Nous les derniers vivants de Chloé Charpentier
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie
Visites : 391
Sauver le monde !
Quelle virulence ! Quelle colère ! dans ce recueil apocalyptique dans lequel Chloé adresse un véritable « J’accuse » à l’endroit de tous ses concitoyens, « … que les Français soient des moutons … », qui ne font rien pour sauver la population planétaire en grand danger de disparition. Elle introduit ce recueil par un plaidoyer convaincu et convainquant adressé à tous ceux qui n’ont pas pris conscience de ce danger de plus en plus imminent. Elle plaide pour un changement radical de notre mode de vie en proposant de remplacer le rythme des machines à calculer qui ne servent qu’à compter les bénéfices et les profits par le rythme de la poésie qui donnerait plus de sens à la vie que nous menons.
Son recueil qui mêle textes en prose et poèmes, est lancé comme un char d’assaut à la conquête de tous les travers de notre société qu’ils soient d’ordre social, écologique, économique, culturel et plus généralement humain. Il tire des mots des mots boulets avec des canons poèmes pour stigmatiser les comportements ineptes qu’elle voudrait détruire afin de sauver notre monde et de la façonner d’une autre manière plus humaine, plus juste, plus équitable, plus pérenne.
Pour ce faire elle dénonce une partie de tout ce qu’elle a constaté, tout serait impossible car ce tout serait beaucoup trop grand pour entrer dans un seul recueil. Elle raconte aussi la campagne comme elle était avant, avant le déferlement des atteintes à l’environnement écologique, social, économique, …, avant que la planète soit mise en danger par quelques profiteurs particulièrement affamés de pouvoir et d’argent. Une campagne d’avant que j’ai bien connue moi aussi et dont j’ai une profonde nostalgie.
On sent très bien à la lecture de ce recueil, la colère qu’elle éprouve jusqu’au plus profond de son être, une colère qu’elle déverse sur ses concitoyens en espérant les faire prendre conscience des conséquences de leur inconséquence, de les faire réagir, de les inviter à sauver la planète et à changer de mode de vie pour tuer la surconsommation, la surproduction, l’hyper productivité, l’hyper rentabilité, la malbouffe, l’ignoble gâchis, ... C’est un véritable cri de guerre qu’elle lance pour réveiller un monde en sommeil, un cri à faire pâlir la petite Suédoise surmédiatisée.
Et pour comprendre la virulence de cette poésie, il faut comprendre la peur (très justifiée), la trouille, qui semble habiter l’auteure, la trouille de voir ce monde si beau mourir sous les assauts de ses habitants trop indifférents et trop soucieux de leur petit confort.
Ce cri de colère c’est aussi un moment de poésie et de littérature qui démontre qu’un autre monde pourrait être doux et paisible, juste et agréable à vivre.
Les éditions
-
Nous les derniers vivants [Texte imprimé] Chloé Charpentier
de Charpentier, Chloé
Tarmac Editions
ISBN : 9791096556748 ; 20 EUR ; 01/01/2024 ; 1 vol. (101 p.) p. ; 120 x 210
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Nous les derniers vivants
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nous les derniers vivants".