Un garçon d'autrefois. Souvenirs de jeunesse de Pol Vandromme

Un garçon d'autrefois. Souvenirs de jeunesse de Pol Vandromme

Critiqué par Léonce_laplanche, le 15 mars 2005 (Périgueux, Inscrit le 22 octobre 2004, 87 ans)
Visites : 3 407  (depuis Novembre 2007)

Hier tu m'as dit qu'aujourd'hui c'était demain !

L’auteur, de nationalité belge, est né à Charleroi en 1927.
Il est présenté en tant qu’essayiste, mémorialiste et romancier, je ne connais rien de plus à son sujet !

Les titre et sous-titre résument parfaitement l’ouvrage. L’auteur évoque son enfance et agrémente ses souvenirs de réflexions du plus grand intérêt.
Il y a trois parties :

-Les forges et les fosses.
La région de Charleroi et ses hauts-fourneaux, l’apogée et puis bien sûr la décadence y sont évoquées
-Les mots de la tribu.
C’est le milieu familial avec l’image emblématique des grands-parents. Un milieu
catholique, bourgeois, provincial et patriote.
-Sous le couvre-feu, les braises.
Sont abordées les années noires de l’occupation allemandes.

Voici un excellent livre, qui vaut autant par la qualité de l’écriture, riche, savante, raffinée, que par la vision modeste et sensible que l’auteur porte sur le monde et sur les gens.
Un auteur que je découvre, mesuré, honnête et convainquant. Il écrit de façon admirable.

• Un garçon d'autrefois [Texte imprimé], souvenirs de jeunesse Pol Vandromme
    de Vandromme, Pol
    Éd. du Rocher / Litterature
    ISBN : 9782268045030 ; 10,53 € ; 13/02/2003 ; 140 p. ; Broché

pol vandromme

Critique de Rotko (Avrillé, Inscrit le 22 septembre 2002, 50 ans) - 16 mars 2005

Pol Vandromme in Céline, éditions universitaires de France, 1963,
Ne serait-ce pas le critique litteraire qui parlait de Celine cf "Celine c'est un tout" in celine le voyage au bout de la nuit, critique eclair
les etoiles sont le reflet du livre precedent, non un e appreciaition personnelle

Forums: Un garçon d'autrefois. Souvenirs de jeunesse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un garçon d'autrefois. Souvenirs de jeunesse".