Sur les traces d'Amkoullel, l'enfant peul de Amadou Hampâté Bâ

Sur les traces d'Amkoullel, l'enfant peul de Amadou Hampâté Bâ

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités , Littérature => Africaine , Littérature => Francophone

Critiqué par Aaro-Benjamin G., le 12 avril 2005 (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 54 ans)
Visites : 4 047  (depuis Novembre 2007)

Sur les traces du bonheur

Voici une compilation d’adages, de conseils, d’anecdotes et de documents d’Amadou Hampâté Bâ, homme simple, bon vivant et sage qui pourtant dira de lui : « Vous avez dit "Hampâté Bâ le Sage"… Laissez-moi rire ! J'ai failli me retourner pour voir s'il n'y avait pas un autre Hampâté Bâ derrière, parce que sage… je vous remercie beaucoup. Je souhaiterais l'être mais c'est tellement difficile. »

Au travers de ces belles réflexions, les photographies de Phillipe Dupuich, de magnifiques images de l’Afrique que l’on aurait aimé en couleur. Un beau recueil trop bref qui nous donne soif des paroles de ce malien, un géant de la tradition orale africaine.

« …le savoir est l’unique fortune que l’on peut entièrement donner sans en rien la diminuer. »

• Sur les traces d'Amkoullel, l'enfant peul [Texte imprimé] Amadou Hampâté Bâ photogr. de Philippe Dupuich coordination et choix des textes par Bernard Magnier
    de Bâ, Amadou Hampâté Magnier, Bernard (Editeur scientifique) Dupuich, Philippe (Illustrateur)
    Actes Sud / Afriques (Arles).
    ISBN : 9782742718795 ; 27,60 € ; 04/01/1999 ; 188 p. ; Broché

Cliché

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 15 mai 2008

Ça ne m’a pas vraiment impressionné. Les petites pensées sont remplies de lieux communs, le genre qu’on peut trouver dans un calendrier ou dans un agenda. Elles ne sont pas mauvaises, mais je les ai trouvé ordinaire. J’ai aimé les photos, c’est le seul souvenir qui me restent.

Forums: Sur les traces d'Amkoullel, l'enfant peul

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sur les traces d'Amkoullel, l'enfant peul".