Eurotrash de Christian Kracht

Eurotrash de Christian Kracht
(Eurotrash)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Septularisen, le 1 novembre 2025 (Inscrit le 7 août 2004, - ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 491 

UN LIVRE COMPLÈTEMENT DÉJANTÉ!

Au début du livre nous faisons la connaissance du personnage principal du livre, qui n’est autre qu’un écrivain qui s’appelle… Christian Kracht! Il vient d’arriver dans la ville de Zurich, après que sa mère lui ait demandé de venir la voir.

Christian qui exècre cette ville (pourtant sa ville natale), et la Suisse s’y rend vraiment à contre-cœur… Mais, comment résister à une vieille dame qui implore votre visite? Il prend toutefois tout son temps avant de rejoindre le luxueux appartement de son octogénaire de mère, qui a comme «qualités» d’être très riche mais particulièrement acariâtre, très intelligente, mais particulièrement portée sur la Vodka et le vin blanc, fine connaisseuse de la littérature française, mais complètement «accro» au phénobarbital, se déplaçant en déambulateur, mais avec la langue bien pendue!..

Accueilli comme à chaque fois par une salve de reproches, les uns plus hallucinants que les autres, tous inventés par la mémoire et l’esprit défaillant de sa mère, il décide sur un coup de tête, - et à son propre étonnement d’ailleurs -, de l’embarquer avec lui pour un «Road trip» en Taxi à travers la Suisse… Mais, en bon suisse, la première étape consistera à vider le compte en banque plus que bien fourni de sa mère, et de fourrer quelques milliers de billets de 1.000 francs suisses (1.077 Euros), dans un banal sac en plastique!

C’est pour ces deux cœurs accidentés de la vie, la dernière occasion de revenir, sur une histoire familiale atypique, faite de culpabilité, de fantômes du passé, d’hontes héritées des ancêtres… Mais, aussi de renouer avec le passé, et de se redécouvrir!.. Et si au début de ce Road trip, Christian et Frau Kracht, se livrent un combat sans merci, ils finissent par enfin se parler, se dire les vérités cachées et surtout se… Retrouver!..

Que dire sur ce livre? Sixième livre de l’écrivain suisse-allemand Christian KRACHT (*1966), «Eurotrash», est une sorte de pendant suisse au livre «Sur la route» (1) de l’américain Jack KEROUAC (1922 – 1969), mais avec un côté burlesque. C’est un livre dans la veine du fameux «Mars» (2) de Fritz ZORN (1944 – 1976), originaire de la même région suisse que KRACHT d’ailleurs, mais sans le côté «sombre» de ce livre. Et c’est avant tout une critique «acérée», très acide et très réaliste, de son pays et de ses habitants, en particulier les plus «nantis» d’entre eux. Ce n’est d’ailleurs pas sans rappeler le livre «Extinction» (3) de l’écrivain autrichien Thomas BERNHARD (1931 – 1989).

Que dire de plus? C’est très bien écrit, très intéressant, avec un style clair. Cela se lit très facilement, il y a juste un peu plus de deux cent pages, et quelques heures de lecture suffisent pour en venir à bout… J’ai d’ailleurs regretté qu’il n’y ait pas une centaine de pages de plus, pour mieux développer la relation mère-fils, mais surtout parce que je voulais absolument continuer à lire l’histoire de cette relation mère-fils hors norme! Forcément, puisque à un moment on en arrive même à se demander qui de la mère ou du fils est le plus fou des deux!

Qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans ce livre? La description de la Suisse et de ses habitants est parfois sans aucun doute très superficielle, caricaturale, anecdotique, surfaite et certainement exagérée… On ne me fera pas croire que tous les suisses sont comme cela! Mais bon, c’est tellement jouissif que l’on est prêt à tout pardonner à M. KRACHT !.. Je pense d'ailleurs que des dents ont dû «grincer» à la lecture de ce livre en Suisse, et certains ont certainement dû, - contrairement à moi -, très peu rire!..

Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce livre? C’est fou, c’est complètement déjanté, très sarcastique, mais qu’est-ce que cela fait plaisir à lire! On rit beaucoup, - jaune d’ailleurs la plupart du temps, parce que, ne l’oublions pas, c’est avant tout une satire très critique de la Suisse et de ses habitants -, mais, qu’est c’est bon et qu’est-ce que cela fait du bien!
C’est inventif, passionnant, absolument incroyable, complètement «capillotracté», mais je me suis fait «complètement avoir» par cette histoire, et une fois commencée, vous aurez du mal à lâcher ce livre et à vous détacher de sa lecture… C’est une lecture du genre plaisir «coupable» mais, je dois avouer que pour mon plus grand plaisir, je me suis littéralement «vautré» dedans!

Est-ce que je conseille la lecture de ce livre : Oui! Je n’ai rien à dire de plus! J’ai vraiment l’impression que j’ai découvert une «pépite», et je conseille donc la lecture de M. Christian KRACHT à tout le monde! J’ai moi-même hâte de découvrir au plus vite le reste de son œuvre, et je vais certainement lire d’autres livres du suisse dans les prochains mois…

(1). : Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5137
(2). : Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/5001
(3). : Cf. : Ici sur CL : https://critiqueslibres.com/i.php/vcrit/13498

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Eurotrash

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eurotrash".