Le Roman des artistes: 1 : Romantismes de Dan Franck

Le Roman des artistes: 1 : Romantismes de Dan Franck

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Poet75, le 30 novembre 2025 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 69 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 151 

Sortir les artistes de la naphtaline!

Comme Dan Franck l’avait fait dans Le temps des Bohèmes, trilogie qui narrait l’histoire vraie des « aventuriers de l’art moderne », ceux qui, au cours du XXème siècle, s’illustrèrent dans leurs arts respectifs en les transformant, en les renouvelant, parfois de manière radicale, voici le premier volume de ce qui s’annonce comme une tétralogie : Le Roman des Artistes, ceux qui, de 1820 à 1885, défrayèrent la chronique du fait de leurs œuvres comme de leur vie et de leurs mœurs.
Ce sont pour nous des « classiques » de la littérature, nous avons étudié leurs œuvres durant notre scolarité. Oublions maintenant ce que nous avons appris, sortons-les de la naphtaline ! C’est exactement ce que propose Dan Franck au moyen de son éblouissante saga : tous ces artistes reprennent vie sous sa plume et, en reprenant vie, nous emportent dans leur passion.
Ce premier volume, sous-titré « Romantismes », couvre une période qui commence, grosso modo, aux Cent jours (le retour de Napoléon en 1815) et s’achève à la veille de la Révolution de 1848 en passant par les Trois Glorieuses. Période agitée, mouvementée, non seulement d’un point de vue politique mais aussi artistique, certains des artistes de ce temps ayant d’ailleurs participé activement à certains soubresauts politiques.
Le volume commence et s’achève avec la personnalité haute en couleur d’Alexandre Dumas, mais on y rencontre bien d’autres artistes de renom : Hugo, Balzac, Lamartine, Musset, Sainte-Beuve, Vigny, Mérimée, Nerval, George Sand, Théophile Gautier, Chateaubriand, Marceline Desbordes-Valmore, Baudelaire, Eugène Sue pour ce qui concerne les écrivains ; Beethoven, Berlioz, Liszt, Chopin, Marie Pleyel, pour ce qui concerne les musiciens ; Géricault, Delacroix, Ingres, pour ce qui concerne la peinture. D’autres personnages encore hantent ce livre, particulièrement celles qui furent épouses, maîtresses, égéries, inspiratrices, muses, appelons-les comme on veut, et parfois elles-mêmes créatrices. Avec brio, avec la passion qui convient, Dan Franck raconte tour à tour chacun et chacune : la matière ne manque pas, tant les vies de ces illustres artistes furent mouvementées, tant leurs personnalités furent singulières, tant ils inventèrent des voies nouvelles. Il valait la peine de les sortir des étagères poussiéreuses des bibliothèques pour rappeler combien ils furent audacieux, combien leurs vies furent palpitantes, échappant à toute banalité !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Roman des artistes: 1 : Romantismes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Roman des artistes: 1 : Romantismes".