Rolling Stones, une biographie de François Bon
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (1 562ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 4 939 (depuis Novembre 2007)
Dartford en Vendée
Les passions adolescentes portent en elles leur propre déliquescence, un jour croit-on leur propre obsolescence, nourries l'une par l'autre, l'une de l'autre de l'usure épuisante de la répétition, du rabâchage idiots, fatigues d'interminables dimanches après-midi télévisuels, puis un jour, oui, un jour croit-on, puisque c'est de cela qu'il s'agit, fatigue cette fois-ci des chromos bébêtes, puisque désormais tristement pensés comme tels, bébêtes et usés, usés parce que bébêtes et qu'on est devenus grands... fatigue des chromos futiles du rock and roll.
C'est le temps comme partout et pour tout tout le temps qui se charge de l' affaire et on n'y peut rien, on n'y comprend rien, ou si, mais c’est pareil... Alors le livre on l'écrit quand même. Sans illusions, sans trop, car savoir que ce qui est eux est aussi nous, tous ensemble et bien plus encore tout seul, ne transformera , ça va de soi, rien en rien: ce qu'on sait car on est devenu grand. "Tout ce tumulte dans le monde, et si peu du plus profond tumulte du monde"...se dit-on, et même qu'on l'écrit dans ce livre qu'on écrit quand même, comme, puisqu'un jour on a décidé qu'il ne se ferait que comme ça, Saint-Simon, qui confessait "n'avoir su se défaire d'écrire rapidement"...
On conçoit, on laisse concevoir ou on fait concevoir une jolie couverture (rsvp, Monsieur Bon) on sait qu'elle nous parle ,à nous tout seul et à la foule sans visage, tourbillonnante et grise et noire et blanche, en fait si étrange et si peu réelle. On se dit qu'il en fallait une, de toutes façons, de couverture.
On se dit que ça se passe chez Fayard et qu'il y a là d'autres musiciens... Que finalement, tout bien pesé et au bout du compte, même si on est devenus grands, ils ne déparent pas. Que finalement, un jour, le rock and roll circus ne démériterait pas plus de la littérature que celle-ci du précédent.
Les éditions
-
Rolling Stones [Texte imprimé], une biographie François Bon
de Bon, François
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253072584 ; 10,20 € ; 01/04/2004 ; 1112 p. ; Poche
Les livres liés
- Rolling Stones, une biographie
- Bob Dylan : Une biographie
- Rock'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Très bien.
Critique de Obriansp2 (, Inscrit le 28 mars 2010, 54 ans) - 23 mars 2020
it's only rock n'roll !!!!! but I like it
Critique de Clubber14 (Paris, Inscrit le 1 janvier 2010, 44 ans) - 26 mai 2014
François Bon, grâce, tout d'abord, à son amour des Stones dès son plus jeune âge (il n'a que 10 ans de moins de mois que ses idoles et en collectionne tous les albums, posters, etc...) et grâce à un travail d'inventaires et de répertoires impressionnant, est parvenu à reconstituer année après année le parcours de ces stars légendaires du Rock n'roll.
Avec le recul, aujourd'hui en 2014, il est presque inconcevable de s'imaginer les débuts de ce groupe mythique. Et pourtant ! Avant d'être un Rolling Stone on n'est qu'un jeune musicien, perdu, tiraillé entre ses petits boulots, ses parents, ses doutes..... on commence sans un sou, à se geler les fesses à 5 dans un studio de 20m², à dégotter des cachets miséreux à gauche à droite. Puis on fait une rencontre (Jagger et Richards dès 1960 à la gare de Dartford près de Londres), puis une autre (Brian Jones qui crée les RS en 1961 ou 62 avec au tout début uniquement Ian Stewart, le "6eme Stone". S'inscrivent vite dans le projet Bill Wyman à la basse, Jagger au chant et Richards à la guitare (qui devient vite électrique).
François Bon nous plonge dans des centaines d'anecdotes autour des stars et de leurs entourages, il nous explique comme Richards a sombré dans l’héroïne et comment il en est sorti, comment Jagger a collectionné les top models, comment Watts et Wyman ont été les plus sains, une vie de famille sans problème, la même femme toute leur existence etc..... Il nous raconte la manière dont plusieurs agents et producteurs ont voulu leur tondre la laine sur le dos et la manière dont ils ont réussi à s'en défaire. Sont évoqués les morts prématurées de Brian Jones (créateur du groupe), assassiné dans sa piscine, les rapports tantôt amicaux et tantôt houleux entre les amis de toujours Jagger et Richards, les concurrences à distance avec les autres groupes, les Beatles bien sûr mais pas que.... Led Zepellin, les Who, les Faces.
Bref, ce livre est une anthologie, il ne faut surtout pas passer à côté si vous êtes un fan des Stones ou simplement un fan de belles biographies. Vous verrez qu'au final vous aurez entière SATISFACTION
Et vivent les Stones !
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 6 janvier 2005
Il est comique aujourd'hui de se rappeler l'opposition qui existait soi-disant entre eux et les Beatles, alors qu'on sait maintenant que Lennon comme McCartney ont souvent chanté et enregistré des disques avec eux aux temps de leur plus grande gloire.
Forums: Rolling Stones, une biographie
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Etrange... | 3 | Le petit K.V.Q. | 2 février 2005 @ 17:55 |
Autres discussion autour de Rolling Stones, une biographie »