Automne allemand de Stig Dagerman

Automne allemand de Stig Dagerman
( Tysk Höst)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Léonce_laplanche, le 5 avril 2005 (Périgueux, Inscrit le 22 octobre 2004, 87 ans)
Visites : 4 480  (depuis Novembre 2007)

Constat amiable...mais amer !

Peut-être S. Dagerman n'est-il pas très connu et mérite-t-il une brève présentation.
Suédois, né en 1923, il fut romancier, poète, et journaliste. Il se suicida en 1954 à l'âge de 31 ans. Son chef-d’œuvre est, paraît-il, "L'île des condamnés" publié en 1946.
« Automne allemand » est écrit par un jeune homme de 23 ans ; L’ouvrage est constitué d'un ensemble de 13 articles dans lesquels l’auteur dresse, en 1946, un état des lieux de l'Allemagne vaincue.
On y trouve à la fois un constat des choses, ( les grandes villes allemandes ne sont que ruines) et un état des gens, l’ensemble générant une réflexion en profondeur sur l'homme et sur les ressources ultimes qu'il cache en lui.
J'ai été totalement sidéré par la sagesse et la maturité de ce jeune écrivain ! Il a une compassion pour les vaincus "misérables", qui transcende toutes les frontières, mêmes idéologiques.
Il pense que la souffrance vraie, même méritée n'est pas communicable : quand on souffre, on souffre, quelle qu’en soit la raison, et cela ne se partage pas comme le bon pain !
J'ai aussi appris que les opérations de "dénazification" conduites à l'époque furent une grande mascarade ! Les vrais responsables nazis étaient déjà loin ou collaboraient sans être inquiétés avec les forces occupantes (américaines et surtout anglaises) !
Un document de qualité.

Forums: Automne allemand

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Automne allemand".