Dystiques de Éric Dejaeger
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie
Visites : 123
Cent dyptiques un peu coquins
Le Poète du Pays noir, l’acrobate de la phrase, le jongleur de mots, avec ce tout petit recueil, se lance un nouveau défi : écrire cent distiques d’une rime très riche, drôle, parfois un peu salaces à la d’Eric mais toujours acérés, percutants, ironiques, …, et littérairement très pointus. Certains parleront de jeux de mots, d’autres de calembours, d’autres encore d’aphorismes et d’autres encore d’un exercice de style, dans tous les cas Eric a relevé brillamment son défi ses distiques sont là et bien là sur les pages de ce petit recueil pour enchanter les amateurs de la forme brève.
Je l’ai écrit certains sont un peu salaces et ces deux exemples le prouvent sans ambigüité aucune : « Dans un gîte, sur une table en formica, / Pendant toute une nuit Enguerrand forniqua » ; « Dans un peep-show, sur un air de bandonéon, / Cet hidalgo – look argentin – bande au néon ». D’autres sont plutôt triviaux : « Dans les Andes au bord du lac Titcaca, / ‘Rosminet doit faire pipi. Titi, caca » ; « Lors de son vol retour, pépé n’a pas pété / Malgré tous les fayots mangés à Papeete ». Mais d’autres sont beaucoup plus élégants, inspirés par les arts : « Michel Simon, devant Céline, Arletty quette. / Ces trois-là n’étaient gênés par l’étiquette. » ; « Vigny, au fond des bois, lorsque l’hallali corne, / Aime à se rappeler La Dame à la licorne ».
Peu importe l’inspiration et la forme, l’essentiel réside dans la qualité des rimes proposées par l’auteur et je peux affirmer qu’il a tenu son pari, le recueil comporte bien cent distiques aux rimes fort riches. Et, pour conclure ce bref propos, je lui laisse le dernier mot : « Des classiques ? Nenni ! J’ai que dalle à citer : / Je lis uniquement de la salacité ». C’est un peu du Eric ça … ? même complétement !
Editions Tirtonplan
Message de la modération : Editeur créé par Eric Dejaeger
Les éditions
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Dystiques
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Dystiques".


haut de page