Le premier renne de Olivier Truc

Le premier renne de Olivier Truc

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tistou, le 25 août 2025 (Inscrit le 10 mai 2004, 69 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 660 

Cinquième épisode de la Police des rennes

Retour de Nina Nansen et de Klemet Nango, enquêteurs de la Police des rennes, une police spécifique en Laponie, territoire des Samis, consacrée au règlement des conflits qui peuvent exister dans cette zone à cheval sur Suède, Norvège et Finlande.
Des rennes, des loups, des conflits claniques, une mine, des terres rares et plus étonnant, les Alpes de Haute-Provence et un vieux berger qui se fait bouffer ses brebis par les loups. Il y a un lien, n’est-ce pas ? Le loup.
Le loup qu’il est également interdit de chasser en Laponie même si les rennes … un peu comme les brebis en Haute-Provence, lui servent accessoirement de garde-manger !
C’est la période du solstice d’été, « midsommar », période débridée et festive, période aussi où les Samis regroupent les rennes pour marquer les faons récemment nés et les attribuer à chaque propriétaire. Mais ce « midsommar » est marqué par plusieurs évènements moins festifs ; un loup et un glouton (autre animal protégé) ont été abattus, une quarantaine de rennes se retrouvent également à l’état de cadavres, percutés qu’ils ont été par un train qui évacue les minerais extraits de la mine, et pour finir la ligne de chemin de fer en question est sabotée à grand coup d’explosifs.
Du boulot pour Klemet et Nina. Encore que, ce qui les concerne pleinement, eux, ce n’est pas tant le sabotage du chemin de fer que les animaux abattus. Bien sûr, ce sera plus compliqué que cela.
Plus compliqué aussi, pour Klemet, c’est qu’en tant que policier il est chargé de faire respecter les règlements, très stricts dans cette région transfrontalière, concernant les rennes mais qu’en même temps, par nostalgie, par sentimentalisme, il s’est mis en défaut en cachant un renne, non marqué, qui lui a été donné mais que légalement il ne peut détenir. Et ça commence à se voir …
Enfin il y a un Joseph Cabanis, vieux berger des Alpes de Haute-Provence, qui disjoncte complètement après la énième attaque de loups sur son troupeau, qui fait une sérieuse fixette sur le concept de loup, qui veut en tuer un et qui débarque en pays Sami, persuadé que la chose est autorisée là-bas. Ben non, justement …
Un épisode très riche et très complet, moderne en cela qu’il intègre l’intérêt des terres rares que les Samis ont le malheur de posséder sur leur territoire de migrations de rennes …
Olivier Truc aime la Laponie. Et moi, j’aime ses histoires !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le premier renne

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le premier renne".