Du plomb dans la tête de Olivier Bocquet
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 161
ATTENTION, UN CRIME PEUT EN CACHER (BEAUCOUP…) D’AUTRES!..
Au début de l’histoire nous sommes à Fontainebleau, en 2010. Nous sommes dans une forge isolée dans la forêt entourant la ville. Thomas Bourriol qui vient d’être enlevé en pleine rue, - malgré les nombreuses caméras de vidéosurveillance de la ville -, se retrouve attaché sur l’établi, la tête serrée dans un étau. Un inconnu lui verse alors du plomb liquide dans les yeux.
Thomas en réchappe miraculeusement mais, après être sorti du coma, il est définitivement mutilé et gravement handicapé.
Pendant ce temps, l’enquête est confiée au lieutenant de police William Toulouze et à la jeune stagiaire débutante de vingt-cinq ans, Rachel Kuklinski. Aucun des deux ne sait vraiment par quel bout commencer cette enquête, - qui ne ressemble à aucune autre -, aussi sombre que complexe, d'autant plus que personne ne semble vouloir les aider...
L'enquête suit néanmoins son cours, menée par ce lieutenant maladroit et peu sûr de lui, moqué par tous ses collègues, et par la stagiaire peu respectueuse de la hiérarchie en place. Mais, c'est alors leur hiérarchie, sous pression politique, qui voudrait que l’affaire soit «enterrée» le plus vite possible, surtout sans «faire de vagues», avant que le tout ne s'ébruite un peu trop!
Pour ce duo de flics très improbable, les chances de retrouver le coupable sont vraiment très minces. Mais c’est sans compter sur la détermination de nos deux acolytes...
Que dire sur ce livre?
C’est basé sur une trame et une intrigue assez classique. Il y a des ficelles très (mais alors très…) grosses! Avec p. ex. l’innocent qui ne comprend pas ce que lui arrive et pourquoi il a été victime de tortures, mais qui a toutefois un passé assez trouble… Ou bien encore le duo de policiers très improbable, qui s’il se déteste au début, apprend à se connaître et finit par «s’apprivoiser» à la fin…
Leur psychologie est très bien fouillée et très bien amenée au lecteur au fur et à mesure de l’avancée de l’histoire… A la fin on en redemande et on aimerait bien savoir ce qu’il va leurs arriver dans le futur…
Que dire de plus?
Déjà, c’est très bien écrit, aucun doute à avoir là-dessus! Cela se lit vite et bien, l’écriture est simple et fluide. C’est très bien amené, un vrai Page Turner, l’arc narratif est parfait, on va de surprise en surprise, de rebondissement en rebondissement et on a toujours l’envie de savoir comment va se poursuivre l’histoire…
C’est parfois un peu trop capillotracté, un peu trop rocambolesque pour qu’on puisse vraiment y croire! Les évènements s’enchaînent un peu trop bien, et un peu trop favorablement pour les enquêteurs. J’avais parfois envie de me dire, c’est fou ce que le hasard fait bien les choses!
Qu’est-ce que je n’ai pas aimé dans ce livre?
Je dois dire que si les pages nous racontant le quotidien de Thomas après son agression sont intéressantes et ont une place logique dans l’histoire, je n’ai pas trop compris le fait de vouloir nous raconter le passé, notamment au travers d’extrait de journaux. Pourquoi ne pas tout simplement laisser les personnages nous le raconter? Il y a aussi quelques «futilités» comme p.ex. le journal intime de Rachel, dont, - à part nous présenter quelques scènes d'une horreur convenue-, je me suis demandé l'utilité? C'est d’une mièvrerie… C’est simple on dirait celui d’une ado prépubère de treize ans!
Qu’est-ce que j’ai aimé dans ce livre?
Il y a un très beau retournement de situation vers la fin du livre! Il y a même un retournement de situation dans le retournement de situation! C’est très surprenant je dois dire, j’ai rarement vu mieux! (Non, ne comptez pas sur moi pour vous le divulgâcher… Vous n’avez qu’à le lire!..).
Sinon, j’ai été séduit par l’humour ravageur qui est saupoudré tout au long du livre. Le sujet est grave, mais les moments de franche rigolade sont bien là !..
Est-ce que je conseille la lecture de ce polar?
Oui. Je pense que de près ou de loin, tout le monde trouvera quelque chose qui lui plaira dans ce livre.
Ce n’est bien sûr pas de la «haute littérature» mais, je dois dire que l’écriture de M. Olivier BOCQUET (*1974) vaut vraiment la peine d’être découverte! Il y a bien sûr quelques erreurs dispensables, comme p.ex le chien Labrador guide pour aveugles qui s'appelle Norbert à la p. 361 et Nestor a la p. 362. (Mais que font les correcteurs?...).
Ceci dit, c’est un très bon polar, qui tient bien ses promesses, avec des surprises, du suspense, des retournements de situations etc… Malgré les quelques remarques que j’ai faites ci-dessus, je dois dire que j’ai passé un très bon moment de lecture, je ne peux donc que vous conseiller de partir à la découverte de cet auteur…
P. S. : En raison de nombreuses scènes très violentes et décrites de manière très réaliste et très crue, on déconseillera la lecture de ce polar aux plus jeunes et aux plus sensibles…
Les éditions
-
Du plomb dans la tête [Texte imprimé] Olivier Bocquet
de Bocquet, Olivier
Pocket / Presses pocket
ISBN : 9782266320245 ; 9,30 € ; 13/10/2022 ; 416 p. Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Du plomb dans la tête
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Du plomb dans la tête".


haut de page