Chair de poule , Tome 20: Souhaits dangereux de R. L. Stine

Chair de poule , Tome 20: Souhaits dangereux de R. L. Stine
(Be careful what you wish for)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Koolasuchus, le 21 septembre 2025 (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 36 ans)
La note : 3 étoiles
Visites : 560 

J'ai vu meilleurs génies

Grande et maladroite, Sam est une collégienne qui sert de souffre-douleur à Judith, une camarade de classe qui est également une vraie petite peste tandis que sa famille ne prend évidemment pas la chose au sérieux. Rencontrant un jour une étrange femme, elle accepte, malgré ses bizarreries, de l'aider à retrouver son chemin. Pour la remercier, l'inconnue lui offre trois souhaits. Peu convaincue par la véracité de ses dires, Sam décide quand même de tenter le coup, mais la jeune fille va vite se rendre compte que ses souhaits ne se réaliseront pas forcément comme elle l'avait imaginé et vont plutôt empirer encore plus une situation qui, à l'origine, n'était déjà pas bien fameuse.

Le coup des vœux qui se retournent contre leurs demandeurs est loin d'être une nouveauté, R. L. Stine en propose donc sa version ici et, honnêtement, ce n'est pas franchement palpitant. En effet Sam tout d'abord est bien gentille mais pas très dégourdie et assez longue à la détente, cela à pour conséquence de rendre le rythme assez mou alors que le roman n'est pas très long. Ses atermoiements cassent régulièrement l'action et le fait qu'elle mette des heures à prendre la moindre décision rend la lecture parfois laborieuse. Cela n'est pas non plus aidé par une intrigue qui, sur le principe, aurait pu donner quelques chose d'intéressant mais qui se révèle être assez moyenne. La manière dont se réalisent les souhaits notamment est bien souvent assez peu spectaculaire, rien que pour le premier, quand Sam demande à être la meilleure joueuse de son équipe de basket, le seul moyen trouvé est de rendre ses coéquipières malades, franchement il y avait peut-être mieux à trouver quand même. Le seul élément véritablement intéressant est la mystérieuse femme mais elle se retrouve être cruellement sous-exploitée et c'est dommage car c'est vraiment le seul personnage qui sort du lot.

Un Chair de poule des plus mineurs donc manquant grandement d'inventivité. J'ai connu l'auteur en bien meilleure forme pour construire une ambiance efficace ou proposer un rythme qui ne laisse pas de répit au lecteur et à ses personnages, dommage.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Souhaits dangereux [Texte imprimé] R. L. Stine traduit de l'anglais (États-Unis) par Nathalie Vlatal
    de Stine, R. L. Vlatal, Nathalie (Traducteur)
    Bayard / Chair de poule
    ISBN : 9791036310591 ; 6,50 € ; 14/10/2020 ; 128 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Chair de poule , Tome 20: Souhaits dangereux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Chair de poule , Tome 20: Souhaits dangereux".