Imperium de Christian Kracht
(Imperium)
Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone
Visites : 139
BIOGRAPHIE D’UN «ILLUMINÉ»…
Avec «Imperium» l’écrivain suisse Christian KRACHT (*1966), nous propose la biographie romancée d’August ENGELHARDT (1875 – 1919), pionner allemand du nudisme et de ce que nous appellerions aujourd’hui le véganisme.
Végétarien convaincu, il va par la suite développer une théorie encore plus radicale, puisque ne se nourrissant plus que de… Noix de coco! En effet, il était convaincu que ce fruit, - ressemblant étonnamment à la tête et au cerveau humain -, suffisait à combler tous les «besoins» d’un être humain, que ce soit en nourriture, ou en matière première, ou pour s’habiller, s’abriter, etc.. .
Déçu par les relations sociales, beaucoup trop romantique, rêveur, naïf et utopiste, - lui le barbu et chevelu -, pour vivre au sein de la société allemande très rigoriste de l’époque, il s'exila au début du XXe S. dans le protectorat de «Nouvelle-Guinée» allemande, en «Nouvelle Poméranie» (Aujourd’hui en Papouasie-Nouvelle-Guinée). Après un long voyage, une fois sur place, il acheta Kabakon, une petite île, plantée de cocotiers, avec le modeste héritage reçu d’une lointaine tante. Son ambition, y fonder une société d'un genre nouveau, à son image, reposant entièrement sur la culture et l’exploitation des différents produits la noix de coco.
Si au début tout va très bien pour August, - qui, arrivé sur ses terres, se plaît à les parcourir tout nu, qui vient de publier son livre «Un avenir sans souci» pour exposer ses idées au monde entier, et de fonder «L'Ordre du Soleil», sorte de secte à sa propre gloire -, très vite tout se complique et très vite il est «rattrapé» par la société de consommation!...
Que dire sur ce livre?
C’est un livre déconcertant qui ne ressemble à aucun autre. C’est certes une biographie très bien documentée, mais pas que, puisque l’auteur mêle la réalité historique et aventures avec des évènements sans doute tout droit sortis de son imagination. Cela m’étonnerait quand même que notre héros aie rencontré, - même si de façon très brève -, quasiment tous les plus grands écrivains, peintres et hommes politiques allemands de l’époque!..
C’est aussi une très belle leçon d’histoire et de géographie. Vous le saviez, vous, que l’Allemagne, en plus de ses colonies africaines, avait jusqu’en 1914, des colonies dans l’actuelle Papouasie-Nouvelle-Guinée?..
Que dire de plus?
Plus qu’un roman d’aventure, c’est aussi une réflexion sur l’impérialisme, la civilisation, la colonisation. L’auteur fait une critique acerbe, cynique et sans concessions de la société allemande de l’époque. Il ne nous épargne rien des défauts et de la décadence rapide de cette époque. On voit déjà la montée d’un antisémitisme rampant et de certaines idées nauséabondes. qui mèneront bientôt l’Europe à se «suicider» à coup de Guerres Mondiales!
L’auteur n’est d’ailleurs pas plus tendre avec son personnage, et ses idées, puisqu’il le traite ni plus, ni moins que comme un utopiste «illuminé» (aujourd’hui on dirait un «Hippie»…), quand ce n’est carrément pas comme le gourou d’une secte, avec toutes les dérives qui vont avec!...
Qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans ce livre?
Il faut aussi dire un mot de la très belle écriture, qui arrive même parfois à être très drôle, alors que le sujet ne s’y prête guère… C’est certainement bien écrit! Même si le style d’écriture est quand même un peu «arraché»! Je n’ai vraiment pas aimé quand l’auteur brise le «Quatrième mur», tout au long du roman, et nous annonce tout au long du livre ce qui va suivre et le destin, - souvent tragique d’ailleurs -, de ses personnages… On a l’impression que l’auteur se comporte un peu comme un «Dieu» tout puissant avec ses personnages, et franchement… Bof, bof!
Il y a aussi beaucoup, mais beaucoup, de longueur et de digressions, - surtout vers la fin du livre d’ailleurs -, dont on se demande ce qu’elles viennent faire là?..
C’est comme si l’auteur ne savait plus trop comment conclure son livre, et du coup cela tourne un peu en rond, et cela devient très vite, très ennuyeux… Bon, après le livre fait à peine plus de 180 p. donc on peut «vivre» avec…
Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce livre?
L’histoire est vraiment très belle et très originale, il n’y a rien à dire là-dessus. On va de découverte en découverte de surprise en surprise. La description de la vie dans les colonies allemandes, - en plein au milieu de l’océan Pacifique, à des milliers de kilomètres de Berlin -, où l’on retrouve des portraits du Kaiser sur tous les murs, et où des colons (qui sont avant tout des marchands qui sont là pour s’enrichir, et n’en ont absolument rien à faire de la colonie!..) s’efforcent de reproduire avec plus ou moins de succès la société de leur patrie (comme dans toutes les colonies d’ailleurs…), est vraiment bien restituée et c’est certainement l’un des points forts de ce livre.
Le personnage d’Agust, aussi naïf qu’illuminé, est aussi très clivant. Il est très loin d’être sympathique, et je suppose qu'il va insupporter certains lecteurs mais, personnellement je l’ai trouvé très attachant. C’est un « jusqu’au-boutiste», qui aura cru dans ses idées, jusqu’à sa mort!..
Est-ce que je conseille la lecture de ce livre?
Oui. Même si c’est certainement moins bon que «Eurotrash» du même auteur! (1). C’est bien sûr dans un style, et sur un sujet complètement différent, donc on ne peut pas vraiment comparer. Je conseillerais quand même plutôt au lecteur qui veut découvrir l’œuvre de l’écrivain suisse de plutôt commencer par «Eurotrash», au moins pour se faire une bien meilleure idée de l’immense talent de cet écrivain. Après, si vous êtes intéressé par le thème de la colonisation, de la nature, de l’Allemagne, des îles lointaines, de l’écologie, etc… Ce livre est pour vous!
1.) : Cf. ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/72261
Les éditions
-
Imperium [Texte imprimé], roman Christian Kracht traduit de l'allemand (Suisse) par Corinna Gepner
de Kracht, Christian Gepner, Corinna (Traducteur)
Phébus / Libretto
ISBN : 9782369145202 ; 8,10 € ; 05/09/2019 ; 192 p. Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Imperium
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Imperium".


haut de page