Les Aigles de Rome - Livre VIII de Enrico Marini
Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Légende, contes et histoire , Bande dessinée => Adultes
Visites : 780
MARCUS FALCO A LA RECHERCHE DES AIGLES DE ROME!
Au début de l’histoire, nous retrouvons Marcus Falco toujours à la recherche de son fils, - Titus, enlevé et élevé par Arminius, sous le nom de Hraban -, pour le ramener à Rome. Il est aidé en cela par l’esclave Cabar, qui espère ainsi sauver son frère. Il ignore toutefois qu’il est déjà trop tard, en effet, Morphea, la grand-mère de Titus, a déjà exécuté son otage de ses propres mains, afin d’invoquer Orcus le démon des enfers et lui demander d’intercéder en sa faveur, pour maudire Arminius.
Marcus doit toutefois toujours exécuter la mission que lui a confiée Caius Julius Caesar, surnommé «Germanicus» (15 av. J.-C. -19), à savoir, récupérer des trois «Aigles de Rome», dont les tribus des Germains se sont emparé après la «Bataille de Teutobourg» (9 après J.-C.). Marcus Falco apprend par ses espions que l’une d’entre elles est aux mains de la tribu des Bructères et de leur chef Loknar, celui-là même qui a tué Priscilla, la mère de Titus.
Du côté des Germains, Caius Julius Arminius (17 av. J.- C. – 21), bouleversé par la capture de sa femme Thusnelda (10 av. J.C. – 17) par les romains, a basculé dans le fanatisme. Il est plus résolu que jamais à anéantir les légions romaines qui sont en train de ravager son pays. Sa haine et sa soif de vengeance ne cessent de croître, et il veut une nouvelle fois fédérer toutes les tribus des Germains, afin de rassembler une grande armée, qui lui permettrait d’anéantir une nouvelles fois les légions romaines.
Pendant ce temps, à Rome, dans l’ombre, Morphea se sert de Sejanus (qui complote contre Germanicus), pour faire assassiner Thusnelda, la femme d’Arminius, - sous la protection de Germanicus - qui vient de donner naissance à son fils…
Ce nouvel opus de l'affrontement épique entre deux demi-frères, - devenus des ennemis jurés, - le romain Marcus Falco et le Germain Caius Julius Arminius, n’apporte pas grand-chose de nouveau à l’histoire. C’est à nouveau, - comme l’épisode VI -, un épisode de transition. L’histoire ne se développe pas beaucoup, même si on suit une histoire linéaire. Il n’y a pas beaucoup d’action, et beaucoup de présentation, dont on se demande parfois ce qu’elle vient faire là, et a quoi elle sert? L’intrigue y gagne, l’action par contre…
Les dessins d’Enrico MARINI (*1969), au contraire, cela fait très longtemps que je n’ai plus rien à en dire! Il sont toujours aussi flamboyants, d’une qualité sans reproche. C’est simple, ils sont superbes, beaux, précis, détaillés, bien finis, très nets! Les planches font vraiment plaisir aux yeux! Les visages sont toujours aussi bien dessinés, et reconnaissables, J’ai toutefois toujours le même reproche à faire… M. MARINI, encore une fois, ce n’est pas la peine de dessiner des cicatrices sur le visage de Marcus Falco, si celles-ci changent de sens, de longueur, d’endroit ou disparaissent carrément d’une case à l’autre!..
Les paysages par contre… Regardez les p. 54/55 p. ex. vous m’en direz des nouvelles… Ce que l’on retiendra surtout de ce volume VIII de cette série, ce sont les dessins... Quel talent, mais quel talent!
Le découpage est toujours aussi original (regardez les p. 8/10 p. ex), ils aident les dessins à être très dynamiques dans les scènes d’action. Et les couleurs sont toujours aussi belles, regardez le bleu sombre des p. 30/31, pour représenter la nuit, ou bien les rouges vifs p. 40/48 et les scènes d’actions… Je n’ai rien à dire de plus!..
Est-ce que je recommande la lecture de cette BD? Oui! C’est toujours oui! Même si cet opus est nettement moins bon que le précédent. Toutefois, si vous suivez la série, je ne doute pas une seconde que ce volume vous intéressera et que vous prendrez un grand plaisir à le lire!..
P. S. : Cet album est disponible avec deux couvertures différentes, à l'achat vous aurez donc le choix entre le personnage de Marcus Falco debout un glaive à la main, sa cape au vent ou bien celui d’Arminius, assis sur un trône, un glaive à la main, habillé d'une peau de loup, sous l’ombre d’un aigle…
Comme tous les volumes de cette série, en raison des scènes de violence et de sexe, très crues et très explicites, celui-ci est destiné à un public adulte et averti!..
Les éditions
-
Les Aigles de Rome - Tome 8 / Couverture variante (Marcus)
de Marini, Enrico (Illustrateur)
Dargaud
ISBN : 9782505142027 ; 17,50 € ; 26/09/2025 ; 64 p. Broché -
Les Aigles de Rome - Tome 8 / Couverture variante (Arminius)
de Marini, Enrico
Dargaud
ISBN : 9782505130758 ; 17,50 € ; 26/09/2025 ; 64 p. Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les Aigles de Rome - Livre VIII
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Aigles de Rome - Livre VIII".


haut de page