Métro Paris 2033 Livre 3 : Cité de Pierre Bordage

Métro Paris 2033 Livre 3 : Cité de Pierre Bordage

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Francophone

Critiqué par Tistou, le 5 septembre 2024 (Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 160 

Troisième et dernier tome de la Trilogie « Métro Paris 2033 »

C’est en réponse au roman de Dmitry Glukhovsky Métro 2033 que Pierre Bordage a écrit Métro Paris 2033, une œuvre considérablement plus longue (3 longs tomes).
Sur la jaquette, il est mentionné ceci :
En répondant à l’invitation de Dmitry Glukhovsky d’écrire une œuvre sœur de « Métro 2033 », Pierre Bordage a trouvé un terrain d’écriture à sa mesure. Il y conjugue à merveille sa passion pour les grands mythes fondateurs de l’humanité et sa haine des fanatismes.

Et ça commence donc avec Rive gauchee, ça continue avec Rive droite puis Cité. Le pitch officiel, au dos du livre, est le suivant :

»En 2033, les humains ont été chassés de la surface, désormais inhabitable.
A Paris, les survivants se sont réfugiés dans les profondeurs de métropolitain. Des communautés sont installées au niveau de certaines stations de Rive Gauche, plus ou moins en contact, souvent en conflit ; la surface est crainte parce qu’irradiée ; Rive Droite est un lieu maudit, laissé à la merci d’une faune sauvage monstrueuse.
Mais n’y a-t-il vraiment personne là-haut ? Les cérémonies d’élévation, seules indications de l’état de la surface, sont-elles le reflet de la réalité, ou bien des leurres destinés à maintenir coûte que coûte les Métrolites sous terre ? »


Pour que la lecture prenne tout son intérêt, avoir lu les deux tomes précédents, dans l’ordre, me semble indispensable.
Les protagonistes des épisodes précédents, Juss et Plaisance, Roy et Aube, après être passés de Rive Gauche à Rive Droite brisent le tabou ultime : monter à la surface (« Cité ») vérifier si réellement celle-ci est invivable.
Les aspects politiques sont toujours présents, avec Madone toujours à la recherche d’un consensus qui mènerait à l’unification des différentes communautés. Les religions sont bien « chargées » avec l’allégorie représentée par Parn qui se dit grand Maître d’une religion dédiée au soleil et à la lune.
C’est au global très noir, avec une confiance en l’humanité des hommes des plus limitées mais Pierre Bordage parvient néanmoins à conclure ces 1500 pages avec une note d’espoir. Mais que de noirceur il aura fallu digérer !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Métro Paris 2033

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Métro Paris 2033 Livre 3 : Cité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Métro Paris 2033 Livre 3 : Cité".