L’Illustre Gaudissart de Honoré de Balzac

L’Illustre Gaudissart de Honoré de Balzac

Catégorie(s) : Littérature => Nouvelles

Critiqué par Cédelor, le 25 novembre 2024 (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 52 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 111 

Un Balzac dans le registre du comique

« L’Illustre Gaudissart », avec un I majuscule à « illustre », à la fois en manière d’ironie que pour représenter l’état social où est parvenu le personnage principal, qui est Gaudissart, prénom Félix, auquel Balzac consacre cette nouvelle, qui est plutôt une petite historiette, plus anecdotique qu’autre chose, est le premier texte de Balzac que je rencontre, qui soit franchement dans la veine du comique et de la dérision.

C’est l’histoire donc de Félix Gaudissart, qui est représentant de commerce à Paris, et qui est chargé par les grandes marques de commerces, les banques et les assurances de vendre leurs produits et placements auprès des habitants des provinces de la France. L’homme, qui ne manque pas de ridicule, a toutefois du bagout et de l’assurance à en revendre et, doué dans ce métier, il est payé cher par ceux qui l’emploient car il sait convaincre le français lambda et provincial, toujours supposé plus niais que le parisien, à leur acheter abonnements aux journaux, articles de modes, placements d’assurance, etc. D’où son surnom d’Illustre.

Mais arrivé en mission en région tourangelle, d’où est originaire justement Balzac, cet illustre Gaudissart va avoir affaire à forte partie face à la mentalité malicieuse des habitants de cette région, et à malin, malin et demi, où chacun pense duper l’autre ! Une mignonne histoire qui repose sur les oppositions supposées de mentalité entre parisiens et provinciaux, plutôt négligeable dans l’œuvre de la Comédie Humaine.

On l’aura compris, ce court texte est essentiellement comique, dans lequel l’auteur sait déployer une belle verve qui fait sourire, sans aller à rire franchement aux éclats quand même. En matière d’humour, on a fait mieux. Il n’empêche qu’on découvre là une nouvelle facette du talent protéiforme de Balzac, capable d’écrire dans tous les registres.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: L’Illustre Gaudissart

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L’Illustre Gaudissart".