Blaise-le-Bouseux de Éric Dejaeger
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Nouvelles
Visites : 116
Chacun sa vengeance
Blaise est un brave paysan, pas toujours très commode, qui exploite une ferme perdue dans la campagne loin de toute habitation, il n’est pas très porté sur l’hygiène et la propreté ce qui lui vaut son surnom de Blaise-le-Bouseux, le paysans pas très propre. Depuis quelques jours, il ne sort pas facilement de l’état de dépression et de la cuite qu’il entretient assidûment depuis que Manon l’a quitté. Sans Manon, il est seul est bien incapable d’accomplir toutes les tâches de la ferme et surtout de la maison. Il est convaincu que c’est son plus proche voisin qui a attiré la fille dans ses rets, il est décidé à se venger mais avant tout il recrute une remplaçante pour mettre de l’ordre dans la maison.
Il affiche, dans le village voisin, une annonce de recrutement d’une femme à tout faire et, étonnement, une jeune femme répond très vite à cette annonce. Elle se présente à la ferme où elle est embauchée rapidement. Elle est travailleuse, ordonnée, soigneuse, son essai est vitre transformé en emploi définitif. Un beau matin en arrivant à la ferme , elle trouve Blaise ivre et maculé de purin, son voisin s’est vengé et lui a ollé une bonne rouste avant de le baigner dans sa fosse à purin. La guéguerre entre les deux paysans continue de plus belle… Les torgnoles et les coups tordus se succèdent mais jamais l’un des deux protagonistes n’auraient franchi la barre de la violence en mettant en jeu la vie de l’autre…
Et pourtant, un beau jour, cette barre est bien franchie, deux individus plutôt louches traînent dans le bourg à la recherche de celle qui a succédé à Manon et finissent par apprendre où elle réside. La violence prend un autre tournure, Blaise se rend alors compte qu’il ne sait rien de la fille qu’il a embauchée, elle semble bien trop cultivée pour se contenter d’un rôle de femme à tout faire dans un trou perdu de campagne chez un bouseux alcoolique et répugnant.
Eric raconte une histoire bien glauque comme il sait si bien en tricoter, son Blaise est plus vrai que nature, il m’a fait penser à certains journaliers qui trainaient dans ma campagne natale à la recherche d’un peu de boulot pour gagner de quoi boire quelques verres de plus et laisser filer le temps sans se poser trop de questions. Cette campagne est peuplée de gens rustres aux meurs simplistes : on règle les problèmes à coups de poing dans la tronche en ne réclamant rien à personne. Autarcie parfaite même pour la justice ! Mais parfois des éléments extérieurs viennent perturber les règles de ce jeu ancestral qui prend alors une tout autre tournure.
Les éditions
-
Blaise-le-Bouseux
de Dejaeger, Éric
editions Lamiroy / Opuscule
ISBN : 9782875959515 ; 21/11/2024 ; 36 p. ; 100 x 140
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Blaise-le-Bouseux
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blaise-le-Bouseux".