La fille de femme-araignée de Anne Hillerman
(Spider Woman's daughter)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 106
La fille dans les pas du père
Et je ne parle pas de la « Femme-Araignée » là, c’est bien d’Anne Hillerman dont je parle, la fille de Tony Hillerman, auteur de la vaste fresque sur le pays Navajo et sa police, incarnée par Jim Chee et le Lieutenant Joe Leaphorn (tous les livres de la série sont disponibles sur C.L. et pour qui veut mieux appréhender ces terres arides de la réserve Navajo et son peuplement, entre Arizona, Utah, Colorado et New Mexico, c’est une lecture des plus réjouissantes et instructives).
Quitte à se mettre dans les pas du père, autant reprendre ses personnages ! C’est dire qu’on est carrément dans la continuité de l’œuvre de Tony Hillerman, avec pour personnages toujours Jim Chee, maintenant marié à Bernadette Manuelito (Bernie), sa collègue au sein de la Police tribale, et le Lieutenant Joe Leaphorn, maintenant retraité, pas mal diminué, qui continue à œuvrer de ci de là comme consultant-détective à l’occasion mais qui se fait tirer dessus dès l’ouverture de ce roman !
»Il sortit nonchalamment dans le hall, adressa un signe de tête à Bernie qui avait le portable à l’oreille. « Dites bonjour à Chee de ma part. » Elle le vit s’éloigner vers le parking et remarqua qu’il boitait légèrement. Elle savait qu’il avait un peu d’arthrite au genou. Elle aurait dû lui demander si ça allait mieux. Et comment se portait Louisa.
« Alors, ma belle, dit Chee. Finie, cette réunion ?
- Pas tout à fait. Le lieutenant avait de bonnes histoires à raconter. Maintenant, ce sont les sujets plus terre à terre qui se profilent à l’horizon. Tu as bien choisi ton moment. »
A travers la vitre de l’entrée, elle vit quelqu’un descendre de la voiture bleue garée en sens inverse à côté du petit camion blanc de Leaphorn. Elle regarda le lieutenant marcher vers son véhicule, sortir les clés de sa poche de pantalon.
« Tu m’en veux toujours ? lui demanda Chee. Je me suis levé du mauvais pied, ce matin. »
La silhouette tendit le bras vers Leaphorn. Bernie vit un pistolet. Entendit le bruit caractéristique de la détonation. Vit Leaphorn reculer en titubant, s’écrouler contre son pick-up. Glisser sur l’asphalte. »
Et voilà comment on a une sérieuse enquête sous la dent ! Joe Leaphorn, la légende de la Police tribale qui se fait tirer dessus …
Anne Hillerman s’en sort bien. Bon, ce n’est pas la concision, la précision de Tony, le papa, mais on est clairement calé dans la même mouvance, les mêmes lieux désertiques absolument sublimes, les mêmes personnages charismatiques … Anne Hillerman se glisse bien dans le costume laissé vide par son père. On croit sentir peut-être une sensibilité plus affirmée vers le personnage féminin de Bernie (la « Femme-Araignée » du titre) mais c’est dans le domaine d’une simple évolution.
A lire la suite si Anne Hillerman persiste …
Les éditions
-
La fille de Femme-Araignée [Texte imprimé] Anne Hillerman traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Bondil
de Hillerman, Anne Bondil, Pierre (Traducteur)
Payot & Rivages / Rivages-thriller
ISBN : 9782743628161 ; 13,45 € ; 07/05/2014 ; 368 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La fille de femme-araignée
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La fille de femme-araignée".


haut de page