Rock'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin de François Bon

Rock'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin de François Bon

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Musique

Critiqué par Patman, le 30 septembre 2011 (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans)

Hey, hey, ...Black dog ...!!!

François Bon nous avait déjà gratifié de 2 excellents livres consacrés à ses idoles de jeunesse, Bob Dylan et les Stones. Voici un troisième ouvrage cette fois consacré à un groupe mythique des années 70 : Led Zeppelin !
Un livre assez déroutant dans son approche et sa construction mais qui je l’avoue m’a vraiment bien plu. Les fans du dirigeable, et je sais qu’il y en a ici, seront bien sûr les premiers à se ruer sur cet imposante brique, mais je rassure ceux qui ne sont pas des inconditionnels, ce livre s’adresse aussi à eux. Il fourmille d’anecdotes souvent peu connues des 4 membres du groupes qui se sont toujours montrés peu diserts notamment sur leur jeunesse et leur formation. Led Zeppelin est en effet un groupe atypique, formé autour de 4 musiciens très différents : d’une part deux solides musiciens de studio (Jimmy Page et John Paul Jones) et d’autres part deux « autodidactes » venus du circuit des petits groupes de pubs-rock (John Bonham et Robert Plant). Un groupe dont on peut dater exactement la création et la dissolution. En effet, Led Zep’ (qui doit son nom à Keith Moon le batteur des Who , soit dit en passant) est né sur les cendres des défunts Yardbirds en août 1968 et il cessera d’exister le 25 septembre 1980 très précisément, jour où le batteur John « Bonzo » Bonham meurt à 32 ans étouffé dans son vomi suite à un abus de vodka (on est Rock’n’roll ou on ne l’est pas !). En près de 380 pages, François Bon nous fait revivre avec talent la saga (comme dirait Georges Lang !) de ce groupe devenu aujourd’hui un véritable mythe dans le milieu du rock. Il épluche avec délectation la manière dont Jimmy bricole ses guitares et comment Bonzo (son préféré ?) bichonne sa batterie. L’ensemble étant naturellement truffé d’extraits de chanson.
A lire en écoutant (en boucle) Stairway to Heaven ; Whole lotta love ou Rock’n’roll…

• Rock'n roll [Texte imprimé], un portrait de Led Zeppelin François Bon
    de Bon, François
    Albin Michel
    ISBN : 9782226188489 ; 20,30 € ; 03/09/2008 ; 384 p. ; Broché

Bio rock

Forums: Rock'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Rock'n Roll : Un portrait de Led Zeppelin".