Trémois de Patrice de Méritens

Trémois de Patrice de Méritens

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 29 août 2025 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 608 

Méditation, sensualité et violence en art

Pierre-Yves Trémois fut un dessinateur et graveur d'une grande finesse, mort à près de cent ans. Cet ouvrage dresse une biographie par un assez long entretien où il retrace son parcours aux beaux-arts, l'importance des relations tissées avec ses camarades de l'époque, l'importance de ses séjours sur la côte varoise sur son influence, comme d'Ingres et Vélasquez.
Le livre sert également et surtout de catalogue général de l'oeuvre de l'artiste. Ses dessins, gravures et sculptures relèvent d'une grande finesse de trait, la précision et la beauté guidant la conception de ces oeuvres en noir et blanc, outre les quelques sculptures de bronze, noires ou jaunes. L'artiste apprécie les thèmes de la méditation, du couple, de la sensualité. Il en résulta la divulgation de sa conception du beau et de l'amour, avec ce que ce que cela comporte de fusionnel, de méditatif, de câlin, de violent également. Outre ces éléments, des présences animalières, de singes et de poissons, viennent étonnamment ponctuer des scènes où le personnage principal réfléchir. La nudité, partielle ou totale, révèle le besoin de l'étude anatomique et de la recherche du beau.

L'artiste intrigue, provoque et émeut tour à tour. Il mérite d'être découvert et que soit suivie son invitation à la méditation et à la réflexion sur le beau, le couple et l'amour, notamment.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Trémois

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Trémois".