Nous irons là de Carmelo Virone
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles
Visites : 79
Road movie social
Dans ce recueil de quatorze nouvelles, en forme de road movie urbain, Carmelo Virone peint un tableau de la vie bruxelloise, notamment des lieux le plus insolites et souvent les moins connus, ou de sa grande banlieue jusqu’à Arlon. Dans plusieurs de ces nouvelles, le narrateur est accompagné de Sansonne qui semble être sa compagne ou sa copine. Les histoires qu’il raconte ou les tableaux qu’il dresse concernent souvent le petit peuple qui va au boulot tous les jours en empruntant les transports en commun.
La table des matières de ce recueil ressemble, comme le veut l’expression consacrée, à un inventaire à la Prévert. La première nouvelle raconte le drame d’une chaussette ayant perdue son double. Dans la suivante le narrateur décrit le métier d’un coiffeur avec tous les aléas qu’il comporte. Ensuite, il monte dans un véhicule de transport en commun où il observe les passagers cherchant à deviner les problèmes qui les préoccupent. Dans une autre nouvelle, il décrit son expédition au-delà des limites qu’il connait, en s’aventurant dan des quartiers où il rencontre tout un peuple dont il ne connait ni le suages, ni les mœurs, ni la culture… Il découvre aussi les émigrés, souvent des Marocains, qui ont ouvert des commerces qui apportent un service supplémentaire, il décrit la vie qu’ils ont construit dans la capitale.
Il évoque aussi d’autres scènes de la vie de la ville : le mariage d’un ex délinquant ; une salle de boxe où des jeunes s‘entrainent durement en espérant un jour pourvoir dépasser les barrières sociales qui les confinent dans le plus bas de la société ; une salle de cours où des chômeurs suivent une formation pour essayer de retrouver un emploi ; les migrants qu’il rencontre et qui ne reçoivent pas l’accueil qui leur est dû ; des femmes qui collectent des textiles pour venir en aide au peuple ukrainien martyrisé par ses voisins.
Avec Sansonne, il s’aventure jusqu’à Arlon où des manifestant ont institué une ZAD pour défendre leurs idées sur l’environnement, la faune, la flore, ..., et remettre en question l’aménagement du territoire et la mutation énergétique. Ils reviendront une autre fois constater que cette ZAD a été évacuée sous la pression des forces de l’ordre. Il raconte aussi la douleur de cette voisine qui perd son amie d’en face dans l’incendie de sa maison, un événement tragique qui pose le problème de la vieillesse et de la solitude face aux événements néfastes.
Tout un ensemble de scènes de la vie à travers lesquelles il découvre avec Sansonne l’existence de ceux dont on parle peu. Une véritable photographie comportant moult détails de ce petit peuple méconnu et peu considéré. Une façon de les mettre en lumière, de leur donner une véritable existence et une certaine considération. « J’aime cette mosaïque d’histoires où je m’encastre à ma façon ». Moi aussi !
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Nous irons là
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous irons là".


haut de page