne pas négliger.
Roger Faligot nous explique et nous raconte la lutte du peuple Irlandais pour obtenir son indépendance au sud et sa lutte au nord pour l’obtention de cette indépendance.
Le livre ne traite cette Histoire qu’à partir de 1916 (jusqu’en 1999) et nous montre les sacrifices qu’ont dû consentir les Irlandais faces aux Britanniques. Bien que l’antagonisme entre les Irlandais et les anglais remonte à bien plus longtemps, ce livre nous donne les clefs de la compréhension d’un conflit qui s’est déroulé sous les yeux d’une Europe « aveugle ». Il met le doigt sur des aspects de la politique anglaise que les médias Français ont toujours préféré passer sous silence, occultant la vérité historique et les faits.
Je vous recommande fortement cette lecture afin de comprendre un peuple chez qui les Français se plaisent à passer leurs vacances. Comprendre c’est aimer.