L'obsédé (L'amateur) de John Fowles
( The Collector)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 6 avis)
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Un pervers captivant
Frédérick, fonctionnaire londonien, collectionneur de papillons, renfermé et solitaire, se prend d'intérêt pour une jeune fille résidant en face de son bureau. Il l'observe, et se prend à rêver de la posséder. Quand il gagne le gros lot au jeu, il n'y a qu'un pas à franchir du fantasme à la réalité. Il achète une maison isolée, aménage une cache dans la cave, puis capture la jeune Miranda, pensant que s'il lui offre tout ce qu'elle désire, elle s'attachera à lui...
Mais évidemment, la seule chose qu'il ne peut lui donner, c'est la liberté!
La deuxième partie du roman nous présente Miranda au travers du journal qu 'elle écrit en secret dans sa prison dorée. Elle nous fait part de ses réflexions, de sa perception du ravisseur, homme terne, sans personnalité, complexé par sa position sociale. Elle nous raconte aussi sa vie à l'extérieur, et au fil des semaines, on voit sa vision de la vie se transformer, de par sa captivité. On peut aussi comparer son point de vue quant à ses tentatives d'évasion par rapport à ce que nous a narré Frédérick dans la première partie.
Les troisième et quatrième partie vont en crescendo dans l'horreur... un roman qui ne vous déçoit pas à l'arrivée, puisqu'il nous laisse songeur et morbidement fasciné par "les possibilités infinies" qu'a le collectionneur de persévérer dans sa folie douce...
J'ai trouvé ce roman extrêmement bien construit, avec une analyse psychologique superbe des deux protagonistes.
En 1965, le film tiré de ce roman permit à ses acteurs, Terence Stamp et Samantha Eggar d'obtenir le prix d'interprétation des meilleurs acteurs à Cannes.
Les éditions
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L'Obsédé [Texte imprimé], roman John Fowles traduit de l'anglais par Solange Lecomte
de Fowles, John Lecomte, Solange (Autre)
Seuil / Points. Roman
ISBN : 9782020063760 ; 8,50 € ; 28/02/1983 ; 266 p. ; Poche
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Les critiques éclairs (5)
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Interminable
Critique de Chrysostome (, Inscrit le 31 décembre 2012, 44 ans) - 31 décembre 2014
J'imagine que l'objectif de l'auteur est de nous faire percevoir ce qui se passe à l'intérieur de la tête d'un détraqué, comment il justifie ses actes vis à vis de sa propre conscience. Mais sommes nous seulement en mesure de savoir ce qui se passe dans la tête d'un détraqué ?
Au final, rien ne m'aura accroché tout au long de ce roman, et la seul chose qui m'aura fait le lire jusqu'au bout était l'envie de savoir comment ça se terminerait. Leurs digressions respectives sont plus horripilantes qu'autre chose, Frederick avec son histoire familiale et Miranda qui nous parle de son G.P. et de ses considérations politiques toutes les deux phrases.
Excellent
Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 47 ans) - 17 décembre 2011
Glaçant !
Critique de DE GOUGE (Nantes, Inscrite le 30 septembre 2011, 68 ans) - 5 novembre 2011
C'est un huis-clos insupportable, d'autant plus que l'on est véhiculé par le regard de l'un et l'autre des protagonistes.
Impossible d’imaginer que la jeune fille s'en sortira : le kidnappeur a tellement bien préparé l'enlèvement, impossible aussi d'imaginer que l'homme sera capable d'évolution et de comprendre que l'être qu'il a enlevé et qu'il aime, pour son côté flamboyant, n'est pas qu'un joli papillon qu'on aime ...........
C'est la mort lente de la jeune fille et de l'amour que lui porte son kidnappeur que l'on étudie au scalpel....
Elle va mourir, et l'homme recherche déjà une autre proie !
L'incommunicabilité fait des ravages : l'un et l'autre protagoniste vit dans son univers, mais il s'agit de deux parallèles, qui par définition, ne peuvent se rencontrer.
Et on en ressort plein d'amertume !
La construction de ce livre est superbe, l'approche fine de la pensée de chacun nous empêche de sombrer dans le manichéisme à l'état pur, et si on en sort maltraité, on y est nourri par quelque chose d'autre que j'appellerai : humanité !
Sombre fin
Critique de Antihuman (Paris, Inscrit le 5 octobre 2011, 41 ans) - 5 novembre 2011
Un trouble et ambigu séduisant huis-clos, par-là même proche du célèbre "Peeping Tom" (Le Voyeur) de Michael Powell, et à l'intéressante boucle narrative: Car les papillons aux couleurs pimpantes ne bougent plus...
Histoire d'une séquestration
Critique de Kinbote (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans) - 7 août 2008
Premier roman d’un écrivain qui devra surtout sa renommée à des adaptations cinématographiques. Celles de ce livre et de La Maîtresse du lieutenant français.
Un récit qui marque par son dispositif : la narration à la première personne par l’auteur d'un kidnapping puis par celle de la séquestrée. On entre de plain-pied dans chacun de ces récits, celui d’un jeune homme ordinaire, qui, à la suite du gain à un jeu de pronostic sur les matches de football va verser dans la monstruosité et celui d’une jeune fille, étudiante aux Beaux-Arts, dont on devine qu’elle était appelée à une autre destinée. C’est évidemment, au-delà de l’anecdote, un livre politique qui montre comment l’aspiration, légitime, de certains êtres - le fait d’être aimé, par exemple - ne peut se réaliser qu’au détriment d’autres et la façon dont toute société favorise l’écrasement des individus qui s’en démarquent en tant qu’artiste, que personne singulière, par certaines parties de la population qui ressentent ces volontés de se singulariser comme une atteinte à leurs intégrité, à leur paix.
A la lecture de ce roman, on pense évidemment à des affaires qui ont marqué la vie judiciaire belge de ces dernières années, les affaires Dutroux et Fourniret.
On peut inférer que la psychologie de certains de ces « prédateurs » présentait des similitudes avec celle de ce jeune homme qui fait peu de cas de l’autre, pathologiquement indifférent au sort d’autrui.
Un grand roman qui traite d’une façon magistrale d’un sujet grave, celui de la domination d’une catégorie de la population sur une autre, quel que soit le mode de domination.
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