Confidence pour confidence de Paule Constant
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : (59 933ème position).
Visites : 5 166 (depuis Novembre 2007)
Féminisme à l'état pur
Les femmes vues par des femmes qui n'ont connu que les mauvais côtés du féminisme : ceux de la revendication et du rejet de l'autre sexe, même au prix d'un bonheur sacrifié.
L'histoire se présentait ainsi : quatre femmes, pouvant prétendre à une certaine expérience de la vie, se retrouvent pour la partager sur fond de féminisme.
Actuellement en pleine préparation de la remise d'un prix récompensant la qualité des managers féminins, ce livre m'avait tout de suite séduite. Celui-ci ne pouvait qu'enrichir et élargir mes idées en faveur des femmes.
Je dois l'avouer : je n'ai pas su terminer ce roman. Le déroulement du récit ne vous amène nulle part. A chaque nouveau chapitre entamé, vous avez l'impression d'être restée (ou retournée) à l'introduction. Il n'y a pas d'évolution des personnages et ceux-ci ont tous, sans exception, vécu une vie si morne et décevante qu'on a du mal à le croire. La conclusion que l'on est censé en retirer est tout le contraire de ce à quoi je m'attendais : les femmes sont incapables d'avoir une vie épanouie si elle n'est pas remplie de la présence d'un homme !
Le ton est pessimiste et revendicateur, alors que je suis plutôt adepte d'une vision progressiste : celle de la complémentarité hommes – femmes, de l'inexistence d'une supériorité d'un sexe par rapport à l'autre. Selon moi, chacun des genres a ses caractéristiques propres et seul le mélange permet l'équilibre et l'atteinte de l'harmonie.
Les éditions
-
Confidence pour confidence [Texte imprimé] Paule Constant
de Constant, Paule
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070413812 ; 7,50 € ; 13/04/2000 ; 240 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (4)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Pfff...
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 21 août 2021
Je regrette un peu le temps perdu à lire ce roman, je dois le dire, même si ce temps perdu n'a pas duré longtemps : le soir-même, on n'en parlait plus, il était lu, rangé. Mais je ne me souviens déjà plus de quoi ça parle, en fait.
J'exagère, parce qu'en fait, ce roman ne parle de rien : une universitaire américaine de couleur héberge chez elle, dans le Texas (dans une charmante petite ville que l'on ne visitera pas), trois femmes. Une confrère originaire de l'Algérie française (une pieds-noirs) ; une écrivaine française ; et une actrice norvégienne ; toutes trois doivent participer à un colloque sur le féminisme, grand combat de leur hôte.
Ce roman n'est qu'une succession de pensées, de cheminements intimes, intérieurs, sans queue ni tête, on avance dans le roman sans que l'intrigue (terme un peu exagéré, ici) ne se déroule, le roman se termine comme il a commencé, en queue de poisson, et on s'ennuie franchement.
Le plus mauvais Goncourt ?
UN GONCOURT CE LIVRE ??
Critique de Sifilette (, Inscrite le 16 août 2020, 59 ans) - 16 août 2020
Et blablabla...
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 17 janvier 2005
Une seconde lecture, plus tardive, a complètement brisé la magie qui avait opéré! J'ai trouvé l'écriture toujours aussi simple, mais ce qui était alors une qualité est devenu un défaut. C'était plat et mièvre, l'auteur n'allant jamais au bout des choses. Comme j'aurais voulu qu'elle sorte des sentiers battus, qu'elle nous propose autre chose que des problèmes féminins formatés! Ces femmes m'ont semblé si creuses, elles que j'avais trouvées si humaines la première fois.
Sans doute quelques années de plus au calendrier de la vie ont fait que j'ai perçu tout cela très différemment, que j'ai relativisé les soucis des quatre protagonistes à l'ombre de mes propres problèmes, que leurs préoccupations n'étaient en aucun cas proches des miennes.
Oui, tout cela a dû jouer pour que cette lecture jadis plaisante devienne aussi ennuyeuse!
Quatre femmes
Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 69 ans) - 17 janvier 2005
Forums: Confidence pour confidence
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Confidence pour confidence".