La rivière au coeur froid de Keith McCafferty
(Cold hearted river)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Policiers et thrillers
Visites : 203
Montana et pêche à la mouche
Nouvel épisode du couple d’enquêteurs, Martha Ettinger, la shérif du Comté et Sean Stranahan, le détective, compagnon occasionnel de Martha et fou furieux de la pêche à la mouche. Nous sommes toujours dans les confins ou carrément dans le Yellowstone, dans la vallée de la Madison River. C’est l’hiver :
»Il gèle à -10°C dehors, et sa seconde tasse de café est en train de refroidir sur le comptoir de sa cuisine quand Martha Ettinger reçoit le coup de fil. Elle ne connait pas le numéro. Il s’agit, découvre-t-elle, de celui d’un retraité qui a passé l’hiver au chaud dans un Etat du Sud et vient de rouvrir sa résidence d’été dans la vallée de la Madison. Il était en train de déneiger son allée à la pelle quand un pick-up y a déboulé comme une furie en tractant un grand van à chevaux vide. Le conducteur s’est excusé et a rassuré le retraité : le sang sur ses vêtements n’était pas le sien. Ensuite, il a demandé la permission d’utiliser sa ligne fixe pour téléphoner à la shérif …/…
Sa voix est enrouée, ses paroles lapidaires. Il veut que Martha envoie au plus vite une patrouille sur Johnny Gulch Road afin qu’elle se rende au départ du sentier de Specimen Ridge où il l’attendra. Sa femme est en train de mourir par là-bas, et pour l’amour de Dieu, il faudrait que les flics se grouillent. Sur ce, la communication est interrompue. »
De fait la femme en question est retrouvée morte dans la tanière d’un ours où elle s’était apparemment réfugiée après s’être dans la nuit glaciale. Et sur ce, son compagnon, l’homme qui a téléphoné, Toliver, se suicide. Elément troublant, parmi ses affaires, est trouvée un vieil étui à mouches bien pourvu en échantillons. Mais surtout les initiales « E.H. » sont gravées dessus. E.H. comme … Ernest Hemingway ! Oui on est dans un roman ! Don’t forget !
Et justement peu de temps auparavant le Président du club de pêcheurs à la mouche local avait été démarché par un quidam prétendant détenir du matériel du grand écrivain. Et en effet, le Ernest Hemingway était un pêcheur, à la mouche, invétéré et reconnu.
Le hasard n’existe pas, comme chacun sait, et donc enquête … Ca va effectivement être plus compliqué que prévu. Keith McCafferty en profite pour nous trimballer dans le petit monde des pêcheurs à la mouche, la nature sauvage du Montana, les rives de la Madison … et même un détour par La Havane (Hemingway oblige !).
Il est question également d’un texte apocryphe du maître caché avec son matériel de pêche …
Lecture plaisante, avec les images en tête du Montana et de cette nature bouleversante. Ca se lit tranquille et on regrettera qu’on ne nous livre pas ce texte inédit d’Ernest Hemingway.
P.S. : petit tuyau pour Keith McCafferty, Jim Harrison était également un pêcheur à la mouche invétéré. Bon c’est vrai, il n’avait pas une grande notoriété dans son pays …
Les éditions
-
La rivière au coeur froid [Texte imprimé], roman Keith McCafferty traduit de l'américain par Marc Boulet
de McCafferty, Keith Boulet, Marc (Traducteur)
Gallmeister / Fiction (Paris. 2020)
ISBN : 9782351783207 ; 25,90 € ; 30/04/2025 ; 512 p. Broché
Les livres liés
- Les morts de Bear Creek
- La vénus de Botticelli Creek
- Buffalo Blues
- La rivière au coeur froid
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La rivière au coeur froid
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La rivière au coeur froid".


haut de page