L'ombre du lac de Laure Rollier

L'ombre du lac de Laure Rollier

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Tistou, le 2 mars 2025 (Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 666 

« Page turner »

Désolé pour cet anglicisme mais je vois mal l’équivalent en français pour définir ce type de roman qui ne vous permet pas de le lâcher et vous fait tourner les pages, inlassablement, l’une après l’autre, jusqu’à la dernière.
On est donc en mode « polar régional », dans les Vosges, à Montuis, petit village retiré en altitude où Valentine, jeune éditrice parisienne, a l’habitude de revenir à chaque vacances d’hiver. Oui, revenir car elle a vécu là.

»La maison est endormie depuis longtemps déjà lorsque je pose les 452 feuilles A4 volantes sur mon lit. Il n’a même pas pris la peine de le faire relier, voilà la seule chose à laquelle je pense à plus de quatre heures du matin et après avoir lu le manuscrit d’une traite.
Emmitouflée dans un plaid, je me lève et me dirige vers la cheminée. Mes orteils sont gelés lorsque je traverse la chambre en slalomant entre les lattes du parquet que je connais par cœur. Depuis toutes ces années, je sais précisément lesquelles grincent et celles en qui je peux avoir confiance pour ne pas faire de bruit. Accroupie devant le feu que je ravive pour me réchauffer, je me demande si j’ai bien saisi le sens de ce que je viens de lire. »


Et dès son arrivée elle trouve dans sa boîte aux lettres un manuscrit anonyme qui va remettre en question la quiétude qu’elle s’était promis de venir trouver à Montuis. C’est que l’histoire que raconte ce manuscrit fait beaucoup penser à une période de sa propre jeunesse, au point qu’elle s’identifie sans trop de peine à l’héroïne, héroïne qui meurt à la fin du manuscrit … Et des secrets bien enfouis et inavouables, il en existe dans beaucoup de villages et de vies, et notamment à Montuis, et notamment dans l’adolescence de Valentine …
Rien d’impérissable, rien d’indigne non plus dans cette ombre du lac. Une œuvre mineure mais qui comblera celles et ceux qui adorent se faire trimballer par un dénouement peu prévisible. Plutôt dans la mouvance Agatha Christie qu’Henning Mankell si vous voyez ce que je veux dire ?

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L'ombre du lac

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'ombre du lac".